azure_blue a écrit :... j'ai hate de voir combien tu vas en sortir de ce moulin.
Dans un premier temps, je garderais le VVC et l'admission standard. Par contre gestion Emerald car je n'ai pas de calculateur VVC.
J'espère +/- 180cv ... wait and see
Vous allez chez qui pour faire vos prog Emerald ?
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
Pour le VVC + admisssion standard, Emerald fourni une carto. Je compte utiliser une sonde Lambda large bande qui permettra d'affiner l'injection. Pour l'allumage, je pense meetrte une systeme de detection du cliqueti pour m'avertir en cas de souci.
Bref tout ça pôur dire que je pourrais rouler sans passer par un banc.
Ensuite pour avoir une carto parfaite, j'ai quelqu'un en local mais pas donné (700€). Sinon il y a quelqu'un au Mans qui vend et paramètre les Emerald ou sinon petit tour de l'autre coté de la manche chez Emerlad qui ne demande que 380€. Au passage, j'en profiterais pour passer par CarLimits pour un peu de formation...
Bon, c'est vrai que tu as toujours un train d'avance sur moi, mais je pense que d'ici au mois d'Avril/Mai maximum, il y a un boitier Emerald pour moi aussi.
J'ai le garage ou j'ai passe ma voiture au banc qui le loue. 120€/h avec la location d'un preparateur en cartographie avec moi. Je pense qu'en une matinée soit 3h. Tu as fait une cartographie correcte. Apres certes, on ne sera pas à la quintescance du moteur, mais bon on roulera correctement.
Quand tu dis 700€, c'est pour juste la cartographie, c'est bien sans le boitier ni le montage ?
Pour l'allumage, tu pense mettre une systeme de detection du cliqueti, mais il y en a pas dejà un, puisqu'on peut faire un calage de l'allumage.
Qui qui fait Emerald au Mans, Performance, LMSC, LIR ???
Au premier qui fait, qui donne sa cartographie.
P.S : Regardes aussi sur CLF, je t'ai mis un message la dessus, j'ai contacter Emerald, et j'ai la doc technique du nouveau module K3 avec gestion de 3 maps qui est maintenat en vente, et non pas du M3DK qui est sur leur site mais qui n'est plus vendu
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Oui le devis de 700€ c'est sans le boitier
Je les rappelerais une fois que je serais plus avancé mais à ce prix, je ne ferais pas (chez eux du moins).
Non pas de systeme de détection du cliqueti avec l'Emerald. Pas de détecteur sur la culasse non plus d'ailleurs.
Perfromans Engine vends et parametre des Emerald.
Je veux bien partager les cartos, mais VVC et stnadard, ça vas pas etre très compatible...
Le remontage n'a pas trop progressé faute d'outil adéquat (compresseur de segments). Je l'ai reçu hier donc le boulot reprend ce soir
En attendant, je continue sur les modifs du block. Le but est avant tout d'améliorer les alimentation en huile. Pour cela, on essayera de casser les angles dans les conduits allants et venants de la pompe à huile.
Sur le site de DVA, on trouve une photo montrant les modification à faire sur la pompe.
La première photo montre une retouche du conduit allant de la crépine à la pompe. Il y avait une marche qui a été rendue plus progressive.
La seconde photo montre le travail fait au niveau de la bride de support de filtre. LEs angles ont été arrondis. un travail similaire pourra etre fait coté support de filtre.
Dernière modification par Heph le mar. févr. 17, 2009 2:29 pm, modifié 1 fois.
Au niveau des paliers de vilebrequin, il y a aussi possibilité d'amélioration.
J'ai commencé par passer une foret dans les conduits d'alimentation d'huile afin de les ébavurer:
J'ai ensuite majoré les conduits menant aux paliers 2 et 4 car ces derniers servent également à alimenter les paliers de bielles.
Sur les deux photos précédentes, vous pouvez remarquer que la saignée permettant l'alimentation en huile est carrée dans la partie inférieur du block. Il aurais été logique qu'elle soit également carrée dans la partie supérieur ... mais non, elle est ronde !!!
Bref pour eviter d'avoir une marche très domageable pour le flux, il faut rendre la transistion progressive:
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
J'ai bien travaillé hier, le block est à present completment remonté à l'exception de la pompe à huile faute de pièces.
Le remontage des segments/ bielles / pistons ne pose pas de problème majeur, il faut juste prendre sont temps et faire attention à la propreté des pièces.
J'ai fini la soirée (nuit plutot) en obstruant tous les orifices avec de l'adhesif pour éviter tout risques de voir de la poussière rentrer dans le moteur. Il risque de se passer encore quelques temps avant que la culasse soit prète donc cette précaution était indispensable.
Finallement, j'ai uploadé les photos de la fin du remontage.
J'ai commencé par les pistons 1 et 4 mais j'était trop concentré pour prendre des photos :p
La mise en palce des segments ne pose pas de probleme, il faut juste y aller doucement et les mettre dans le bon ordre... facile, c'est marqué sur le paquet (y)
La première photos montre la mise en place de l'ensemble piston/bielle N°2. Je pensais que l'utilisation du compresseur de segment allait etre difficile mais au final pas du tout.
Tous les pistons sont à présent dans les chemise. le N°2 doit encore etre poussé au fond:
Vue de dessous (ou plutot moteur retourné), les bielles des pisotns 2 et 3 sont callées contre le vilbrequin mais seul la bielle n°2 est complete. J'ai fait des point sur les vis pour pouvoir reperer les 45° nécessaires au serrage. J'ai également calée la bielles avec une calle de mesure afin d'eviter tout mouvement de la bielle lors du serrage.
Le dernier morceau pret à etre monté:
Après c'est très simple: un peu de joint liquide et deux vis pour le rail d'huile:
... et deux autre vis pour la crepine:
Finalement, remontage du carte tout beau totu propre (du moins à l'intérieur):
Voila !!!
A present, retour sur un terrain connu: la culasse... Heureusement il reste le VVC à découvrir