MrJACK a écrit :Je suis d'accord avec toi, les appréciations sont toujours personnelles car telle est leur nature.
L'idée est de pousser la réflexion sur une base de critères plus objectifs.
Avoir un post qui dit moi je préfère le ... sans se justifier ne sert à rien, car comme tu le dis on se base souvent sur l'orgueil du propriétaire...
Plus qu'une note il aurait peut être fallu se baser sur une appréciation du style, ça serait plus simple...
mauvais (pris toujours en défaut)
moyen (marche bien, mais presque autant de défauts)
bon (marche bien et très peu de défauts)
excellent (aucun défaut)
Ce n'est pas trop tard pour modifier le système de notation.
En outre je pense que quand un nombre de personnes significatif semble tendre vers la même appréciation, on arrive statistiquement à avoir quelque chose de plus fiable...
Quand on débute ce n'est pas facile de faire des choix, on trouve autant d'avis que de personnes sur les forums.
Je reconnais la compétence de certains mais pas de tous, qui me dit que le guignol qui me recommande les pneus est pas un gros jacky!
La seule sécurité c'est le nombre et l'expérience personnelle partagée. si une personne contre 20 vous dit quelque chose, il y a des chances que la vérité soit du côté de la majorité.
cela reflétera toujours des parts de marché, mais le marché ne reflète t'il pas d'une certaine manière la qualité, surtout avec les lotus, ou les clients sont exigeants au niveau des performances...
à voir, je pense que c'est utile pour les débutants, et ça met fin aux affirmations stériles, dans des posts divers.
Comme l'a fait remarquer, une des personnes un post similaire serait nécessaire aussi au niveau des freins, pour tordre le cou au subjectif et approcher enfin les choses d'une manière rationnelle.

Pour revenir au choix de la qualité et des performances, je ne suis pas d'accord avec toi... Ca a peut-être été le cas, mais aujourd'hui, il suffit de lire les forums pr le moment, bcp de personnes se lancent ds l'achat d'une Lotus parce que "c'est pas cher" et pas par passion... Certains envisagent même une plus value lors de la revente avt même d'avoir acheté, c'est dire, mais c un autre sujet ça
Donc, et c'est inévitable, comme le budget entre en ligne de compte, la note qu'on va donner sera biaisée, influencée également par le prix que l'on a payé... Avec le budget, tt le monde roulerait avec le mm pneu!
Si c'est un un dossier destiné au rapport qualité/prix, pq pas... si il est basé sur les performances "pures", ça va pas le faire, même en masse.
On ne compare pas une fricadelle de chez Momo qui a pourtant un "très bon gout" avec un onglet de chez Loiseau, qui a lui aussi un "très bon goût" !
Je caricature à l'extrême, mais j'ai peur que ça arrive à l'éternel résultat du "Pour son prix...." et sans avoir de réponse quant aux performances réelles, dont tu parles.
On base les "comparatifs" ou les débats sur forums, la plupart du tps sur une soit disant utilisation, piste ou route... Et les résultats sont d'office tronqués par le prix... Donc, pourquoi ne pas contourner le problème en se basant plutôt sur le budget comme critère, les classer en 2 fourchettes de prix, à la place de "piste ou route", et ensuite les coter...je pense que les résultats seraient plus pertinents, le prix étant écarté de la réflexion.
Edit : je raconte ni'mporte quoi !
On en arrivera à la mm conclusion, en gros, toyo si budget serré, et yoko si ce n'est pas un souci