bonsoir cher Heph,
effectivement personne n'a dit que le collecteur plastique cassé inévitablement , il fait parfaitement l'affaire et on le retrouve bien entendu sur bon nombre de cat , lotus etc en compétition (il y a même surement plus de pièces plastique/nylon que d'alu ) mais comme je l'indique cette pièce n'est pas exempt de défaut et a présenter des problèmes sujet a rectification (sous forme de bulletin ) de la part de rover/mg qui a tout de meme d'ailleurs opter d'emblée par la suite pour des bloc alu sur modèle qui était supérieur a 120cv/136cv en vvc (excepté le rare k turbo qui a eu lui droit au plastique aussi!

).. je ne pense pas que cette décision ai été prise par hasard !
mais comme tu le dit : "le plastique est aussi fantastique "

enfin le nylon ! et certainement moins cher !
pour ce qui est du travail sur les flux de ce moteur k séries visant la fiabilité je pense voir ce que tu veux dire ! , je passe mes journées a usiner / préparer ce bloc moteur dans tout les recoins afin d'en modifier et tirer le meilleur partie pour la compétition ET le plaisir (je le fait pour certains garage également de temps a autres ) et effectivement ce bloc moteur est loin d'être parfait on est d'accord ,sur le travail des flux je rectifie les "avaloires" de culasse , les retailles polie-chrome pour appairement sur bloc k modifié /retaillé et modification des gorges de lubrification palier /passage interne bloc quasi bouché et non terminé a l'usine : cause sablage de mauvaise qualité surement ..!. la culasse est également touché au niveau des voies navigable (retaille des passage pour libérer le flux du refroidissement , circuit pompe a huile a revoir(remplacement de la pompe a huile par une pompe de mgzt ou R75 1.8k séries TURBO (rare modèle ) modifié et usiné (bloc également sur arrêtes brut ) (flux 12% en + ) rectification des dessous de portés latéral de palier équipage mobile qui présente un frottement sur les demi coté bloc etc etc .. / donc je voit très bien ce sujet dont tu veux me parler en disant "Après si c'est de la fiabilisation, pourquoi pas mais il y a bien d'autres choses à régler avant cela..." : OUI effectivement ! tu dit vrai
ce moteur k séries est assez pauvre en qualité finition usine (et qualité matière:cf;dave)et avec un peu de matériel d'ajusteur on "tente " de le fiabilisé au mieux par diverses amélioration qui comme tu l'indique sont pratiqué également par dva et bien ..bien d'autres mais aucun n'a réussi en finalité a en tirer un moteur fiable a 100% et MÊME le préparateur officiel POWERTRAIN qui développe ce moteur rencontre bien des problèmes sur ce fameux k séries (redessiner entièrement pour la fête !mais qui d'après les dernières nouvelle souffre aussi de fiabilité moyenne)..
bref , je comprend très bien ce que tu explique et si tu opte pour un plastique alors tant mieux ! c'est une pièce qui joue en finalité son rôle et correspond a ton besoin , d'autres recherche quelques fois des choses différente et se penche vers des pièces comme les miennes pour en tirer partie sur différentes modification autour et c'est très bien !
on essaye comme on peut de faire avancé la chose en travaillant sur certaines pièces et de temps a autres les proposer a la vente pour le plaisir
photos de diverses upgrade visant les flux air ou huile ou refroidissement (j'utilise des fraises d'ajusteur et mes petits doigt qui finisse en pointe au bout d'un moment !! )
début de retaille avaloires
le fameux rail inférieur de lubrification upgrade renforcé k séries (comparaison a l'origine )
qui lui aussi subit quelques modifs
bloc interne et passage lubrification coussinet modifier (retrait "granules" et lissage )
passage interne bloc k séries obstrué (on remarque le diamètre réduit qui devrait normalement avoir été correctement ouvert d'usine tout comme les voies navigable de la culasse )
rectifié ! :
je n'ai pas d'autres exemples sous la main d'usinage de la pompe a huile mais cette photo montre l'upgrade
(chanfrein pour retrait butées au bon passage huile)
bielles renforcé "gros diamètre" résistance 600cv k séries "a gorges"
(était en phase de rectification et polissage ,je préparer ca pour une CAT mais attention!
ces bielles nécessite une retouche/usinage des bord inférieur de cylindre pour "passer" !.. )
le flux revue des papillon en 48mm usiné et amélioré:
bref ! j'en ai beaucoup d'autres comme ca dans mes dossiers photos et ca permet de voir que effectivement il y a du travail ...
merci
séb