Qui utilise le talon pointe ?
Re: Qui utilise le talon pointe ?
+1 avec Fabriziom, en théorie OK mais en pratique on sent la difference!
si omnes, ego non...
Le "faux" talon pointe, n'est pas faux, premièrement, ce que vous appelez le "vrai" est un talon pointe avec en plus un double débrayage.
Deuxièmement il est utile pour économiser la boite, l'embrayage, le moteur, tout ce qui est en mouvement et prend un coup au moment ou on réembraye...
Et aussi, pour éviter de bloquer les roues lorsqu'on est sur un revêtement glissant.
Deuxièmement il est utile pour économiser la boite, l'embrayage, le moteur, tout ce qui est en mouvement et prend un coup au moment ou on réembraye...
Et aussi, pour éviter de bloquer les roues lorsqu'on est sur un revêtement glissant.
MX5 NC 2.0 '07
MX5 NA 1.6 '91
MX5 NA 1.6 '91
+1OpyKanoba a écrit :Le "faux" talon pointe, n'est pas faux, premièrement, ce que vous appelez le "vrai" est un talon pointe avec en plus un double débrayage.
OpyKanoba a écrit :Deuxièmement il est utile pour économiser la boite, l'embrayage, le moteur, tout ce qui est en mouvement et prend un coup au moment ou on réembraye.
La pas vraiment à mon sens.
Par contre, de maintenir que le talon-pointe sans double debrayage/point mort ne sert a rien, c'est une énormité....
Le but (le seul) du talon pointe (sans double-débrayage) est d'éviter les blocages de roues, j'illustre:
On évite le blocage de roues de deux façon: la première est de relacher doucement l'embrayage (c'est cela qui est instinctif chez 99% des conducteurs) maintenant sur circuit le but est que la voiture soit en prise avant d'entrer dans un virage, donc soit on freine/retrograde avant en relachant doucement l'embrayage, ce qui ce traduit par un tour plus lent, ou alors en fin de freinage on donne un coup de gaz embrayer, ce qui permet de relacher la pédale d'un coup, et donc de remettre le pied gauche en appui et de ce fait garder un meilleur control du vehicule sans perdre de temps, maintenant, et c'est cela la plus grande difficulté, il faut que cela soit immédiat, gaz/lacher de pédale, car si l'on donne un coup de gaz et que l'on lache quand même la pédale doucement, alors on gagne rien sauf un zoli bruit, ou si on relache quand même d'un coup, mais avec le régime qui a redescendu alors on aura droit à un blocage....
Si il fallait passer par le double-débrayage/point mort pour que cela aie un sens, alors comment on ferait avec une boite crabot/sequentielle mmmhhhh
- Tomcat
C'est d'ailleurs l'option que j'ai cochée dans le sondage !csl_freak a écrit :Le but (le seul) du talon pointe (sans double-débrayage) est d'éviter les blocages de roues
- guillaume92
TP si un ou 2 rapports à tomber, DD si 3 rapports à tomber pour être sur de rentrer la 2 en appui sans accrocher.
Sans TP, rouler vite sur circuit me parait hautement improbable si l'on considère que le point fort des Lotus 111 est de permettre un freinage tardif tout en mettant un peu de volant pour engager la corde avec le moins de volant possible.
Impossible à réaliser sans TP puisque les blocages de pont au lacher le l'embrayage déstabilise la voiture.
Bref, c'est l'essence de ce chassis que l'on rate sans cette technique.
Sinon faire un DD à chaque changement est un anachronisme et j'ai des doutes quant à une réelle efficacité sur piste avec cette technique à l'exception des freinages de 150 km/h que seuls 1 ou 2 circuits permettent.
Pour ma part, j'ai utilisé le DD seulement sur Lurcy en sens inverse qui nécessite un vrai 5-2 en exige.
Sans TP, rouler vite sur circuit me parait hautement improbable si l'on considère que le point fort des Lotus 111 est de permettre un freinage tardif tout en mettant un peu de volant pour engager la corde avec le moins de volant possible.
Impossible à réaliser sans TP puisque les blocages de pont au lacher le l'embrayage déstabilise la voiture.
Sinon faire un DD à chaque changement est un anachronisme et j'ai des doutes quant à une réelle efficacité sur piste avec cette technique à l'exception des freinages de 150 km/h que seuls 1 ou 2 circuits permettent.
Pour ma part, j'ai utilisé le DD seulement sur Lurcy en sens inverse qui nécessite un vrai 5-2 en exige.
J'utilise le "vrai" talon pointe aussi quotidiennement (avec une série 1 ou l'elise).
L'objectif n'est pas de gagner en perf sur route ouverte, mais simplement d'apprendre à le faire pour acquérir petit à petit la technique si j'en ai besoin sur circuit.
L'objectif n'est pas de gagner en perf sur route ouverte, mais simplement d'apprendre à le faire pour acquérir petit à petit la technique si j'en ai besoin sur circuit.
Votez light. Votez Lotus !
on est 100% du même avisguillaume92 a écrit :TP si un ou 2 rapports à tomber, DD si 3 rapports à tomber pour être sur de rentrer la 2 en appui sans accrocher.
Elise sc 2009