Preparation d'une culasse (DIY n°2) Ca y est, c'est fini

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Heph

Message par Heph »

1°) A ton avis? Ton moteur il marche souvent sans bougie :wink:

En suite pour la procédure, c'est plaque de plexi + burette (ou à defaut seringue)

La graisse sur le plan de joint des soupapes n'est pas obligatiore et effectivement si tu as bien bossé tu ne dois pas en avoir besoin.

2°) 1ml (= 1cc) de variation entre les chambres c'est enorme. Avant équilibrage, j'avais des volumes variant entre 32.1 et 32.5. Après équilibrage: 32.3 à 32.5.

Ton 37cc me parrait (très) grand. Il est dommage que tu n'ais pas mesuré au début car ça aurrais permit d'avoir le gain de volume après modif...
Le volume théorique de la chambre est dans les 30-31cc mais tout dépend de tes outils, de ta méthode de mesure, des bougies... d'ou la necessité d'une mesure avant/après avec la même méthode. Pour info j'avais mesuré 1.2cc de gain en moyenne après modif.

Ton calcul de compression est erroné, tu oublis le volume du block au PMH et celui créé par la sureppaisseur du JDC. Ta formule est également à revoir...
Quelques données:
_ 450cc de volume block + JDC + culasse au PMB
_ Taux de compression théorique initial de 10.5
_ Volume intitial théorique au PMH: 450/10.5=42.9cc
_ 42.9cc = volume block au PHM + volume issu du JDC + volume de chambre

Pour info,
nchevrier

Message par nchevrier »

37 ml sans bougie, pour ma part. Avec la bougie, ca va etre beaucoup moins. J'avais mis de la patafix pour faire la mesure. Apres quand je mesure le volume, je mesure jusqu'à l'arrivee de l'eau a hauteur du plan de culasse sans plaque de plexi donc je revois ca ce soir.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Heph

Message par Heph »

Bougie indispensable tout comme la plaque plexi sinon tu as un joli menisque (surface de l'eau bombée) et la volume ne veux plus rien dire...
nchevrier

Message par nchevrier »

j'ai achete des Ferreros. Pour une fois, la boite va servir. :D
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
thomthom

Message par thomthom »

oubli pas de faire 2 troue dasn ta plaque de plexi pour que l air puisse partire :D
nchevrier

Message par nchevrier »

thomthom a écrit :oubli pas de faire 2 troue dasn ta plaque de plexi pour que l air puisse partire :D
:D :D :D
Heph

Message par Heph »

thomthom a écrit :oubli pas de faire 2 troue dasn ta plaque de plexi pour que l air puisse partire :D
1 seul suffit, et puis penche la culasse pour eviter les bulles coincées. Et puis assurre l'étanchéité avec de la graisse entre ton plexi et le plan de joint.

L'idéal, c'est un morceau de plexi assez épais pour eviter que sa flexibilité ne perturbe la mesure. Cela dit, j'ai utilisé un capot de CD et ça marche pas trop mal... Et puis mainteant j'ai une belle burrette en verre, ça fait pro :lol:
nchevrier

Message par nchevrier »

Ca correspond a ton travail
thomthom

Message par thomthom »

un pote a fait pareille sur culasse mini mais le second troue ça évite que l huile parte partout quand tu enlève ta seringue enfin bon je dit ca je dit rien lol
nchevrier

Message par nchevrier »

Moi je fais ca a l'eau dejà, c'est moins couteux
Heph

Message par Heph »

Oui et en plus l'eau ça tâche pas :wink:

Avec ma plaque à un trou, j'ai jamais eu de soucis... mais l'essentiel c'est que chacun trouve sa voie et que ça marche.
nchevrier

Message par nchevrier »

Salut a tous,

Beaucoup, mais vraiment beaucoup beaucoup de galere pour avoir l'etancheiete au niveau de mes 2 soupapes d'echappement.

Mais c'est de l'histoire ancienne.

Avoir voila, mesure de volumetrie de mes chambres est j'arrive à chambre
1 2 3 4
33.3 33.7 33.9 33.5 (en ml)

Je vais les equilibrer toutes à 33.9, ca va pas etre complique.

Par contre, ce qui m'interresserait c'est de savoir la volumetrie de la chambre a l'initial. Si c'est 32 ml, alors il faut que je ratiboise la culasse de 0.48mm.

Est ce que c'est beaucoup ????

Merci d'avance.

P.S : J'ai fais le colis, je l'envoie par la poste demain Heph.
Heph

Message par Heph »

Le volume initial de la chambre dépend pas mal de ta façon de mesurer... difficile de dire.

Par contre sur ma culasse j'avais repris 0.4mm :wink:
nchevrier

Message par nchevrier »

OSalut Charles,

J'espere que les fetes se sont bien passsées, le pere noel a monte mon larini, le son est formidable voire trop aux oreilles de la maraichaussee j'en suis sur.

Pour revenir a la culasse, le probleme, c'est que je n'ai pas fait de mesure initiale, donc pas moyen de comparer malheureusement.
Un point un plus a mettre dans mon ducument d'aide. :D :D

Apres, je trouvais que 0.4 mm etait deja enorme car dans les cotes standard, il ne faut pas reprendre de + de 0.2mm selon Lotus.

Donc ca m'inquietait.

Je vais partir sur 0.5mm, en sachant qu'il vaut mieux avoir un taux de compression plus important que moins. :D

Apres reprise de ta culasse, tu avais combien de ml par chambre avec le plexiglace ?

En ce qui me concerne, je suis parti sur 32 ml.
Heph

Message par Heph »

nchevrier a écrit :...
Apres, je trouvais que 0.4 mm etait deja enorme car dans les cotes standard, il ne faut pas reprendre de + de 0.2mm selon Lotus.
...
Apres reprise de ta culasse, tu avais combien de ml par chambre avec le plexiglace ?

En ce qui me concerne, je suis parti sur 32 ml.
Premièrement, il faut se demander pourquoi lotus recommande de ne pas reprendre plus de 0.2mm.
Ca peut etre pour plusieurs raisons:
_ Compression trop importante au delà (pas valable dans notre cas)
_ Risque de contact Piston/Soupapes => Aucun risque avec des AAC standard. Le facteur limitant de levée est à chercher du coté des ressorts de toutes façon :wink:
_ Probleme de rigidité de la culasse après rectification.

Seule le dernier cas peut nous poser probleme. Selon DVA (qui as plus d'expérience que je n'en aurais jamais), jusqu'à 0.75mm, pas de problème.

Perso, j'avais mesuré 31.2 avant modif et 32.4 après. Mes mesures colles à peut près à ce que dit Dave sur son site: -0.25mm (soit -1.1cc) pour restaurer la compression initiale après modif de chambre).
Répondre