Origine niveau CO digne d'un Panzer? (S160)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
julius0612

Message par julius0612 »

ha, j'ai trouvé!! C'est une prie qui ressemble à de l'obd2 placée à coté du calculo. Mais d'après les infos que j'ai trouvé, le signal n'est pas de l'odb.
Elise S160 VVC
julius0612

Message par julius0612 »

j'ai posé ce matin la voiture à la boite en question.

Le mec a contrôlé le signal de la sonde lambda, celui si est parfait. Il m'a dit que la voiture tourne correctement au démarrage (ralenti à 1200tr) (mais il n'a pas eu le temps de mesurer le tau de CO à ce moment) mais qu'après 1 à 2 minutes le moulin ne tourne plus correctement et les mesures montrent alors un fort taux de CO et de particules imbrûlées.

D'après lui le problème ne vient pas des sondes ou de l'alim d'essence/injecteur, mais soit de l'allumage (distributeur, faisceaux ou bougie), soit, moins probablement, un pb méca comme une soupape tordue...

Donc ce soir je controlerai les bougies et le distributeur d'allumage.

Qu'en pensez vous?
Elise S160 VVC
nchevrier

Message par nchevrier »

Je pense que si tu avais une soupape tordue, ca le ferait a froid a chaud partout et le bruit d'une soupape tordue qui tape sur son siege, ca fait du bruit.

Donc j'opte pour l'allumage, ou meme le calculateur qui merde.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
julius0612

Message par julius0612 »

Le calculo peut se mettre à merder comme ca?

Pour l'histoire de soupape tordue je n'ose même pas y penser....et puis ca ne me parait pas très probable.

Je vais démonter les bougies en espérant en trouver une plus noire que les autres traduisant un pb d'allumage (faisceaux ou tête delco).
Elise S160 VVC
azure_blue

Message par azure_blue »

je parie que c est un collecteur qui fuit et qui trompe la sonde lambda.

Pour evacuer le problème de la sonde, perso, je la changerai quand même.
julius0612

Message par julius0612 »

Ouep, mais j'ai aucun bruit suspect provenant de l'échappement. Je regarderai quand même.

La sonde est bonne ( et au prix du controle j'espère qu'ils ne se trompent pas...). En plus hier soir je voulai la changer, impossible de la faire bouger...

Je vais démonter les bougies (chose que j'aurai du faire dès le départ) pour voir leur tête. La tête de delco à lair d'être un pb courant sur ce moteur de cet age et kilométrage. Je croise les doigt pour que ce soit simplement ca!!

En la ramenant de chez le garagiste elle m'a refait le même coup. Demarrage , ralenti à 1200tr nickel, puis au bout de 30 sec, descente du régime à 800 tr, ratatouillage et calé au premier stop. A chaud, après, ralenti pas trop mal et plus de calage.
Elise S160 VVC
lotustus

Message par lotustus »

Mon expérience sur ma S160 :
Ralentis instable, fallait attendre qu'elle soit bien en température pour ne plus qu'elle cale si on relâchait l'accélérateur... Difficultés à démarrer... bref un peu galère... j'ai fait changer le calculateur avec l'up grade de l'usine (2003) depuis une horloge... j'ai un peu perdu le bruit sympa du ralentit (voiture de course) mais j'ai gagné un peu en couple (impression non mesurée) et j'ai surtout un moteur plus linéaire jusqu'au rupteur (auparavant léger trou à 4000) En tout cas c'est un up grade que je ne saurais que recommander...
julius0612

Message par julius0612 »

Ou est dispo cette pièce?
Elise S160 VVC
julius0612

Message par julius0612 »

Bon alors hier soir j'ia un peu travaillé. Démontage de faisceaux, des bougies et du delco.

Les bornes du faisceaux sont très propres et aucun des fils de présente de résistance anormale. Les plots du delco étaient un peu oxydés, mais rien de méchant. Enfin les bougies présentes une belle couleur brune, identique sur toutes, traduisant une combustion normale et identique dans tous les cylindres.

J'ai nettoyé le delco et tout remonté. Démarrage normal, ralenti à 1200, mais toujours un descente du régime après un moment et un calé au premier stop venu. A chaud plus de problème. Comme avant.

Si il n'y avait pas cette hitoire de pollution, tous les autres phénomènes peuvent paraitre normal pour un S160.

J'ai maintenant l'impression d'être dans une impasse. Des idées?

Merci beaucoup
Elise S160 VVC
julius0612

Message par julius0612 »

Autre chose à laquelle pense et que vient de me rapeller un menbre de seloc.

Lors du test au CT, la voiture avait tournée environ 15/20 minutes mais sans dépasser 3500tr (il fesait froid et je suis maniaque sur le temps de chauffe+huile 15w50).

Lors du test réalisé hier, la voiture n'a tourné que très peu, et je pense sans être montée dans les tours.

Pensez vous qu'elle était assez chaude pour réaliser les tests? Ne faudrait pas les refaire après une petite scéance "sportive" pour voir ce que ca donne?

Merci pour vos idées, je suis prenneur de toutes vos suggestions.
Elise S160 VVC
Artessimus

Message par Artessimus »

Salut,

Lors de l'achat de la S1, le garagiste a été présenter l'auto au CT à Fribourg.

Il a du attendre un moment avant de passer, véhicule à l'arrêt. Au moment du contrôle, le moteur était froid : recallé au contrôle C02.

Il est repassé l'après-midi même en prenant soin de ne pas laisser refroidir la bête : passé haut la main.

A tenter.
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
julius0612

Message par julius0612 »

Sauf que moi quand je l'ai passé, la voiture a été arrêtée moins de 3 minutes après les 15minutes de roulage.

Ensuite, moteur tournant, il a controlé la pression des pneus, les ceinture, les VIN,....(soit 5 grosses minutes) avant de controler la pollution. Et là il y a passé 10 minutes avec plusieurs manip.

Le seul truc est que le moteur n'est pas monté dans les tours.
Elise S160 VVC
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

julius0612 a écrit :Lors du test au CT, la voiture avait tournée environ 15/20 minutes mais sans dépasser 3500tr (il fesait froid et je suis maniaque sur le temps de chauffe+huile 15w50).
Fait attention, temps de chauffe ou pas, la 15W50 est déconseillé en cas de température extérieure inférieure à 0°C, l'huile n'est pas assez fluide à froid pour ces température.
julius0612

Message par julius0612 »

Ouep Cubitus, c'est ce que je ne suis rendu compte en cherchant sur le forum.
Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai desuite effectué une vidange par précausion et j'ai suivi les instruction du manuel. Et apparemment en hiver, il vaut mieux utiliser de la 5W40 et réverser la 15w50 pour les beaux jours. Cependant j'ai dû sortir que deux fois la voiture par des températures froides (autour de 0°C) et puis la je vais attaquer une restau chassis (voir ma présentation) et elle resortira donc pour les beaux jours!!
Elise S160 VVC
Heph

Message par Heph »

Reprennons au début: CO élevé veux dire combustion riche (trop d'essence par rapport à la quantité d'air).

Donc les injecteur injectent trop. Généralement les injecteur HS injectent trop peu donc à priori ça ne viens pas d'eux.
Maillon précédent: l'ECU qui commande l'ouverture des injecteurs. Il peu etre HS mais le plus souvent il est trompé par les données d'entrée dont il se sert pour calculer la quantité d'essence à injecter.

Ces données d'entrée sont:
Capteur MAP qui determine la quantité d'air ingérée.
Capteur de T° entrée d'air: air plus froid = plus d'essence.
Capteur de T° moteur: enrichissement à froid.
Sonde Lambda: Correction en fonction de l'analyse des gaz d'échappement.

Dernier point, je ne connais pas bien la gestion EFI. Elle se base sur le capteur MAP ou sur l'ouverture du papillon? Si c'est la seconde proposition, le capteur de position angulaire (TPS) peut aussi etre la cause.

Dernière remarque: Dire que le signal de la sonde lambda est parfait n'a aucun sens. C'est quoi parfait?
IL devrait renvoyer un signal de combustion riche. S'il renvoi un signal normal, ça veut dire qu'il est HS ou qu'il y a une prise d'air en amont. Dans ce dernier cas, la sonde decelle des molécules de O2 et en débuit que la combustion est pauvre: pas assez d'essence pour bruler tout l'oxygene, l'ECU enrichi ... CQFD.
Si la sonde renvoi un signal de combustion Riche, elle est hors de cause en effet.

L'idéal serait de trouver quelqu'un capable de lire ton ECU. De cette manière on sais immédiatement pourquoi l'ECU enrichie.
Bon courage :wink:
Répondre