Heph a écrit :
Le double débrayage est inutile avec une boite synchronisée...
Je suis pas d'accord là dessus, tu préserves énormément tes synchros en relançant tes pignons au rétrogradage.
Quand à l'intérêt premier de la manœuvre, c'est surtout de ne pas faire un tête à queue quand on rétrograde en conditions difficiles (virage, régime élevé, mauvaise adhérence...)
faire un 6-3 sur un freinage ca te fait actionner 6 fois l'embrayage
je demande à voir
je ne fais le double debrayage qu'a froid le temps que la boite chauffe, après...
Heph a écrit :
Je suis pas d'accord là dessus, tu préserves énormément tes synchros en relançant tes pignons au rétrogradage.
Quand à l'intérêt premier de la manœuvre, c'est surtout de ne pas faire un tête à queue quand on rétrograde en conditions difficiles (virage, régime élevé, mauvaise adhérence...)
c5lolo a écrit :faire un 6-3 sur un freinage ca te fait actionner 6 fois l'embrayage
je demande à voir
je ne fais le double debrayage qu'a froid le temps que la boite chauffe, après...
Maintenant que j'y suis habitué ça me fait mal pour la boite/embrayage quand je monte sur circuit avec qqcn qui le fait pas....
c5lolo a écrit :faire un 6-3 sur un freinage ca te fait actionner 6 fois l'embrayage
je demande à voir
Maintenant que j'y suis habitué ça me fait mal pour la boite/embrayage quand je monte sur circuit avec qqcn qui le fait pas....
t'es habitué à quoi?
au double débrayage ou au talon pointe
le premier c'est pour les camions d'avant guerre sans boite synchro, le deuxième c'est juste comme ca qu'on conduit une caisse
Bien que personnellement je sois d'accord avec toi....
Oui ce n'est pas vraiment utile quand on navigue à 2500 tours en balade, mais quand on fait une journée de piste entre 6000 et 8000 tours, les efforts sur les synchros sont multipliés de manière exponentielle.
adrien69 a écrit :
je demande à voir
Pareil Adrien, ça me choque aussi!
Sinon Lolo t'es pas obligé de toutes les repasser une par une en rétrogradant, il m'arrive de taper un gros frein en 4 ou 5 et seulement à la fin du freinage, un talon point pour rentrer proprement la 2.
je demande à voir
t'es habitué à quoi?
au double débrayage ou au talon pointe
le premier c'est pour les camions d'avant guerre sans boite synchro, le deuxième c'est juste comme ca qu'on conduit une caisse
Je parle bien sur du talon pointe....Qui d'ailleurs pour moi est plus un pointe/pointe.
Pour moi le talon pointe, le vrai, c'est un double débrayage (comme sur un camion d'avant guerre!) pendant qu'on freine, certains n'en font que la moitié en ne passant pas par la case point mort, c'est mieux d'un point de vue stabilité de l'auto, mais ça use autant la boite que si on ne faisait rien.
Heph a écrit :
Je reformule, le double débrayage n'a rien d'indispensable sur une boite synchonisée.
Effectivement ça economisera les synchro mais c'est à peu près tout. L'inertie de l'arbre secondaire est très faible et ne génère aucune instabilité.
Une bonne huile de boite (et pas de la MTF-94 de 10 ans d'age) preservera déja pas mal les synchros qui comme les cousinnets de palier ne sont pas fait pour rentrer en contact direct avec les pignons; L'huile est sensé jouer les intermédiaires
glubux ton double debrayage pilote de rallye année 80 c'est le top
mais tu crois que c'est vraiment indispensable?
dans la serie top 10 des musiques d'ascenseur pour messages informatifs à caractère commercial http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
si après ce collector vous n'avez pas pigé c'est à desperer de tout
glubux a écrit :Pour moi le talon pointe, le vrai, c'est un double débrayage (comme sur un camion d'avant guerre!) pendant qu'on freine, certains n'en font que la moitié en ne passant pas par la case point mort, c'est mieux d'un point de vue stabilité de l'auto, mais ça use autant la boite que si on ne faisait rien.
c est pas "certains" le double debrayage n est juste plus utiliser du tout. Voir ici, ou il y une camera sur les pieds. C est Hyla Breese qui etait instructeurs aux stages de pilotages chez Lotus et qui aussi rouler en BTCC avec Honda et en challende Lotus Autobytel a l epoque de cette video au bugatti.
glubux a écrit :Pour moi le talon pointe, le vrai, c'est un double débrayage (comme sur un camion d'avant guerre!) pendant qu'on freine, certains n'en font que la moitié en ne passant pas par la case point mort, c'est mieux d'un point de vue stabilité de l'auto, mais ça use autant la boite que si on ne faisait rien.
Tu es sur? Pourtant le "simple" talon-pointe permet quand même de soulager l'embrayage puisque tu limites la différence de vitesse de rotation au moment de passer ta vitesse inférieure.... D'ailleurs, vu que ça permet d'éviter les blocages de boite, ça a forcément d'après moi un effet bénéfique sur celle-ci....
Dernière modification par adrien69 le mar. sept. 29, 2009 4:40 pm, modifié 1 fois.
c est pas "certains" le double debrayage n est juste plus utiliser du tout. Voir ici, ou il y une camera sur les pieds. C est Hyla Breese qui etait instructeurs aux stages de pilotages chez Lotus et qui aussi rouler en BTCC avec Honda et en challende Lotus Autobytel a l epoque de cette video au bugatti.