probleme moteur

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
FabriziomTS

Re: probleme moteur

Message par FabriziomTS »

Tu m'étonnes!

D'ailleurs ça marche toujours nickel, merci!
Idem je continue le refresh moi aussi, le gros morceau trains roulant prévu pour dans 2 semaines! montage manos aussi... l'habitacle suivra quand j'aurai la trésorerie!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
P111

Message par P111 »

Voici un copié collé du MP que j'ai envoyé à BENMON, je le place ici, si ça peut aider d'autres personnes qui s'arrachent les cheveux (et les chevaux :dance: ) avec leur VVC... ça concerne le boitier EFI.

Tu as bien une S1 111S ?
(si c'est pas le cas, le roman qui suit ne te sert à rien )

si oui, elle a du faire l'objet d'un "rappel" d'usine, pour installer un boitier de detection de "missfire" (mauvais allumage). Dans le user manual, tu dois avoir une page supplementaire collée sur la couverture interieur qui explique le fonctionnement de ce boitier.

Pourquoi ce boitier ?
il semblerait qu'il y ai eu pas mal de cas d'incendie sur les 111S car de l'essence imbrulée du a un mauvais allumage venait s'accumulé dans le cata et finissais par brûler dans celui-ci.
avec pour consequence une elevation anormale de la temperature du cata, quasiment porté au rouge et comme il est placé trés pres de la carrosserie du coffre en fibre, celle-ci prenait feu !
Le boitier était là pour detecter ces problemes d'allumage, mettre le moteur en securité et éviter
les risques d'incendie.

Notre probleme, c'est qu'au bout de quelques années, certains de ces boitiers fonctionnent mal, ils sont victimes d'interferences entre les differents capteurs, les bobines, les cables d'allumages ... ainsi ils detectent des missfires (virtuels) à tout va avec pour consequence la mise en securité du moteur pour rien.

Cet hiver j'ai démonté mon moteur de A à Z (de A à R plutôt car je n'ai pas touché le bas moteur) courroies, pompe à eau, joint de culasse, joints au moteur, ... j'ai changé quasiment tous les capteurs, sondes, bobines, cables d'allumages, bougies,...
Et quand j'ai tout remonté et remis en route j'avais toujours le même probleme; mise en securité du moteur des que je depasse les 4000 tours environ...
Ma deception fut grande, apres tout le travail effectué, le probleme était toujours là.

Je me suis alors tourné vers un probleme de calculateur,
Aprés avoir dechiffré pas mal de forums anglais à ce sujet, j'ai constaté que beaucoup supprimaient simplement ce boitier EFI et n'avaient plus de probleme.

C'est ce que j'ai fait car d'une part je ne constatais pas de "raté" moteur, et d'autre part je n'ai plus de catalyseur donc pas de risque d'incendie.
J'ai parcouru 1500 km depuis sans aucun voyant allumé ni coupures moteur

Le boitier se situe das le coffre arriere, côté gauche, il est fixé sur la paroi laterale par deux petites vis avec silent bloc.
Pour le demonter facilement, il faut enlever la roue arriere gauche ainsi que le passage de roue.
Là où ça devient plus délicat, c'est concernat le faisceau, rassure toi il n'y a aucune modif à faire sur le faisceau, c'est du plug'n'play mais l'accés n'est pas facile et il faut comprendre le
principe de ce boitier.
En fait il vient se greffer entre le boitier d'origine et differentes sondes/bobines...

Si ton probleme ressemble à ça, je te ferai un second message avec une explication concernant
le démontage du faisceau EFI ( obligatoire sinon la voiture ne demarre pas).
benmon

Message par benmon »

Merci pour ta reponse rapide et claire , en effet j'ai bien une s1 111s je vais verifier si j'ai ce boitier de monté
benmon

Message par benmon »

bon ba probleme resolu , il s'agissait en fait du fil du faisceau du 4eme cylindre qui touchais la masse

il s'agit du garage performans engine au mans qui a trouvé la panne apres etre passé par plusieurs garages sur la region parisienne qui n'avais rien trouvé et m'avais pris beucoup d'argent

Donc je conseille vivement performans engine le mec est competent sympa et en plus il prend 60 euro ttc de main d'ouvre contre 110 euro chez dizier a paris ...
thomthom

Message par thomthom »

cool
heureux pour toi que ta voiture soit de nouveau en état de marche
Répondre