Oui, on est bien d'accord, quasiment tout modif est illégale, nous sommes donc quasiment tous hors la loi.
Mais devant un tribunal, les avocats de l'assurance auront du mal à prouver que des modifs cosmétiques ou esthétiques sont la cause d'un accident ou de son aggravation. Par contre, pour toute intervention "lourde" facilement détectable (compresseur, turbo, conversion, etc...), tu auras toutes les peines du monde à apporter la preuve que cette modif n'est pas la cause ou n'a pas aggravé les conséquences de l'accident.

Les juges n'aiment pas les voitures "gonflées" ou trafiquées, surtout en cette période d'autophobie.
De manière générale, pour tout élément lié à la sécurité, les tribunaux sont impitoyables. Une simple erreur dans la dimension ou l'indice de tes pneus (cas classique, un des truc les plus faciles à vérifier pour l'expert, qui ne prend que quelques secondes et qui peut rapporter gros... pour eux), et l'assureur ne rembourse rien, cherche sur internet, tu verras que c'est assez fréquent.

Je te laisse donc imaginer avec une erreur plus lourde.
Donc pour quelques milliers d'euros économisés initialement, on peut se retrouver avec une facture salé (si ce n'est que des dégâts matériels, le prix de deux voitures) et exorbitante si il il y a des blessés ou des morts. C'est comme rouler sans assurance, avec plus d'inconvénients, tu la payes pour rien.
Tu veux la garder comme elle est, c'est le meilleur choix, surtout que ça doit apporter un charme fou à la conduite, je sais que ça ne m'aurait pas déplu.
Sinon il y a l'option d'Eric340R qui a fait les choses dans les règles, mais il faut être conscient que ça a un coût.

La vie est courte, autant en profiter en roadster.