ma 340R et sa nouvelle peinture.... page 16

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
niniche

Message par niniche »

donc pour en revenir à ma situation:
juste décata, c'est pas top?
que me conseillez-vous?
Armand

Message par Armand »

Cubitus111 a écrit :
niniche a écrit :
Yoshi a écrit : C'est encore faux ca :D
La preuve:
viewtopic.php?p=35039#35039
c'est une bonne nouvelle car c'est la seule modif qu'il y a sur mon auto :wink:
Moui, mais la décat' ne s'est pas fait seul, puisque tu as mis un pot en plus... Donc l'insidence est faussée... Ma 111S S1 fonctionnait beaucoup mieux avec le cata (+ collecteur 4-2-1 + échappement super sport) qu'avec la ligne d'origine sans cata, est-ce que c'est objectif comme réflexion ?

Non et pourtant c'est la vérité...
et au niveau acces circuit tu n'es jamais emmerdé ?
Heph

Message par Heph »

Pour ce qui est du gain lorsque l'on vire la cata, sur un modèle 120 cv, je connait la réponse => gain partout en virant le cata.
Pour le VVC, je n'en sais rien.
Cubitus, la vrai question est qu'est-ce qui marche le mieux, avec ou sans cata, toutes autre choses identiques?
Le bruit c'est encore un autre probleme mais un cata n'a jamais été fait pour rendre un moteur silencieux...

Personnellement, j'ai remplacé le cata par un silencieux additionnel comme le fait Eliseparts. La différence de volume sonore avant/après n'est pas enorme (c'est surtouu une différence de sonorité), par contre, le moteur respire bien mieux. Armand, un silencieux de ce genre coute +/- 170€, c'est peu comparé à une journee piste gachée :wink:
Armand

Message par Armand »

ouaip c'est pas une mauvaise idée !

mais bon le bruit est qqch de plus en plus important de nos jours, ca devient vraiment difficile.

sur le geoparc, rien qu'avec l'admi et le janspeed on est venu me dire que j'avais de la chance d'etre dans une session silencieuse.
bon 15 jours plus tard le flex intermediaire a laché, donc j'avais peux etre deja une petite fuite, mais pas perceptible a l'oreille.
Heph

Message par Heph »

Armand a écrit :ouaip c'est pas une mauvaise idée !

mais bon le bruit est qqch de plus en plus important de nos jours, ca devient vraiment difficile.
Oui je suis d'accord, mais ce qui m'amuse, c'est l'idée que pour faire moins de bruit, on remonte son cata. Ce n'est pas son rôle d'insonoriser le moteur, et il le fait mal => il fait etouffer le moteur.
Mon silencieux qui remplace le cata est un petit truc pas franchement top (pas celui d'eliseparts) mais déja, la différence sonore par rapport au cata n'est pas flagrante. D'après ce que j'ai entendu dire, ceux d'eliseparts font moins de bruit que le cata. Par contre, la sonorité est différente...

Mais autant commencer par le début: evitez de monter un echappement superbryant pour ensuite vous demander comment limiter le bruit :wink:
Armand

Message par Armand »

ouais mais apres les echappement c'est une science occulte pour nous, alors y'a un moment ou on se dit "plus il y a de buit, moins il y a de freins au gaz".
Heph

Message par Heph »

Armand a écrit :ouais mais apres les echappement c'est une science occulte pour nous, alors y'a un moment ou on se dit "plus il y a de buit, moins il y a de freins au gaz".
Il y a du vrai là dedans mais certains echappement ne sont pas conçu avec la seul performance en tête. Certain on pour but de donner une sonorité plus qu'autre chose. C'est assez connu sur les échappement de moto, les secondes monte ont souvent une sonorité plus flateuse, sont plus bruyants mais niveau performance c'est souvent decevant et même en dessous de l'origine.
Tout ça pour dire que + de bruit ne veut pas forcement dire + de chevaux...
Heph

Message par Heph »

Yoshi a écrit : Sinon les differences entre les moteurs:
-Taux de compression
-diamettre des orifices de la culasse
-collecteur d'admission
-papillon
-gestion specifique a chaqu'un
J'ai pris le temps de comparer les deux culasses hier. Bilan: aucune différence au niveau des orifices :!:
D'après ce que j'ai entendu, l'ecart porte plutôt sur les sièges taillés différement. Cela dit, les mesures tendent à demontrer que la différence de flux est minime. On vera quand j'aurais récupéré mes outils et que je pourrais démonter les soupappes...

Je regarderais de plus près les collecteur d'admission ce soir. Mmais pour l'instant, les seules différence évidentes sont le papillon, les pistons et la gestion moteur.
Yoshi

Message par Yoshi »

Cubitus111 a écrit :Moui, mais la décat' ne s'est pas fait seul, puisque tu as mis un pot en plus...
J'ai 8ch de gain
tu crois vraiment que le cata fait perdre et que l'echappement ratrappe a lui seul la perte du cata et fait en plus un gain de 8ch ?
Cubitus111 a écrit :Non et pourtant c'est la vérité...
La vérité c'est que les courbes de puissance sont surement plus vrais qu'une impression ;)
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
Yoshi

Message par Yoshi »

Heph a écrit :J'ai pris le temps de comparer les deux culasses hier. Bilan: aucune différence au niveau des orifices :!:
D'après ce que j'ai entendu, l'ecart porte plutôt sur les sièges taillés différement. Cela dit, les mesures tendent à demontrer que la différence de flux est minime. On vera quand j'aurais récupéré mes outils et que je pourrais démonter les soupappes...

Je regarderais de plus près les collecteur d'admission ce soir. Mmais pour l'instant, les seules différence évidentes sont le papillon, les pistons et la gestion moteur.
Il y a 15ch d'ecart
La gestion est certe differente mais ca reste une gestion d'origine avec une margue enorme donc pas un gros gain
Il y a bien des pieces qui differes et qui explique les 15ch d'ecart ?

Tu me dis que les pistons sont indentiques au niveau taux de compression
Ce n'est pas la papillon qui apporte a lui seul 15ch ?
Si non ca faut vraiment le coup comme modif :lol:
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
fentuz

Message par fentuz »

Cubitus111 a écrit : Moui, mais la décat' ne s'est pas fait seul, puisque tu as mis un pot en plus... Donc l'insidence est faussée... Ma 111S S1 fonctionnait beaucoup mieux avec le cata (+ collecteur 4-2-1 + échappement super sport) qu'avec la ligne d'origine sans cata, est-ce que c'est objectif comme réflexion ?

Non et pourtant c'est la vérité...
D'apres ce que j'ai lu sur mgultimate, il faut une "back pressure" sur les VVC. Celle ci est induite par le cata.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ex ... alysts.htm
Image
Image
Heph

Message par Heph »

Yoshi a écrit :Tu me dis que les pistons sont indentiques au niveau taux de compression
Ce n'est pas la papillon qui apporte a lui seul 15ch ?
Si non ca faut vraiment le coup comme modif :lol:
Non pas 15ch avec un simple papillon. Quand je suis passé du 48 plastique standard au 48 préparé, j'ai gagné 2/3 cv. C'etait sur une 120 standard. Sur un VVC en passant au 52mm, je dirais 5cv à gagner, peut etre un peu plus. Je suis en train de préparer le papillon 52mm qui est venu aveec mon moteur, quand j'aurais fini, je ferais peut-etre une mesure entre le 48 préparé et le 52 préparé. Et si j'ai vraiment le rtemps, je remettrait un 48 plastique pour rigoler.

Reste la carto et les petites différence culasse. Une amélioration très light de la culasse peut facilement te faire gagner quelques chevaux là où un prépa poussée te fait gagner environ 10%.

Je me demande aussi si le collecteur d'echappement n'a pas été amélioré en cours de route...
Heph

Message par Heph »

fentuz a écrit : D'apres ce que j'ai lu sur mgultimate, il faut une "back pressure" sur les VVC. Celle ci est induite par le cata.
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ex ... alysts.htm
OUi j'avais déja lu ça, mais ça n'explique pas pourquoi un 1.8 standard n'en a pas besoin, ni même un 1.8 préparé. Personnelement, je ne vois pas en quoi l'ajout d'un mecanisme VVC rend tout d'un coup le cata necessaire. Je supose que ça a plus a voir avec le reste de la ligne d'echappement qu'avec un reél besoin du moteur...
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

Yoshi a écrit :
Cubitus111 a écrit :Moui, mais la décat' ne s'est pas fait seul, puisque tu as mis un pot en plus...
J'ai 8ch de gain
tu crois vraiment que le cata fait perdre et que l'echappement ratrappe a lui seul la perte du cata et fait en plus un gain de 8ch ?
Je ne dis pas que tes courbes de puissance sont bonnes ou mauvaises, je dis juste que tu ne peux pas faire une extrapolation du gain de l'un ou de l'autre.
L'essai des MG n'est pas spécialement transposable à Lotus (électronique et échappement complet différent) tout comme tu ne peux pas définir de manière certaine que ton remplacement de cata apporte de manière scientifique un plus par rapport à ton passage au banc parce que tu n'as pas essayé le remplacement de catalyseur seul.

Tu remarqueras qu'à aucun moment, j'ai dit que cata ou pas, c'est mieux... Parceque je ne peux pas le démontrer non plus (trop de modifications effectuées en même temps).

Pour les différences entre les 2 VVC, de manière visible, le plenum est aussi différent. La gestion électronique entre les deux est quand même bien différente. La couple maxi est quasiment identique, sauf qu'il est obtenu 1000 tr/mn plus tôt sur la S2.
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

Heph a écrit :Je me demande aussi si le collecteur d'echappement n'a pas été amélioré en cours de route...
Pas vraiment. Si les soudures sont un peu moins grossières, les collecteurs 4-2 sont fournis avec le moteur (seul le 2-1 est spécifique), mais ce n'est toujours pas une pièce d'orfèvre. Peut-être cette fameuse soupape sur le silencieux à l'arrière qui apporte un plus ?
Répondre