Comment lutter contre la depression hivernale

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
thomthom

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Message par thomthom »

puff sont meme pas violet :lol:
vins 748

Message par vins 748 »

hello
tres beau travail heph!

je trouve super jolie l'anodisation des porte moyeu en alu, je suis en peu deg car je n'ai pas penser a le faire sur mon auto!
Juste par curiosité ca t'a couté combien l' anodisation pour les 4 moyeux?

Bon courage pour la fin moi aussi j'ai pas encore fini tous le remontage des trains commancer cette hiver! :(

a+
Heph

Message par Heph »

vins 748 a écrit :Je trouve super jolie l'anodisation des porte moyeu en alu, je suis en peu deg car je n'ai pas penser a le faire sur mon auto!

Bon courage pour la fin moi aussi j'ai pas encore fini tous le remontage des trains commancer cette hiver! :(
Pour le prix de l'anodisation, je ne peux pas te dire directement car ça faisait parti d'un lot bien plus important. Et puis ça dépend de ce que tu demandes avec: décapage, sablage/microbillage, facture :lol:

N'hésite pas non plus à faire 2 ou 3 adresses, le prix peux varier enormement.

Mon remontage n'est pas completement fini car je bute sur un moyeu. J'avais prévu de le remplacer mais le neuf était sous dimensionné ! Du coup deux semaines de perdu mais j'espère solder ça cette semaine ... reste le radiateur à changer et le moteur à mettre en route. Ensuite j'aurais un peu d'electricité pour cabler un detecteur de cliqueti et une sonde large bande.

Et les beau jours sont déja là ! :?
julius0612

Message par julius0612 »

vins 748 a écrit :hello
tres beau travail heph!

je trouve super jolie l'anodisation des porte moyeu en alu, je suis en peu deg car je n'ai pas penser a le faire sur mon auto!

a+
Pour anodiser l'ensemble des pièces alu (sauf le chassis :mrgreen: ) d'une elise "tout alu", il faut compter dans les 50€.

Moi aussi je regrette de ne pas l'avoir fait lors de la restauration de mes trains.

Bon alors Charles, elle roule cette carriole?
Elise S160 VVC
Heph

Message par Heph »

julius0612 a écrit :Bon alors Charles, elle roule cette carriole?
Oui elle roule .... enfin si tu la pousses :lol:

Elle est à nouveau sur ses roues mais il reste du boulot. Je suis actuellement en train de remplacer le radiateur par un modèle alu de chez Pro-Alloy (45mm dual core).

Ensuite remise en eau, en huile et eventuellement démarrage
:wink:
Spildoom

Message par Spildoom »

Je veux bien tes impressions concernant la réfection de tes triangles.Je compte m'atteler à cela l'hiver prochain et je pensais faire:microbillage et ensuite zinguage ou traitement anti corrosion à l'identique que celui que nous appliquons pour certaines des pièces que nous fabriquons à l'usine ou je bosse.
Image
Heph

Message par Heph »

Spildoom a écrit :Je veux bien tes impressions concernant la réfection de tes triangles.
En fait, la refection des triangle n'apporte pas grand chose mis à part le coté esthétique et l'assurance qu'on est bon pour 10ans supplémentaires.

Par contre le remplacement des silent block, rotules et autres roulements permet de repartir sur une base saine.
Certains des silent block démontés était en piètre condition bien que pas officielement H.S.
J'avais changé les rotules 2 ans plus tot et avait noté un net progres.
Pour les roulements, normalement ça ne fait aucune différence ou alors les roulements était morts avant de commencer.

Ensuite, tout dépend de ce que tu montes en remplacement des Bushes. Il existe plusieurs solutions, les silent blocks d'origine étant les plus soft. Perso je suis parti pour du plus dur après avoir essayé la voiture d'un ami en Nylatron et ne pas avoir resenti de diférence flagrante. Cela dit mes silent blocks avaient plus de 10 ans donc des neufs auraient peut-etre été meilleurs.

Pour l'instant je ne sent pas de différence flagrante mais mon moteur étant toujours en rodage je ne l'ai pas poussée à fond :mrgreen:
Spildoom

Message par Spildoom »

Heph je te remercie pour tes impressions troujours fort à propos.Merci.
Image
Heph

Message par Heph »

Petit update car depuis le temps, il s'est passé quelques petites choses

Après le remontage des trains roulants et des masques qui ne fut qu'une formalité, je me suis attaqué à la vraie inconnue: L'Emerald.

Le premier problème concernat l'IACV. Après vérification ça ne marchais pas et j'avais des doutes sur le cablage. J'ai testé pas mal de combinaisons en vain et je me suis logiquement adressé à Emerald pour avoir des infos détaillées et fiables. KArl chez Emerald est d'une grande aide mais bien entedu, anglais obligatoire. Une fois le cablage revu ça ne marchais toujours pas donc les deux vannes IACV en ma possession doivent etre HS... j'ai jetél'éponge temporairement sur ce point car il n'est pas difficile de faire tourner le moteur en réglant le ralenti par la vis de papillon.

Etape suivante: affiner la carto. J'ai une sonde Lambda large bande en lieu et place de celle d'origine ce qui est d'une grande aide pour ajuster l'injection. J'ai procédé progessivement jusqu'à 5000 tr/min dans un premier temps (rdage oblige) et tout s'est passé assez facilement si ce n'est des déconnections aléatoire de l'ordi qui ne facilite pas la prog (plus là dessus plus loins).
Après avoir fait quelques bornes je me décide à voir la carto au dela de 5000 tr/min et c'est là que les ennuis commencent. Jusqu'à 6000 tr/min tout vas bien mais je resentais une legère baisse de puissance à l'approche des 6000 tr/min. Mais au delà impossible de prendre des tours et en prime le moteur fait une bruit de casserole :?

Du coup recherche de problème. Les enregistrements des paramètres moteur via l'Emerald ne montrent rien de bizarre, dommage ... Je pense tout d'abord à du cliqueti mais jouer sur l'avance ne change rien. De plus cce problème se produit à n'importe quelle charge (enfoncement de la pédale d'accelérateur) donc pas très cohérent avec du cliqueti. Le doute s'est ensuite porté sur l'allumage mais le remplacement des Elements n'a rien donné (Merci Olivier et Mike pour le pret de martériel :clap: ).

Entre temps un autre problèe a fait surface, sur circuit: au bout de 3/4 tours, ça ratatouille de manière aléatoire à n'importe quel régime. La cause est par contre vite identifiée graçe au datalogging: La ° d'air vu par l'Emerald s'envole à 120° ... Le changement de la sonde ne changera rien mais un re-paramétrage de l'Emerald permet de vivre avec. J'ai mit une autre sonde ailleurs pour voir si le fait de changer l'emplacement règle le problème. Le fait que ça ne se manifeste que sur circuit n'aide pas à résoudre ce problème.

A ce stade j'avais fait plus de 1000 km,principalement sur route en restant sous les 6000 tr/min.
Heph

Message par Heph »

C'est pas fini :lol:

A Bresse je me trainait toujours ces deux problèmes bien que celui de la sonde de t° d'air ait été mis sous controle.
Les membres de la SBMT m'ont donné leur avis et ont identifié un bruit anormal au nivau de la culasse. Je l'entendais bien mais n'ayant quasi aucune expérience directe du VVC difficile de savoir ce qui est normal ou pas.

Bref de retour chez moi j'ai fais des controles de jeux mais rien de concluant.

Au final, coup de chance, quelqu'un me contact avec les mêmes symptomes après avoir installé un Emerald ... ce dernier redeviens très suspect. Karl d'Emerald (toujours lui) nous a tout de suite aiguillé vers le (non) fonctionnement du mechanisme VVC. Après vérification effectivement il ne marchais pas et la cause est toute b^te: inversion des fils de commande :doh:
Le résultat était sans appel: 215° d'ouverture à tous les régimes, pas franchement idéal. Une fois les fils inversé ça fonctionne et la durrée varie en fonction du régime :D

Au passage j'avais soumis mes problème de deconnection aléatoire. Karl m'a indiqué que c'est souvent des problèmes de parasitage qui provoque le plantage de l'adaptateur USB-Serial. Il m'a conseillé de controler les bobines et fils de bougie et d'ajouter une masse au boitier de l'Emerald.
Ajouter cette masse peut sembler bizarre car le boitier en alu est fixé sur une plaque en alu elle même fixée au chassis. Oui mais voila tout est anodisé et donc très mauvais conducteur. Un petit fils et deux fiches plus loin, le boitier est raccordé à la masse.
Mon moteur ayant des bobines en têtes (Config EU3 => VVC 160 et standard 120 CV installé sur les S2), j'ai également blindé le cache plastique qui cache les bobines/fils/bougies histoire de limiter les parasites à la source. LE même travail aurais été très difficile à faire sur un VVC EU2 (Elise S1) car les bobines sont sur le block avec 4 fils courrants jusqu'à la culasse...
En tout cas le problème semble réglé ... pourvu que ça dure !!!

Après toutes ces modifs, test aujourd'hui. Le bruit suspect identifié à Bresse est toujours là :cry:
Mais soyons honette, le contraire autrais été etonnant puisqu'il s'agissai clairement d'un bruit mécanique et que je n'ai touché à rien.
Je part pour un petit tour de test et une chose est évidente, le moteur tourne pauvre. Rien d'étonnant, le mechanisme VVC fonctionne à present et laisse rentrer plus d'air ...
Augmentation progressive du régime et bingo, le moteur passe les 6000 tr/min sans problème et coupe au delà de 7000 comme prévu :mrgreen:
Les montée en régime sont également plus franche, j'ai clairement gagné des chevaux :dance:

Pour faire une bilan intermédiaire, tout n'est pas réglé mais ça avance. L'installation de l'Emerald demande du boulot mais jusqu'à présent ça fonctionne bien, de manière logique. Il faut juste se faire un peu d'expérience histoire d'avoir les bon réflexes... Et puis l'aide de Karl est vraiment précieuse car il a rencontré bon nombre de problèmes et permet de cibler directement les causes potentielles.

Bref, j'ai pas encore fini mais ça va de mieux en mieux.
Spildoom

Message par Spildoom »

On sent bien la passion de la mécanique et aussi de l'électronique là :) .Evidemment comme tout l'monde ici,admiratif de ton boulot 8-)
Il faudra à l'occason qu'on essaye de se croiser :wink:
L'alternateur que tu m'as vendu en tout cas= impeccable.Preuve de sérieux du monsieur :clap:
Image
jpc42

Message par jpc42 »

chapeau...car maitriser de telle chose n'est pas a la portée de tous...
Don't Worry...Drive Happy
Heph

Message par Heph »

Aujourd'hui j'ai reçu mon stethoscope de mécanicien 8)

Du coup j'ai démarrer la voiture pour tenter d'identifier la source du fameux claquement et après 10 mn il semble clair que le bruit viens du mechanisme d'AAC coté boite :cry:

Il ne me reste plus qu'à tomber la distrib et démonter les AAC ... c'est un peut de boulot mais avec de la chance je metttrais le doigt sur mon problème et j'aurais finalement une Elise en parfait état de fonctionnement.

Leçon du jour: eviter de faire des (fausses) economies en achetant un moteur pas chere pour le modifier ... au final vu les pièces remplacer et le temps perdu on ne s'y retrouves pas :roll:
jpc42

Message par jpc42 »

Heph a écrit : Leçon du jour: eviter de faire des (fausses) economies en achetant un moteur pas chere pour le modifier ... au final vu les pièces remplacer et le temps perdu on ne s'y retrouves pas :roll:
mais acheter un moteur neuf ça coute aussi bien plus cher...
jpc42

Message par jpc42 »

Heph a écrit : Il ne me reste plus qu'à tomber la distrib et démonter les AAC ... c'est un peut de boulot mais avec de la chance je metttrais le doigt sur mon problème et j'aurais finalement une Elise en parfait état de fonctionnement.
ou trouves tu le temps de tout faire??? :clap:
Répondre