Comment lutter contre la depression hivernale

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Heph

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Message par Heph »

jpc42 a écrit :
Heph a écrit : Il ne me reste plus qu'à tomber la distrib et démonter les AAC ... c'est un peut de boulot mais avec de la chance je metttrais le doigt sur mon problème et j'aurais finalement une Elise en parfait état de fonctionnement.
ou trouves tu le temps de tout faire??? :clap:

Ben en ce moment je dors pas assez ... d'ailleurs j'y vais de ce pas :lol:
Greg²

Message par Greg² »

Heph a écrit :...Etape suivante: affiner la carto. J'ai une sonde Lambda large bande en lieu et place de celle d'origine ce qui est d'une grande aide pour ajuster l'injection...

...Du coup recherche de problème. Les enregistrements des paramètres moteur via l'Emerald ne montrent rien de bizarre, dommage ... Je pense tout d'abord à du cliqueti mais jouer sur l'avance ne change rien...
Salut Heph, super boulot! Autant pour le travaille mécanique que pour le partage et les photos sur ce forum.
Ca me donne envie de m'y mettre... malheureusement le problème temps est plus freinant que le problème prix. Plus envie de faire des nuits blanches pendant des semaines...voir des mois :wink:

J'ai quelques petites questions:
- pourrais-tu me communiquer des infos (et les références) de ta sonde wideband et du capteur de cliquetis.
- la capteur de cliquetis est-il gérer par l'Emerald ou par une interface différente?
- le moteur est bien un K4 VVC de 160cv d'origine MG?

Merci pour tes réponses
Greg
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
jpc42

Message par jpc42 »

Heph a écrit :
jpc42 a écrit :
Heph a écrit : Il ne me reste plus qu'à tomber la distrib et démonter les AAC ... c'est un peut de boulot mais avec de la chance je metttrais le doigt sur mon problème et j'aurais finalement une Elise en parfait état de fonctionnement.
ou trouves tu le temps de tout faire??? :clap:

Ben en ce moment je dors pas assez ... d'ailleurs j'y vais de ce pas :lol:
perso 4 a 5H par tranche de 24H...

pour gagner du temps, dors dans ton garage :lol: et en plus tu sera en bonne compagnie :lol:
Don't Worry...Drive Happy
Heph

Message par Heph »

Greg² a écrit :J'ai quelques petites questions:
- pourrais-tu me communiquer des infos (et les références) de ta sonde wideband et du capteur de cliquetis.
- la capteur de cliquetis est-il gérer par l'Emerald ou par une interface différente?
- le moteur est bien un K4 VVC de 160cv d'origine MG?
La sonde Large bande est une PLX device et le detecteur de cliqueti un TurboXS knocklite.

L'Emerald gère la sonde large bande mais pas le detecteur de cliqueti, du coup c'est juste un voyant pour prevenir le conducteur. On peut coupler ça avec l'interupteur multi carto de l'Emerald et ainsi passer sur une cart moins agressive en cas de cliqueti... mais ça reste une action manuelle.
Quelqu'un qui s'y connais en electronique pourrais sans doute automatiser ça via un boitier intermédiaire mais pour un moteur atmo ça ne semble pas justifié. Pour une moteur compressé, il existe d'autre modulles, plus chère, qui modifient l'avance en fonction de la presence ou pas de cliqueti.

Le moteur est effectivement un VVC 160 (EU3) provenan d'une Rover mais le même mteur équipe des MG et les Lotus Elise S2 111S. Par rapport à un VVC EU2 (146cv), la seule grosse différence se trouve au niveau des pistons, plus solides sur le VVC 160 :wink:
Heph

Message par Heph »

Petit deterrage,

Depuis mon dernier post, je suis allé à Hockenheim et Dijon prenois et le moteur tourne pas mal ... La carto n'est toujours pas satisfaisante mais ça tourne.

Aujourd’hui j’ai quand même pris le temps de faire une mesure de puissance, après avoir modifié le circuit électrique pour faciliter ces mesures.

Pour mémoire, outre les modifs d’admission et d’échappement usuelles, le culasse a été préparée, le calage des AAC revue et celui d’échappement remplacé par la version Piper. Pas de grosses soupapes ou autres subtilités. Rien que du très classique mais c’est une début :wink:
Bref, place au résultat :
Image

La courbe de puissance et de couple colle assez avec ce que je pouvais attendre, d’autant qu’il restent quelques point à affiner : le rapport air/essence n’était pas optimal lors de la prise de mesure (13,8 :1 contre 13 :1 en cible), et l’avance est assez conservative en attendant une carto personnalisée. En particulier la courbe de cople devrais etre plus régulière et donc le moteur un peu plus plein de 5200 tr/min à 6000 tr/min. J'ai ma petite idée sur la cause 8)
D’autre points méritent d’être approfondis ce que je ferais cet hiver.

A noter que mes injecteurs ont un cycle de 90% au rupteur. Si j’ajoute les 6% d’essence qui manquent pour atteindre un rapport air/essence de 13 :1, le cycle d’injection sera de 95,5% :?
Il y aura peut être un peut de boulot pour me ménager un peu plus de marge.

Donc je prévois de sortir le moteur dans peu de temps histoire d’effectuer quelques petites choses : Remplacement de la boite par une UCR Hélicoïdale, recherche et élimination d’un claquement de distribution que je traine depuis le début, déplacement de la sonde de cliqueti, et même peut être nouvelle culasse avec grosses soupapes et équilibrage complet (j’aurais du le faire dès le début).
Répondre