Petit deterrage,
Depuis mon dernier post, je suis allé à Hockenheim et Dijon prenois et le moteur tourne pas mal ... La carto n'est toujours pas satisfaisante mais ça tourne.
Aujourd’hui j’ai quand même pris le temps de faire une mesure de puissance, après avoir modifié le circuit électrique pour faciliter ces mesures.
Pour mémoire, outre les modifs d’admission et d’échappement usuelles, le culasse a été préparée, le calage des AAC revue et celui d’échappement remplacé par la version Piper. Pas de grosses soupapes ou autres subtilités. Rien que du très classique mais c’est une début
Bref, place au résultat :
La courbe de puissance et de couple colle assez avec ce que je pouvais attendre, d’autant qu’il restent quelques point à affiner : le rapport air/essence n’était pas optimal lors de la prise de mesure (13,8 :1 contre 13 :1 en cible), et l’avance est assez conservative en attendant une carto personnalisée. En particulier la courbe de cople devrais etre plus régulière et donc le moteur un peu plus plein de 5200 tr/min à 6000 tr/min. J'ai ma petite idée sur la cause
D’autre points méritent d’être approfondis ce que je ferais cet hiver.
A noter que mes injecteurs ont un cycle de 90% au rupteur. Si j’ajoute les 6% d’essence qui manquent pour atteindre un rapport air/essence de 13 :1, le cycle d’injection sera de 95,5%
Il y aura peut être un peut de boulot pour me ménager un peu plus de marge.
Donc je prévois de sortir le moteur dans peu de temps histoire d’effectuer quelques petites choses : Remplacement de la boite par une UCR Hélicoïdale, recherche et élimination d’un claquement de distribution que je traine depuis le début, déplacement de la sonde de cliqueti, et même peut être nouvelle culasse avec grosses soupapes et équilibrage complet (j’aurais du le faire dès le début).