Convertion RHD/LHD

Divers général sur Lotus uniquement
manu67

Re: Convertion RHD/LHD

Message par manu67 »

mais je ne t'ai jamais agressé! quand je dis vrai COC c'est pour un COC européen, il en existe d'autres! mais tout le monde pense à COC europeen en parlant de COC, voilà

je n'ai jamais entendu parler de COC pour une 211 c'est tout, au CLF il y a des personnes qui se font chier depuis des semaines avec des RTI, s'ils avaient un vrai COC et pas des certifs de conformité partiels ca serait réglé en 15 minutes!

un COC est valable partout en Europe!
sinon ca peut etre un certif de conformité d'un type national belge aussi peut etre ton doc, à voir
Image
michadams

Message par michadams »

Rassure toi, je ne me suis pas senti agressé :mrgreen:

Je dis juste que j'ai bien des papiers en règles pour la 211, en Belgique, et que ne suis pas le seul...
Nombre de français essayent d'ailleurs de l'immatriculer via la Belgique.

Mais bon, ça ne fait qd mm avancer en rien, la question du CoC pr une conversion, qui était la question initiale...

Je poste une copie de mon "COC" semaine prochaine.
Yann

Message par Yann »

heu t'as tes règles ?

si j'ai posé la question c'est que à l'origine je pensai (comme beaucoup) qu'il n y avait pas de coc pour cette voiture.
Donc d'apprendre le contraire par quelqu'un qui en à une m'a tout de suite fait allé sur piston heads pour voir les prix, et en aucun cas pensé que c'était pas vrai.
keep cool
Image
michadams

Message par michadams »

Mais je suis calme :D

Sais pas pourquoi vs pensez que je vous en veux, ou que vous pensez que je pense que vous m'en voulez :mrgreen:

Ce n'est point le cas!

Je dis juste qu'ici, il est tt à fait possible et facile d'immatriculer une 211, et qu'on reçoit la voiture avec un COC. Pour ce qui est des conversions, de l'importation de telle ou telle version de Lotus, je ne m'avancerais pas, n'y connaissant quedalle... Mais pour la 211, du moins la mienne, j'ai bien tt ce qu'il faut pr l'immatriculer, condition sinequanone lors de l'achat.

Après présentation du "COC" fourni par Lotus à la DIV (immaticulation belge), ils m'ont envoyé ma demande d'immatriculation, avec la carte grise de la voiture. Carte grise de Lotus Two Eleven 255cv (et non 270, mais bon).

Désolé si j'ai semblé agressif, mais ce n'était pas le cas ;)

Myka

Edit : Si ça n'avait pas été immatriculable, ne serais jamais parti sur l'option Lotus, serais resté en Radical
BX

Message par BX »

je crois simplememt qu il y mesentante a ce qu on appelle un COC :D

Pour la plupart, le "COC" est bien le certificat de conformite europeen, donc valable absolument partout sans aucun souci, et celui pour lequel il n est pas rentable pour un constructeur de faire les demarches pour l obtenir pour un modele vendus a quelques dizaines ou centaines d exemplaires a l etranger.

C, . clairement, la 2-11 ne l a pas, sans quoi, une 2-11 immatriculee en Belgique serait sans le moindre souci vendable et immatriculable en France.

maintenant, si en Belgique ils se sont debrouille poir avoir une certificat une certificat de conformite au moins valable en Belgique, c est cool.
il faut aussi garder a l esprit que Lotus traitant en direct avec les dealers, certains dealers "proches" d eux, ont clairement plus de facilite a avoir ce qu ils veulent de Lotus.

par exemple, ma S160 je l ai eue en...2002, quand Lotus ne produisait plus de S1 depuis un an. FKM m avait dit "attendez un peu, si j arrive a en commander 10, ils les feront" et 3 mois apres, il commandait 10 S160, le dealer Lotus de Liege, il deja un an plus tot il me disait qu je ne sauras plus avoir ne S1 neuve...
donc chez Lotus, tout est a geometrie variable, et ca m amuse tjrs que Caterham qui est tout petite a cote sont carrement psycho-rigide a tout deal de ce genre, alors que Lotus qui ressemble quand meme plus a un "vrai" constructeur est beaucoup plus relax...
christiankrypton

Message par christiankrypton »

Salut Myka :)

Personnellement, je n'ai pas trace du COC. Mais bien du certificat SVA / passage du contrôle technique anglais pour les petites séries. Et j'ai ensuite le procès-verbal d'homologation à titre isolé du Ministère. Obtenu à l'issue de la longue procédure d'homologation (dépôt par Verhiest d'un dossier administratif, examen de ce dossier par le Ministère et contrôle technique). Ce qui m'a alors permis d'introduire la demande d'immatriculation classique.

Christian
Z_de_Suisse

Message par Z_de_Suisse »

Armand a écrit :tu nous diras la réponse, moi je pense que monsieur le préfet va te demander d'écrire a Mr lotus :d
Moi je pense surtout que Mr le Prefet, en bon haut fonctionnaire trempant dans les milieux politiques, va prendre soin de te donner une reponse que n'engage en rien sa responsabilite. :lol:

A mon avis on est en plein dans une zone d'ombre avec une voiture qui a le meme type mine pour RHD et LHD et pour laquelle il est economiquement possible de faire une conversion. Je pense que c'est assez unique comme situation.
Image
pnauts

Message par pnauts »

reçu ce jour ce mail de la Drire:

"Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique, et concernant le déplacement du poste de conduite pour un véhicule en provenance d'Angleterre, plusieurs cas sont envisageables :

1 - la transformation est réalisée dans le pays de provenance

Si le véhicule est importé en France il faudra demander au constructeur un certificat de conformité à une réception européenne ou française en lui signalant la transformation. Avec ce document vous pouvez faire immatriculer votre véhicule directement en préfecture. Si le constructeur ne vous délivre qu'une attestion de conformité partielle, il faudra effectuer une réception à titre isolé après de la DRIRE dont je ne peux vous garantir l'issue.

2 - la transformation est réalisée en France

Il faut effectuer une réception à titre isolé après de la DRIRE mais, de même, je ne peux vous en garantir l'issue.

Sur ce point, le CNRV (centre national de réception des véhicules) conseille de vous assurer que le véhicule dispose bien d'un certificat de conformité européen et que la réception à laquelle il fait référence couvre bien les deux types de conduite. Si ce n'est pas le cas, l'opération semble difficilement envisageable pour un particulier.

Cordialement,

Eliane DAVID
DREAL PACA
STI / URCT / Pôle Contrôles des Véhicules
67-69 avenue du Prado
13286 Marseille Cedex 6
Tél. 04.91.83.64.38
Fax 04.91.83.63.25"
Image
birdy

Message par birdy »

Interessant !

La DRIRE du Rhône, lorsque j'avais posé les mêmes questions m'avait répondu qu'étant donné que l'auto était homologuée tant en conduite à droite qu'en conduite à gauche et que le type mine ne différenciait pas les 2, ce problème ne les concernait pas.
A contrario, si j'avais voulu changer, la motorisation, ou la transmission par ex, aurait nécessité une inspection ... maintenant il s'agissait d'un échange verbal et je ne sais pas si la DRIRE m'aurait confirmé tout cela par écrit.

... tout cela démontre qu'on est dans une zone floue du point de vu réglementaire et que les interprétations peuvent varier d'un interlocuteur à l'autre.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
stan

Message par stan »

Histoire d'apporter mon grain de sel...
Lorsqu'à l'époque j'avais envisagé l'achat d'une RHD pour la convertir, j'avais évidemment consulté la DRIRE.

Voilà la réponse que j'avais obtenue :

Bonjour,
En FRANCE, la position du volant n'est pas réglementée.

Cependant , aux termes des dispositions du code de la route et notamment des dispositions de l'arrêté du 19 juillet 1954 modifié:
"" Art. 13. - (arrêté du 29 juin 1983)
Constituent une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route nécessitant une réception à titre isolé :
- toute transformation du châssis d'un véhicule déjà en circulation susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.312-1 à R. 312-18, R.314-1 à R 316-10 et R. 318-1 à R. 318-8 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route ;
- toute modification des indications d'ordre technique figurant sur la carte grise, à l'exception de la carrosserie (à condition qu'il soit présenté un certificat tel que prévu à l'annexe VII du présent arrêté), du poids à vide, ou bien du poids total autorisé en charge, ou du couple poids total autorisé en charge poids total roulant autorisé dans le cadre des dispositions de l'arrêté du 7 octobre 1982 relatif aux modalités d'application des articles R. 321-20 et R. 317-9 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route.
Une réception à titre isolé est également nécessaire lorsqu'un véhicule a été reconstitué à partir de pièces détachées ou lorsqu'une personne veut remettre en circulation un véhicule usagé démuni de carte grise.
Dans tous les cas précités, le propriétaire du véhicule doit en plus de la déclaration prévue à l'article R. 322-8 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route, et à l'appui de laquelle est fournie l'ancienne carte grise sous réserve des dispositions de l'alinéa précédent, adresser à la préfecture (arrêté du 03 mai 2004) une demande de réception comportant une notice descriptive établie en trois exemplaires et conforme, selon le cas, au modèle donné en annexe I, V ou Vbis.
Toutefois, dans le cas de modification d'un type déjà reçu par le service en charge des réceptions (arrêté du 03 mai 2004), la notice descriptive peut simplement décrire les modifications apportées au véhicule tel qu'il était lors de la précédente réception. ""

A l'analyse de vos déclarations:
- cette transformation ne nécessite aucune modification d'ordre technique des éléments figurant sur la carte grise.( le numéro d'identification reste celui d'origine)
-par contre la transformation modifie la situation du véhicule au regard de certains articles (notamment les champs de vision des rétroviseurs,la résistance et le comportement du dispositif de direction, etc...)
Il y a donc bien nécessité de réception à titre isolé.

Cette réception à titre isolé ne présentera pas de difficultés particulières dans la mesure où vous apporterez la preuve que cette transformation a été faite selon les préconisations du constructeur avec des éléments et pièces d'origine, et le constructeur pourra délivrer une autorisation de transformation et une attestation que cette transformation ne remet pas en cause la conformité du véhicule qui reste conforme au modèle faisant l'objet de la réception CEE visée dans le COC.

Ci joint la nature du dossier à constituer qui bien que mal adaptée à votre cas particulier est susceptible de vous guider (la pièce 4 n'est pas nécessaire et peut-être la pièce 7...)

Salutations

Bref... pour reprendre ce que dit Birdy, il semble bien que

"tout cela démontre qu'on est dans une zone floue du point de vu réglementaire et que les interprétations peuvent varier d'un interlocuteur à l'autre"
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
Yoshi

Message par Yoshi »

Il me semble que c'est clair, si Lotus livre une attestation que la modification ne remet pas en cause la conformité du véhicule c'est bon c'est homologuer

J'avais poster sur le forum la meme info

Vous reste plus qu'a contacter Lotus
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
Armand

Message par Armand »

il dit pas que si autorisation = homologué, il dit que si autorisation = RTI "facile".

et quand tu vas lui demander a faire une RTI, il va te dire "IL N'Y A PAS DE RTI PARTIEL POUR CE CAS".

yoshi je commence a bien t'aimer, mais tu lis vraiment ce qui t'arrange hein ;D
Yoshi

Message par Yoshi »

Arnand, confirme moi que tu lis la meme chose que moi :D
Dans le message de Pnauts il est dit:
Avec ce document vous pouvez faire immatriculer votre véhicule directement en préfecture
Donc pas de RTI

A moi on m'a dit que le document favorable de Lotus fait preuve d'homologuation comme si on avait valider la RTI

Au pire des cas pour le RTI, ca annule tous les tests de retrovision et autre, ca devient purement administratif ;)
Image
Armand

Message par Armand »

A l'analyse de vos déclarations:
- cette transformation ne nécessite aucune modification d'ordre technique des éléments figurant sur la carte grise.( le numéro d'identification reste celui d'origine)
-par contre la transformation modifie la situation du véhicule au regard de certains articles (notamment les champs de vision des rétroviseurs,la résistance et le comportement du dispositif de direction, etc...)
Il y a donc bien nécessité de réception à titre isolé.

Cette réception à titre isolé ne présentera pas de difficultés particulières dans la mesure où vous apporterez la preuve que cette transformation a été faite selon les préconisations du constructeur avec des éléments et pièces d'origine, et le constructeur pourra délivrer une autorisation de transformation et une attestation que cette transformation ne remet pas en cause la conformité du véhicule qui reste conforme au modèle faisant l'objet de la réception CEE visée dans le COC.
:?: :?: :?: :violin:
Yoshi

Message par Yoshi »

Beh en gros ca veut dire que tu as l'obligation de faire la demande mais que le constructeur fournira sans probleme une attestation que le vehicule est conforme

Je sais que tu aimes chercher du poil a un oeuf mais la il n'y en a pas :lol:

Il ne reste qu'a attendre que quelqu'un sur le forum fasse cette demande et on enfonce le clou definitivement :P
Image
Répondre