Page 1 sur 3
Rupture de toe-link sur Elise...
Publié : mar. nov. 21, 2006 11:30 pm
par Ze_cat
je viens de lire, sur le Forum du site du CLF , un truc qui fait froid dans le dos...
Un de leur membre vient de sortir de la route, alors qu'il roulait tranquillos sur une route .... vitesse normale, entrée de rond point, route légèrement humide ....
Tête à queue, poteaux, paf.... bon, rien que de la tôle mais
Plusieurs membres soupsonnent une rupture du
toe-link
c'est la 1er fois que j'entend parler de ce truc

.. qui a 1er vue est une sorte de biellet - Tirant se trouvant sur la roue arrière ....
Vous avez d'autres info

Ouai...
Publié : mer. nov. 22, 2006 7:22 am
par JEREM
Publié : mer. nov. 22, 2006 7:29 am
par Jean-Michel
Hello,
J'y ai eu droit sur ma première Elise à 110km/h sur route de montagne...
Heureusement que je m'entraîne sur les circuits glace, du coup, j'ai gardé l'auto sur la route.
Les premières version de toe-link (mon cas) avait un défaut au niveau de la rotule, ils étaient changés en rappel constructeur.
Kumschick s'était chargé de me prendre les 2 toe-link sous garantie.
Publié : mer. nov. 22, 2006 8:31 am
par Lucky
C'est aussi arrivé à une Elise R Italienne, sur circuit. S'en suivirent tete a queue et bac. Mais on voit bien que dans ces conditions (rupture en pleine courbe prise "pas en se trainant"), c'est très très dur de ne pas sortir. Le mec peut rien faire ça se voit.
Il avait fait une video embarquée je la retrouve et je la poste.

Publié : mer. nov. 22, 2006 8:35 am
par Ze_cat
Publié : mer. nov. 22, 2006 8:38 am
par Lucky
Moi je precise, la Elise R Italienne est une S1, avec Type R dedans, carrosserie Exige Blanche, roues Exige S2 et Yoko.
Publié : mer. nov. 22, 2006 9:18 am
par blackhawk
Publié : mer. nov. 22, 2006 9:32 am
par Lucky
Et bah voilà!!!

Publié : mer. nov. 22, 2006 9:49 am
par BX
lotus RECOMMANDE d upgrader les toe link avec l usage de pneus a grip important, donc ceux qui ne le font pas c est a leur risque et peril.
Ca ne casse pas "comme ca", c est un piece a surveiller regulierement, c est souvent quand le piece est negligee que ca casse.
Publié : mer. nov. 22, 2006 9:57 am
par Lucky
Et c'est quoi l'upgrade conseillé?
Pièce Lotus particulière? Ou c'est un truc du genre Toe-Link Uniball comme celui vendu par Elsie parts?
http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=307
Publié : mer. nov. 22, 2006 10:51 am
par BX
Lucky a écrit :Et c'est quoi l'upgrade conseillé?
Pièce Lotus particulière? Ou c'est un truc du genre Toe-Link Uniball comme celui vendu par Elsie parts?
Oui, Lotus propose un kit upgrade du meme style.
c est bien recommande dans les notice techniques accompagnant les upgrades sport.
Publié : mer. nov. 22, 2006 10:03 pm
par Gipsy
Malgré les protection, l'échappement passant assez près de ses rotules fixées coté chassis, la chaleur les détériore avec le temps.
Au bout de 3 ans d'utilisation mixte route / circuit, j'en avais une qui claquais de plus en plus. bilan, j'ai changé pour un toe link kit de chez elise part et on a du découper la rotule qui couinais --> complètement bloqué et indémontable.
surveillez vos rotules de près!!
@+
Gipsy
Publié : mer. nov. 22, 2006 10:06 pm
par Ze_cat
Les S2 sont concernées

Publié : jeu. nov. 23, 2006 11:30 am
par Jack
Publié : jeu. nov. 23, 2006 12:02 pm
par 1-11
Jean-Michel a écrit :
J'y ai eu droit sur ma première Elise à 110km/h sur route de montagne...
Heureusement que je m'entraîne sur les circuits glace, du coup, j'ai gardé l'auto sur la route.
Considérant que la rupture de la rotule entraine automatiquement une ouverture de la roue arrière concernée de 30/45 degrés avec la brutalité que l'on voit sur la vidéo. Tes talents de pilote n'ont rien à voir, seul la chance est à prendre en compte.
J'ai deja eu ce desagrément, par deux fois, en ligne droite cela peut se controler sur l'autoroute à 3 voies avec aucun véhicule autour. En courbe c'est le 180° (au minimum) immédiat.