Page 1 sur 1

Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : jeu. mars 05, 2009 10:14 am
par Ju
Bonjour,

Suite à la vidange complète de mon circuit de refroidissement, j'ai re rempli ce dernier avec un mélange de liquide organique, d'eau déminéralisée et d'un flacon de WaterWetter.

J'ai suivi la procédure, c'est à dire mettre en pression le circuit et purger comme on peut au niveau de la vis de purge dans le compartiment moteur. Ensuite, purger comme on peut également côté radiateur.
J'ai fait tourner le moteur au ralenti, bocal de liquide de refroidissement ouvert, attendu les 60°C puis augmenté le régime à 2000trs/mn pour faire chauffer.
La température est donc montée à 90, 95, 98°C, le ventilo s'est enclenché.
Ca a commencé à s'agiter côté bocal de refroidissement, beaucoup de bulles, pas mal de liquide par terre, puis la température est retombée à 85°C.
J'ai alors purgé côté radiateur, beaucoup d'air.

J'ai recommencé le cycle de chauffe et déclenchement du ventilo 4 fois.
Au dernier coup, je n'ai plus d'air qui sortait côté radiateur.

J'ai fait toutes ces manip avec l'avant de la voiture sur des rampes et le côté gauche lever pour que la purge du radia soit le point le plus haut.

Mais j'ai une question : Comment être certain qu'il n'y a plus d'air et que la purge est bien faite car il est difficile de voir si de l'air s'échappe encore de la vis de purge côté radia... et en plus on se crame le bout des doigts... :lol:

Merci

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : jeu. mars 05, 2009 3:48 pm
par nchevrier
Pour finir, tu dois faire la purge avec la vis cote gauche du moteur, sur un petit tube en acier

Image

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : jeu. mars 05, 2009 4:27 pm
par Ju
Je croyais qu'il fallait faire cette purge au débu plutôt non ???

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : jeu. mars 05, 2009 4:43 pm
par nchevrier
Oh merde, autant pour moi.

En effet commencer par celle la, et finir par celle sur la roue avant gauche.

Mea culpa.

Le tout c'est que ton reservoir ne soit pas vide, apres ca va se reguler, si il est pas parfaitement purge. L'air va se mettre dans ton reservoir au fur et a mesur e que l'eau et l'air circule et y rester, par contre tout le volume d'air qui est dans ton ton circuit va venir vider en eau ton reservoir.

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : ven. août 12, 2011 11:56 am
par elise A11O
bonjour

comment ce fait la purge du circuit de chauffage,car aucun purgeur de present sur ce circuit et le radiateur est plus bas que tout le reste.

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : ven. août 12, 2011 1:30 pm
par Ju
Ben justement, si le radia est plus bas que tout le reste, l'air va avoir tendance à remonter

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Publié : ven. août 12, 2011 3:14 pm
par birdy
Ju a écrit :Ben justement, si le radia est plus bas que tout le reste, l'air va avoir tendance à remonter
il faut lever l'avant de l'auto pour purger.