Graphe Moteur s1 s160 avec boite MG VVC

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Bu1979

Graphe Moteur s1 s160 avec boite MG VVC

Message par Bu1979 »

Bonjour a tous

Je relance le sujet car ca me turlupine ... :?
J'ai acheté une boite de MG VVC, c'est a dire une boite longue ; mais avec un pont court (meme rapport de pont qu'une boite de 111s) ..
Alors voila, est ce que vous, fidele possesseur de s160 s1 , voir s1 120/135, avez monté cette boite ? Est elle bien adapté a nos moteurs poussifs en haut et peu de couple en bas ?
Si oui , votre ressenti ?
Si non, me conseillez vous absolument de passer sur une boite courte de 111s ? Est ce qu'au final cette boite est bien adapté a nos moteurs de s160 ?
Et puis bien evidemment, si qq d'entre vous connaissait qq qui en vend une ?

Merci bcp

Je remets un graphe interessant (merci Heph)

- Il s'agit du couple aux roues (lbs.ft) en fonction de la vitesse (km/h).
- Les deux sont des S160, la courbe de puissance a été récupérée sur Dynoplot.co.uk
- La boite est différente: A (pointillés) => C4 soit une boite de MGF VVC (ou encore boite de S1 120cv + pont court 4.2); B (continu) => B4 soit une boite de 111S
Courbes_moteurs.jpg
Courbes_moteurs.jpg (66.55 Kio) Consulté 4185 fois
Les 1 et 2 sont donc plus longues sur la boite de 111S, les 3 et 4 sont identiques (donc confondues) et la 5 est plus courte sur la boite de 111S.
Dernière modification par Bu1979 le dim. févr. 06, 2011 10:53 am, modifié 1 fois.
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
jean-bernard

Re: Moteur s1 s160 avec boite MG VVC

Message par jean-bernard »

Salut
La C4 est plus courte en 1 & 2 == en 3 & 4 et plus longue en 5 :P
Faudrait savoir pour quelle utilisation tu veux cette boîte
et c'est différent si t'est en 16 ou 17 "
Suis-je assez clair ? :D
Kanary

Message par Kanary »

Je pense que c'est la boite idéale. Avec une S160, tu ne trouveras pas des circuits où tu dépasseras 200km/h. Les 4 premiers rapports sont impeccables pour "l'attaque" sur route et pour le circuit.
La 5 parfaite si tu fais un peu d'autoroute.
Sûr il y aura un petit trou entre la 4 et la 5 mais tout est une hsitoire de compromis. Je trouve qu'il est réduit dans le cas présent 8)
Bu1979

Message par Bu1979 »

Kanary a écrit :Je pense que c'est la boite idéale. Avec une S160, tu ne trouveras pas des circuits où tu dépasseras 200km/h. Les 4 premiers rapports sont impeccables pour "l'attaque" sur route et pour le circuit.
La 5 parfaite si tu fais un peu d'autoroute.
Sûr il y aura un petit trou entre la 4 et la 5 mais tout est une hsitoire de compromis. Je trouve qu'il est réduit dans le cas présent 8)
Salut Kanary

Quand tu dis boite ideale , je suppose que tu parles de la boite MG VVC ?
Mon gros soucis concernait reellement passage entre 2 et 3 .. on peut constater que pour la boite courte de 111s , tu n'as pas besoin de rupter pour etre dans le couple maximale
Par contre pour la MGF VVC , il faut que t'ailles presque au rupteur en 2 (ou la tu vois une petite perte du couple) pour arriver sur un couple correct en 3.
On sait tous que la boite courte de 111s est magnifique pour le moteur VVC.
Apres bcp de personnes disent que la boite courte de 111s apporte un reel aggrement sur une s1 s160 ! Un mieux sans aucun doute.
Par contre il n'y a pas d'avis sur la boite MG VVC, et c'est ce qui me chiffonne ... je n'ai pas envie d'etre decu , une fois montée sur l'auto :-)

PS : QQ aurait les courbes stock puissance/couple d'une 111s , et d'une s160 ?
Bu1979

Re: Graphe Moteur s1 s160 avec boite MG VVC

Message par Bu1979 »

Bon aller , voici le St-GRAAL (merci a Fentuz pour son graphe)

Bon je vais le remettre avec qq points (echantillons aux valeurs interessantes) et commentons les :
pg1x._rapport_boite_modif.JPG
pg1x._rapport_boite_modif.JPG (41.37 Kio) Consulté 4099 fois
Qu'est ce qu'on voit :
- Deja on suppose qu'on change les vitesses a 6300 trs (je suppose que c'est l'ex sur un moteur elise 120 chx , au rupteur ??)
- Ensuite , j'ai tracé la grande ligne droite a 5000 trs/min ou une s160 a le plus de couple ...
- Que ce soit la C6 ou la C4, au final ce qui change vraiment, c'est de tirer plus court, et c'est a peu pres tout ...
- La C6 ou C4 tombent dans des plages correctes de couple entre la 2 et la 3, mais est en dessous de la B4 (respectivement 4500 et 4800 !)
- En 5eme , il n'y a pas photo , tandis qu'avec la B4 , on se retrouve a 5200 trs (donc plage correcte je pense) , avec la C4 ou C6, c'est tres bas et donc agreable sur route mais a mon avis tres handicapant lorsquil sagit de passer la 5eme sur circuit (4700trs)

=> CONCLUSION : y a pas photo, si on tire jusqu'a 6300 trs , la boite de 111s est un reel avantage pour la s160 ou la 120chx en terme de couple , mais alors QUID si l'on tire jusqu'a 7300 ? (cas de la s160, 1000 trs de plus ?)

Jpeux continuer a tracer les lignes jusqu'a 7300, et considerer les meme deltas sur les tours au changment de vitesse ? Et on refait une constatation ok ?

PS : Bon DSL, je n'ai pas de regle ... :oops: ... je le ferai demain, mais bon a vue d'oeil , mis a part pour le passage 1ere , 2eme qui ne sert a rien , au passage des autres vitesses, pour une s160 , si on considere la boite de la MGF VVC (je ne parle meme pas de la boite de 111s ou on a pas besoin de se soucier) , on se retrouve toujours au minimum a 5000 trs (donc au couple maximale) ----> consequence , une boite de MGF VVC suffit pour une s160 si on a pas besoin de la 5eme sur circuit !
Greg²

Message par Greg² »

Arrêtes de te faire du mal aux neurones ;) , la boite de MGF VVC que tu as achetée est un très bon compromis piste route.
Après, tu trouveras toujours l'un ou l'autre pour te sortir un graphe dans lequel il lira comme dans le marc de café :mrgreen: et te fera plein de conclusions douteuses.

Comme le dit dmax, les différences en piste sont minimes entre boites et seront plus influencées par le châssis et le pilotage. Pour bien faire, il faudrait une boite pour chaque circuit...

PS: oui, il faut juste rallonger les droite jusqu'au régime Max de la S160
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Bu1979

Message par Bu1979 »

Greg² a écrit :Arrêtes de te faire du mal aux neurones ;) , la boite de MGF VVC que tu as achetée est un très bon compromis piste route.
Après, tu trouveras toujours l'un ou l'autre pour te sortir un graphe dans lequel il lira comme dans le marc de café :mrgreen: et te fera plein de conclusions douteuses.

Comme le dit dmax, les différences en piste sont minimes entre boites et seront plus influencées par le châssis et le pilotage. Pour bien faire, il faudrait une boite pour chaque circuit...

PS: oui, il faut juste rallonger les droite jusqu'au régime Max de la S160
Tu as raison , je vais un peu lacher :-)
Répondre