[Modifications Recap] Lotus Exige MK2 S

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

[Modifications Recap] Lotus Exige MK2 S

Post by fred2602 »

J'essaie de répertorier les modifications possibles sur une Exige S, si cela intéresse certains, je le complèterai au fur et à mesure. On pourrait envisager de faire cela pour chaque modèle en fonction de l'expérience de chacun si l'intérêt est présent.

Le but étant de budgéter un peu les évolutions qu'on peut prendre. Donc il n'est pas question ici de remettre en cause le choix du modèle... mais bien de voir ce qu'il est possible de faire sur son véhicule en fonction des budgets et des désirs.

Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques détails sur les différents éléments:

1) Échappement:

Image

- Infos sur la gamme Larini: ici.

- Gains: Le collecteur ainsi que le catalyseur sport permettent de faire gagner quelques chevaux supplémentaires, élimine le poids des pièces d'origine et fournit un meilleure évacuation des gaz.

- Prix: le prix pour l'ensemble chez Larini/Quicksilver (Collecteur/cata sport/Silencieux): +/- 1600 euros

____________________________________________________________________________________________________________________


2) Admission Cup:

Image

- Infos: On retire le tuyau snurkle et on remplace le couvercle de la boite d'origine par le couvercle de la boîte à air cup. On en profite également pour remplacer le filtre par un K&N par exemple. Olive a réaliser un très bon tuto sur la procédure à suivre: ici. Vous trouverez aussi un post réalisé par l'excellent qball sur le forum américain:

- Gains: On facilite l'alimentation de la boîte à air en air frais et à plus grand débit. On ne parle pas ici de gain en puissance.

- Prix: Coût total de l'opération: +/- 160 euros (Le prix de la boite cup en juillet 09 est 5 fois le prix de ce qu'elle était en janvier 09 - prix officiel Lotus)

____________________________________________________________________________________________________________________


3) Intercooler Style Cup:

Image

- Infos: Il est assez clair que l'intercooler de la S est trop petit et la conséquence est pas forte chaleur et par utilisation poussée (circuit), on perd une partie de la puissance du au manque du refroidissement moteur. Donc on reste ici sur un intercooler air (pas d'alimentation eau).
Un poste complet avec plusieurs études se trouve sur le forum lotustalk: ici

Deux fournisseurs à l'heure actuelle ont reproduit l'intercooler de la cup

Blackwatch racing (USA) Possibilité de l'avoir en noir anodisé

ForgeMotorsport (UK) Possibilité de l'avoir en noir anodisé.

- Gains: L'intercooler proposé par RLS ou autre est plus volumineux et s'installe en lieu et place de la pièce d'origine, sans aucune modification. Il a été mesuré que la température peut être abaissée de 17°C par rapport à la pièce d'origine. Aucun gain en puissance mais un maintien de la puissance annoncée en cas de grosse chaleur.

- Prix: +/- 800-1000 euros

____________________________________________________________________________________________________________________


4) Preparation Komotec Stage 2:

Image

- Infos: Komotec propose différents stages de préparation pour l'exige S. Le Stage 2 comporte un remplacement de l'intercooler d'origine par un intercooler air/eau avec radiateur monté sur l'avant, des injecteurs, reprogrammation de l'ECU, etc. Plus d'infos sur le site de Komotec.

- Gains: 60 CV supplémentaire, remapping de l'ECU, intercooler air/eau

- Prix: 5390 euros

____________________________________________________________________________________________________________________


5) Ventilateurs Intercooler:

Image

- Infos: Il s'agit d'ajouter 2 voir 4 ventilateurs sur l'intercooler. On peu soit brancher le raccordement sur une alimentation continue (accompagné d'un petit switch), soit y joindre un capteur de température qui déclencherait les ventilateurs une fois un certain seuil atteint. Des infos détaillées se trouvent sur le site lotustalk: ici, poste créé par l'excellent qball.

- Gains: Aucune donné officielle, controversion au sujet de l'air chaud qui peut être brassé par les ventilateurs, mais solution indéniable pour augmenter l'alimentation en air.

- Prix: +/- 100 euros pour 4 ventilateurs + câblage (capteur de température non compris et non obligatoire).

____________________________________________________________________________________________________________________


6) Conduits Side Scoops:

Image

- Infos: L'idée est d'utiliser les entrées des écopes latérales pour faire une arrivée forcée d'air frais remontant ainsi au niveau de l'intercooler et refroidissant 'théoriquement' le compartiment moteur. Certaines pièces ont déjà été réalisées en carbone pour les écopes latérales (à placer à l'intérieur de l'écope) mais jusqu'ici rien n'a été réalisé en série pour valider cette solution. Un poste est à l'étude sur lotustalk: ici

- Gains: à définir
- Prix: à définir

____________________________________________________________________________________________________________________


7) Prise d'air majorée toit:

Image

- Infos: Lotus offre dans le pack performance un toit avec une prise d'air majorée. Il est possible de réaliser cette modification sur le toit d'origine de l'exige. On doit décoller la prise actuelle pour la remplacer par un tunnel en polyester beaucoup plus imposant et dès lors plus efficace.

- Gains: Selon Lotus, le gain est comparable au remplacement de l'intercooler standard par un style cup (plus volumineux) donc une baisse de +/- 20 degrés dans le compartiment moteur. (à développer et à vérifier plus tard après discussion avec le dealer lotus)

- Prix: 1050 euros (devis Lotus)

____________________________________________________________________________________________________________________


8) Sinclaire Motorsport :

Sinclaire (UK) qui travaille conjointement avec Sector111 propose différents upgrades:

8.1 Gotham - Ronin Performance Parts

- Infos: Il s'agit d'une remapping détaillé de l'ECU avec comme améliorations: fuel delivery, ignition timing et throttle control. Plus d'infos: ici

- Gains: 30nm supplémentaire annoncée et 35-40 CV...

- Prix: £999 + tva (+ installation £199 + tva)
- Possibilité de mapping personnalisé à partir de la map standard Gotham (£295 + tva)


8.2 Chargecooler

Image

- Infos: Nouveau charge cooler

- Gains: 15-20 CV en plus

- Prix:

Charge Cooler kit £1649.00+ tva
Charge Cooler fitting £ 399.00+ tva
Pulley boost kit £129.00+ tva

____________________________________________________________________________________________________________________


9) Lotus Motorsport:

Image

- Infos: Upgrade vers la version 240 qui comprend un remapping et de nouveaux injecteurs (Kit A129E6000F)

- Gains: 20 CV en plus, 170Nm

- Prix: +/-1100 euros
Last edited by fred2602 on Tue Jul 28, 2009 7:55 pm, edited 26 times in total.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

Hello,

Sympa ton idée de synthèse. Perso, j'envisage également le refroidissement de l'échangeur par des boas allant chercher de l'air frais par les écopes ou par des nacas dans le fond plat. Pour le moment, aucun produit complet n'existe donc difficile d'en définir un prix.

J'ai également pensé à isoler l'échangeur du compartiment moteur en l'"enfermant" derrière des cloisons carbones. Il faudrait que j'en fasse un dessin mais je ne vois pas comment :-)

L'échangeur Cup à 800euros c l'échangeur LRS vu sur des forums étrangers ?
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Salut Joachim,

Pour la prise d'air via les écopes, un membre de lotustalk est en train de regarder pour le réaliser en carbone, à suivre, y a aussi des parties carbone qu'on glisse dans l'écope - reste plus que le conduit

Pour l'intercooler, oui soit le produit américain soit anglais, je vais détailler mon premier poste avec images et liens ce week-end.


D'accord avec toi pour le prix du stage 2 :) et ce serait plus instructif de combiner différentes solutions tout en sachant qu'on ne cherchera pas des cv en plus.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

J'ai bien envie de me lancer également dans la fabrication de pièces simples en carbone. Seul c'est pas évident et il ne faut pas être pressé mais certaines petites choses sont faisables.

Pour faire ce que j'ai en tête, il faudrait :
- une pièce en carbone en remplacement de celle en plastique qui relie la prise d'air de toit à l'échangeur. Elle aurait 2 entrée latérales supplémentaires pour l'arrivée des boas
- les boas en question
- c'est sur la dernière partie que j'hésite. En fait j'aimerais prendre l'air sous l'auto pour alimenter l'échangeur pour laisser la prise d'air latérale gauche pour l'admission et peut être utiliser celle de droite pour refroidir le haut moteur et insufler de l'air frais sous le capot moteur et ainsi ventiler un peu plus, ce qui ne serait pas un mal pour l'échangeur

Tu as des liens pour les échangeurs ? d'après ce que j'ai vu, certains semblaient obtenir des gains de puissance avec un échangeur correct. Peut être que dans ce cas, le moteur peut délivrer tout ce qu'il a et sortir la puissance pour laquelle il est vendu :lol:

Perso, j'aimerais quand même gagner un peu de puissance. Avec une admission, un échappement et un échangeur correctement refroidi on pourrait faire une nouvelle carto pour obtenir la puissance d'une Cup >= 260cvs
User avatar
biGs`
Posts: 403
Joined: Fri Jul 09, 2004 1:38 pm
Location: Liège, Belgique

Post by biGs` »

Joachim wrote:- c'est sur la dernière partie que j'hésite. En fait j'aimerais prendre l'air sous l'auto pour alimenter l'échangeur pour laisser la prise d'air latérale gauche pour l'admission et peut être utiliser celle de droite pour refroidir le haut moteur et insufler de l'air frais sous le capot moteur et ainsi ventiler un peu plus, ce qui ne serait pas un mal pour l'échangeur
Par expérience, je peux vous dire que les écopes latérales ne prennent presque rien comme quantité d'air..
J'avais installé un radiateur d'huile dans l'entrée d'air à droite du moteur, c'était inefficace. J'ai rajouté les écopes style Exige et ça n'a presque rien changé niveau température. Ensuite j'ai enlevé la grille à l'entrée de l'écope et j'ai gagné un ou deux degré.
Maintenant le radiateur a été placé à l'avant et la température d'huile est descendue de plus de 10°C.

Apparemment tu sais avoir plus d'air depuis les NACA du fond plat.
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

biGs` wrote:Par expérience, je peux vous dire que les écopes latérales ne prennent presque rien comme quantité d'air..
J'avais installé un radiateur d'huile dans l'entrée d'air à droite du moteur, c'était inefficace. J'ai rajouté les écopes style Exige et ça n'a presque rien changé niveau température. Ensuite j'ai enlevé la grille à l'entrée de l'écope et j'ai gagné un ou deux degré.
Maintenant le radiateur a été placé à l'avant et la température d'huile est descendue de plus de 10°C.

Apparemment tu sais avoir plus d'air depuis les NACA du fond plat.
C'est clair que la meilleure façon d'avoir de l'air frais reste d'aller le chercher à l'avant.

Le problème c'est que ça fait perdre l'homologation en principe. Et c'est de suite beaucoup plus compliqué à faire donc beaucoup plus cher. La prépa KOMO est vraiment trop chère je trouve.
Comme sur la mienne j'ai le pack sport, j'ai aussi les radias d'huile à l'avant en plus du radia d'eau. Je n'ai pas envie en plus de rajouter un échangeur air/eau qui va dégrader l'arrivée d'air du radiateur d'eau et alourdir encore un peu plus l'auto.

De mon point de vue (qui peut être erronné), la solution qui apporte le meilleur compromis poids/prix/efficacité est celle du fond plat. Il faudrait voir si certains l'ont déjà fait et si oui comment. J'ai vu des choses intéressantes chez Reverie. Il faudrait que je les contacte en expliquant mon projet.
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Voilà, le premier poste est mis à jour avec les données que j'ai lu sur les différents forums. Si quelque chose est inexacte ou incomplet, merci de m'en faire part ainsi je pourrai compléter et avoir ainsi un large éventail des modifications qu'on peut apporter à nos véhicules.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

fred2602 wrote:Voilà, le premier poste est mis à jour avec les données que j'ai lu sur les différents forums. Si quelque chose est inexacte ou incomplet, merci de m'en faire part ainsi je pourrai compléter et avoir ainsi un large éventail des modifications qu'on peut apporter à nos véhicules.
Franchement top ta synthèse.

J'espère qu'on va pouvoir ajouter à la partie 6 nos réalisations. Je vais contacter Reverie pour avoir un avis sur les nacas de fond plat pour alimenter l'échangeur.

Reverie propose une solution d'admission http://www.reverie.ltd.uk/lotus_elises2 ... box_01.php
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Pour ma part à court/moyen terme, j'hésite entre 2 configurations:

- une ligne complète d'échappement (collecteur/cata) pour compléter mon silencieux larini
- un remapping chez Autotuneheinz par exemple
- un intercooler style cup

et une préparation style Komotec mais c'est un autre budget...

L'un n'empêche pas l'autre, mais pas beaucoup de sens d'aller prendre un intercooler style cup pour aller le rechanger en un intercooler air/eau chez Komotec...

L'apport d'air frais via les écopes ou le toit ou autre m'intéresse ne fusse que pour le principe et la réalisation/installation. Vos avis sont très intéressants et j'espère qu'on continuera à étoffer le sujet.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

Perso j'ai une idée claire de la préparation que je veux faire alliant allégement, légère augmentation de puissance et tarif raisonnable :

* Au niveau de l'échangeur:
- Remplacement de celui d'origine par un LRS
- Fabrication d'une pièce carbone relisant la prise d'air de toit à l'échangeur intégrant des entrées 80mm pour les nacas en provenance du fond plat
- Peut être fabrication d'une sorte de coque carbone pour isoler l'échangeur du reste du moteur

* 1 Ligne complète mais avec un silencieux vraiment silencieux (Larini ou autre). Autre avantage du cata sport, il diminue la chaleur dégagée dans le compartiment moteur

* 1 admission carbone / alu pour faire entrer l'air le plus possible dans le compresseur
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Joachim wrote: J'espère qu'on va pouvoir ajouter à la partie 6 nos réalisations...
j'ai vu aussi ceci

Image

Infos: lir-racing

mais je vois pas l'utilité d'avoir un filtre à ce niveau là, et comme on avait parlé avec la boite cup, l'air circulant via l'écope est suffisant pour laisser l'entrée de la boîte à air sans rajouter un conduit d'air forcé... enfin d'après ce que j'avais compris...
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

fred2602 wrote:
Joachim wrote: J'espère qu'on va pouvoir ajouter à la partie 6 nos réalisations...
j'ai vu aussi ceci

Image

Infos: lir-racing

mais je vois pas l'utilité d'avoir un filtre à ce niveau là, et comme on avait parlé avec la boite cup, l'air circulant via l'écope est suffisant pour laisser l'entrée de la boîte à air sans rajouter un conduit d'air forcé... enfin d'après ce que j'avais compris...
On peut aussi mettre un conduit d'air forcé qui amène l'air directement sur le cone de la boite d'admission comme c'est fait chez Reverie.

Ca maximise le flux d'air et ça l'isole au mieux de la température régnant sous le capot avant qu'il n'arrive dans le compresseur.

J'ai trouvé un doc sympathique sur le sujet. Tu peux le mettre dans ton post de départ ?

http://www.gglotus.org/ggtech/elise-rev ... -guide.pdf
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

Toujours aussi interressant tes posts Fred!
Bravo.
User avatar
fred2602
Posts: 1895
Joined: Wed May 02, 2007 7:56 pm
Location: Bruxelles
Contact:

Post by fred2602 »

Olive wrote:Toujours aussi intéressant tes posts Fred!
Bravo.
Je te remercie, je ne fais qu'écrire ce que je lis, si seulement je pouvais tout comprendre (pas de ce que j'écris hein:)).. et si seulement j'étais né avec une fibre mécanique, mais on ne se refait pas puis la puissance d'internet permets le partage libre de l'information.

J'espère qu'on pourra enrichir tout cela et créer de nouvelles choses tout en apprenant!
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

pour ce qui est de la fibre mécanique...d'autre se débrouillent bien moins que toi ... :wink:
Post Reply