Quelqu'un peut-il m'indiqur comment procéder ?
J'ai vu sur SELOC qu'il y a 2 vis à ouvrir, mais quid pour le remplissage?
Vidange du liquide de refroidissement
Pour le remplir... je savais comment faire.Ze_cat wrote:tu le remplis par le vase d'expension .....
par contre, c'est une merde à purger ce truc
sur une caterham en Rover-K faut pas moins de 1-2 H + 10L de liquide pour faire la purge corectement (et tout en suivant à la lettre la procédure)
Pour pour le vider/purger...
pour le vider, sur une caterham c'est simple, tu débranche la durite en bas du radiateur ..... ( 5 Litres de flotte à terre)
Sur une Elise, je sais pas ...... sûrement pareil ou alors en sortie de pompe à eau .... ( et tu doubles la quantité de flotte)
pour purger.... tu remplis doucement le circuit, tu attends qq minutes, tu fais tourner le moteur gentiment, tu ouvres les vis de purge, dés que du liquide en sorte : tu la bloques... idem avec la deuxième.
Attention, demande à un ami d'avoir toujours un oeil sur la T° d'eau un bulle dans le circuit, mauvaise circulation d'eau et la T° grimpe très vite à 120°C (vu de mes yeux vu )
: Toutes les opérations se font position chauffage sur "C.H.A.U.D" afin que le circuit du liquide de refroidissement soit totalement ouvert
ne pas hésiter à alterner les cycles de purge - refroidissement complet de l'auto - remise en T° afin de purger complètement le circuit des bulles d'air .... Surtout que le circuit sur une Elise est nettement + long versus une CAT
De mémoire, sur les Elise, il y a une vis de purge prés du vase d'expansion .... c'est le point le + haut du circuit de refroidissement.... pour parfaire la purge, tu montes l'arrière de l'auto ( cric - rampe) afin de facilité les bulles de monter vers ce point haut
Sur une cat, c'est plus simple …. Il n'y a pas de vis de purge … sauf un trop plein sur le nez du radiateur qui en fait office
Sur une Elise, je sais pas ...... sûrement pareil ou alors en sortie de pompe à eau .... ( et tu doubles la quantité de flotte)
pour purger.... tu remplis doucement le circuit, tu attends qq minutes, tu fais tourner le moteur gentiment, tu ouvres les vis de purge, dés que du liquide en sorte : tu la bloques... idem avec la deuxième.
Attention, demande à un ami d'avoir toujours un oeil sur la T° d'eau un bulle dans le circuit, mauvaise circulation d'eau et la T° grimpe très vite à 120°C (vu de mes yeux vu )
: Toutes les opérations se font position chauffage sur "C.H.A.U.D" afin que le circuit du liquide de refroidissement soit totalement ouvert
ne pas hésiter à alterner les cycles de purge - refroidissement complet de l'auto - remise en T° afin de purger complètement le circuit des bulles d'air .... Surtout que le circuit sur une Elise est nettement + long versus une CAT
De mémoire, sur les Elise, il y a une vis de purge prés du vase d'expansion .... c'est le point le + haut du circuit de refroidissement.... pour parfaire la purge, tu montes l'arrière de l'auto ( cric - rampe) afin de facilité les bulles de monter vers ce point haut
Sur une cat, c'est plus simple …. Il n'y a pas de vis de purge … sauf un trop plein sur le nez du radiateur qui en fait office
Le remplacement du liquide de refroidissement n'est pas très compliqué en soit mais assez fastidieux.
1- Vider l'ancien
Pour cela il suffit de débracher une durite au point le plus bas:
Coté droit du chassis.
2- remettre la durite
Sinon ça continue de fuir
3- Proceder au remplissage
a- Devisser la vis de purge se trouvant sur la durite d'eau pres du papillon d'admission
b- remplir le bocal avec du liquide
c- mettre le bocal sous pression à l'aide d'un compresseur pour pousser le liquide (et veillant de ne jamais le vider afin de ne pas faire entrer d'air).
Renouveller l'opération jusqu'au lavage des cheveux (pour ceux qui en ont) au moyen du liquide de refroidissement qui jailli par la vis de purge.
Merci au compresseur...
4- Fermer la vis de purge
5- completer le niveau du bocal et laisser le ouvert
6-Mettre le moteur en route et maintenir le régime à 2000/3000 tours
Completer le niveau de liquide au fur et à mesure
7- surveiller la T°C
La température doit monter à 84/88°C puis rechuter à 80°C.
Ceci correspond à l'ouverture du grand circuit.
8- Completer le niveau de liquide et refermer le bocal
9- Maintenir le regime moteur jusqu'à enclenchement du ventilo
env 104/108°C pour vérifier son fonctionnement.
10- Purger le reste d'air du circuit
Au moyen de la vis de purge située à l'avant gauche.
Voila pour l'essentiel...
1- Vider l'ancien
Pour cela il suffit de débracher une durite au point le plus bas:
Coté droit du chassis.
2- remettre la durite
Sinon ça continue de fuir
3- Proceder au remplissage
a- Devisser la vis de purge se trouvant sur la durite d'eau pres du papillon d'admission
b- remplir le bocal avec du liquide
c- mettre le bocal sous pression à l'aide d'un compresseur pour pousser le liquide (et veillant de ne jamais le vider afin de ne pas faire entrer d'air).
Renouveller l'opération jusqu'au lavage des cheveux (pour ceux qui en ont) au moyen du liquide de refroidissement qui jailli par la vis de purge.
Merci au compresseur...
4- Fermer la vis de purge
5- completer le niveau du bocal et laisser le ouvert
6-Mettre le moteur en route et maintenir le régime à 2000/3000 tours
Completer le niveau de liquide au fur et à mesure
7- surveiller la T°C
La température doit monter à 84/88°C puis rechuter à 80°C.
Ceci correspond à l'ouverture du grand circuit.
8- Completer le niveau de liquide et refermer le bocal
9- Maintenir le regime moteur jusqu'à enclenchement du ventilo
env 104/108°C pour vérifier son fonctionnement.
10- Purger le reste d'air du circuit
Au moyen de la vis de purge située à l'avant gauche.
Voila pour l'essentiel...
Ne roule pas plus vite que ton ange-gardien sait voler..
J'ai déjà passé le week end dernier allongé en dessous pour changer mes bobines + divers petits trucs!jeje_speedy wrote:rien de bien compliqué et tellement plaisant de travailler sur la tus
lances toi, au moins tu seras sur que tu l'as bien fait
Mais vu qu'elle va aller faire un tour au garage, je vais juste en profiter pour leur faire faire 2 - 3 trucs.
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plus simple qui filofax !!
et moins de prob avec les cheveux !!!
apres avoir vidange et bien remis la durite !!
tu ouvres la vis de purge a l'avant gauche (pres du radiateur !)
et tu remplis par le vase !
l'air sortira directement au remplissage et lorsque le liquide sortira par la durite, tu laisses un peu couler (pour enlever toutes les bubulles !!) et tu fermes !
si tu as une S1, tu as une seconde purge a faire pres du moteur ou elle se purgera quand tu feras tourner !
le principal est de bien purger ton radiateur avant de faire tourner !
tu chauffes le moteur ( et pas oublier de mettre le chauffage "habitacle " !!! ) et tu attends que le ventillateur s'enclenche !!
laisse refroidir et complete ton niveau !
verifie quelques jours apres si tout est ok !
et moins de prob avec les cheveux !!!
apres avoir vidange et bien remis la durite !!
tu ouvres la vis de purge a l'avant gauche (pres du radiateur !)
et tu remplis par le vase !
l'air sortira directement au remplissage et lorsque le liquide sortira par la durite, tu laisses un peu couler (pour enlever toutes les bubulles !!) et tu fermes !
si tu as une S1, tu as une seconde purge a faire pres du moteur ou elle se purgera quand tu feras tourner !
le principal est de bien purger ton radiateur avant de faire tourner !
tu chauffes le moteur ( et pas oublier de mettre le chauffage "habitacle " !!! ) et tu attends que le ventillateur s'enclenche !!
laisse refroidir et complete ton niveau !
verifie quelques jours apres si tout est ok !