[tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
- Yann
- Posts: 1165
- Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
- Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
- Contact:
[tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Les amortisseurs d'origine sur les S1 120 et 145cv ne sont franchement pas terrible !
Plutôt tape cul, ils arrivent très vite en buté et vieillissent assez vite !
Si vous avez encore les amortos d'origine, ils sont surement bon pour la casse !
Pour le remplacement plusieurs modèles principaux s'offrent à vous, les NITRON font parti des meilleurs pour un usage route et piste mais ils coutent tout de même 1200€ (environ)
Si vous avez le budget, foncez, si vous ne l'avez pas vous pouvez vous rabattre sur une solution moins onéreuse (et performante) qui vous permettra de rouler avec votre lotus en attendant d'acheter mieux ou d'en avoir un réel besoin.
Personnellement je ne suis pas sur d'avoir les capacité de pilotage pour avoir besoin d'autre chose pour le moment.
La solution la mieux placée en rapport qualité prix est de monté un kit de S2 sur une S1 !
Vous trouverez des amortisseur à bas prix dans les annonces du forum ou chez les garagistes lotus qui auront changé les amortos de leurs clients par des nitron par exemple.
J'ai acheté des Amortisseur de 111r de 2008.
Pour adapter les amortisseurs de s2 sur s1 il vous faut des cales, disponible sur le net (elise part, shop...)
Attention les cales d'amortisseur de S2 rover ou Toyota ne sont pas les mêmes ! Vérifiez bien les ref avant de commander.
vous trouverez ci dessous le lien pour commander les cales pour amortisseurs d'elise toyota
http://www.eliseparts.com/products.php?product=638
Je vous propose un petit tuto tout simple pour tous ceux comme moi qui n'ont pas de connaissances en mécanique (ou peu) et qui ne se rendent pas compte si le remplacement des amortisseurs est à leur niveau ou pas...
Tout d'abord OUI c'est simple et il ne vous faut pas grand chose pour le faire.
vous n'avez pas besoin de compresser les ressort pour changer vos amortisseurs ! exit les outils spéciaux donc...
il vous faut
-une paire de clé de 17 (de préférence une clé plate et une a cliquet)
-une paire clé de 13 (a pipe ou cliquet + une plate)
-un cric pour lever la voiture
-des support pour maintenir la voiture levée (une roue à la fois)
-Un croisillon ( ou clé de 20 assez grande) pour démonter les roues.
-Un tapis en mousse ou des cartons pour pas vous tuer les genous
-Un cd de wills49 si vous avez encore l'autoradio
Prêt à commencer ?
-mettre de cd dans le lecteur appuyer sur play
-avant de lever la voiture desserrez les écrous d'une roue.
-levez la voiture (en se servant d'un des points de levage, voir le manuel ou une des pastilles collées sous la voiture)
finissez de dévisser votre jante.
-sécurisez-vous mettez une cale sous la voiture (au niveau du point de levage, en restant sur la poutre du châssis, ne mettez pas vos cales au niveau du fond plat)
j'ai a chaque fois utilisé la roue que je venais de démonter en sécurité.
(dans mon cas la voiture était levée en 2 points avec un trans palettes )
-localisez les écrous a dévisser. Il y a deux vis pour maintenir les amortisseurs, une au niveau de la tête d'amortisseur, l'autre en bas, à l'opposé.
comme sur la photo ci dessus dévissez l'écrou de la vis tenant la tête d'amortisseur.
il faut utiliser 2 clé car l'écrou va tourner dans le vide sinon.
Regardez bien l'ordre des éléments afin de tout remettre dans le bon sens :
-ecrou, rondelle, cale, support (grosse rondelle entre la cale et l'amortisseur), cale, rondelle, tête de vis.
faite la même chose pour le bas de l'amortisseur, si il ne vient pas tout seul, tapez en dessous de l'amortisseur avec un marteau et un tournevis par exemple.
Pas la peine de forcer, ca vient facilement.
Une fois l'amortisseur retiré munissez vous des clés de 13 pour retirer les cales (support tenant les amortisseurs)
passez la main derrière le support, vous sentirez les écrous.
Bloquez les avec la clé plate et dévissez avec la clié à cliquet (plus pratique) ou à défaut avec la clé à pipe (hummmm).
Attention de ne pas perdre les rondelles.
Une fois le support remonté (et solidement fixé) remontez le nouvel amortisseur.
Attention ce ne sont pas tous les même les avant sont plus court et on surement WF de noté (ca veut pas dire qu'ils sont fait à base de panda mais qu'ils vont devant avec un F comme Front)
Faire la même chose aux 4 coins.
Si vous montez les kits de 111r il y aura une petite découpe du passage de roue arrière à faire pour monter les cales.
rien de dramatique, une pince coupante suffira a couper les quelques centimètres de plastique !
faire attention à l'arrière gauche derrière le passage de roue les cables passent !
n'attaquez donc pas à la dremel le plastique sans regarder ce qu'il y à derrière !
Suite au changement des amortisseurs la voiture est bien plus précise et vive.
Elle est malgré tout un peu sautillante à faible allure avec les amortos de 111r mais est parfaitement contrôlable et très précise.
j'ai du mettre environ 2H en prenant mon temps.
SUITE AU CHANGEMENT DES AMORTISSEURS GÉOMÉTRIE OBLIGATOIRE
TUTO pour les nuls de la mécanique, par un nul de la mécanique.
Plutôt tape cul, ils arrivent très vite en buté et vieillissent assez vite !
Si vous avez encore les amortos d'origine, ils sont surement bon pour la casse !
Pour le remplacement plusieurs modèles principaux s'offrent à vous, les NITRON font parti des meilleurs pour un usage route et piste mais ils coutent tout de même 1200€ (environ)
Si vous avez le budget, foncez, si vous ne l'avez pas vous pouvez vous rabattre sur une solution moins onéreuse (et performante) qui vous permettra de rouler avec votre lotus en attendant d'acheter mieux ou d'en avoir un réel besoin.
Personnellement je ne suis pas sur d'avoir les capacité de pilotage pour avoir besoin d'autre chose pour le moment.
La solution la mieux placée en rapport qualité prix est de monté un kit de S2 sur une S1 !
Vous trouverez des amortisseur à bas prix dans les annonces du forum ou chez les garagistes lotus qui auront changé les amortos de leurs clients par des nitron par exemple.
J'ai acheté des Amortisseur de 111r de 2008.
Pour adapter les amortisseurs de s2 sur s1 il vous faut des cales, disponible sur le net (elise part, shop...)
Attention les cales d'amortisseur de S2 rover ou Toyota ne sont pas les mêmes ! Vérifiez bien les ref avant de commander.
vous trouverez ci dessous le lien pour commander les cales pour amortisseurs d'elise toyota
http://www.eliseparts.com/products.php?product=638
Je vous propose un petit tuto tout simple pour tous ceux comme moi qui n'ont pas de connaissances en mécanique (ou peu) et qui ne se rendent pas compte si le remplacement des amortisseurs est à leur niveau ou pas...
Tout d'abord OUI c'est simple et il ne vous faut pas grand chose pour le faire.
vous n'avez pas besoin de compresser les ressort pour changer vos amortisseurs ! exit les outils spéciaux donc...
il vous faut
-une paire de clé de 17 (de préférence une clé plate et une a cliquet)
-une paire clé de 13 (a pipe ou cliquet + une plate)
-un cric pour lever la voiture
-des support pour maintenir la voiture levée (une roue à la fois)
-Un croisillon ( ou clé de 20 assez grande) pour démonter les roues.
-Un tapis en mousse ou des cartons pour pas vous tuer les genous
-Un cd de wills49 si vous avez encore l'autoradio
Prêt à commencer ?
-mettre de cd dans le lecteur appuyer sur play
-avant de lever la voiture desserrez les écrous d'une roue.
-levez la voiture (en se servant d'un des points de levage, voir le manuel ou une des pastilles collées sous la voiture)
finissez de dévisser votre jante.
-sécurisez-vous mettez une cale sous la voiture (au niveau du point de levage, en restant sur la poutre du châssis, ne mettez pas vos cales au niveau du fond plat)
j'ai a chaque fois utilisé la roue que je venais de démonter en sécurité.
(dans mon cas la voiture était levée en 2 points avec un trans palettes )
-localisez les écrous a dévisser. Il y a deux vis pour maintenir les amortisseurs, une au niveau de la tête d'amortisseur, l'autre en bas, à l'opposé.
comme sur la photo ci dessus dévissez l'écrou de la vis tenant la tête d'amortisseur.
il faut utiliser 2 clé car l'écrou va tourner dans le vide sinon.
Regardez bien l'ordre des éléments afin de tout remettre dans le bon sens :
-ecrou, rondelle, cale, support (grosse rondelle entre la cale et l'amortisseur), cale, rondelle, tête de vis.
faite la même chose pour le bas de l'amortisseur, si il ne vient pas tout seul, tapez en dessous de l'amortisseur avec un marteau et un tournevis par exemple.
Pas la peine de forcer, ca vient facilement.
Une fois l'amortisseur retiré munissez vous des clés de 13 pour retirer les cales (support tenant les amortisseurs)
passez la main derrière le support, vous sentirez les écrous.
Bloquez les avec la clé plate et dévissez avec la clié à cliquet (plus pratique) ou à défaut avec la clé à pipe (hummmm).
Attention de ne pas perdre les rondelles.
Une fois le support remonté (et solidement fixé) remontez le nouvel amortisseur.
Attention ce ne sont pas tous les même les avant sont plus court et on surement WF de noté (ca veut pas dire qu'ils sont fait à base de panda mais qu'ils vont devant avec un F comme Front)
Faire la même chose aux 4 coins.
Si vous montez les kits de 111r il y aura une petite découpe du passage de roue arrière à faire pour monter les cales.
rien de dramatique, une pince coupante suffira a couper les quelques centimètres de plastique !
faire attention à l'arrière gauche derrière le passage de roue les cables passent !
n'attaquez donc pas à la dremel le plastique sans regarder ce qu'il y à derrière !
Suite au changement des amortisseurs la voiture est bien plus précise et vive.
Elle est malgré tout un peu sautillante à faible allure avec les amortos de 111r mais est parfaitement contrôlable et très précise.
j'ai du mettre environ 2H en prenant mon temps.
SUITE AU CHANGEMENT DES AMORTISSEURS GÉOMÉTRIE OBLIGATOIRE
TUTO pour les nuls de la mécanique, par un nul de la mécanique.
Last edited by Yann on Fri Jun 19, 2009 4:02 pm, edited 3 times in total.
-
- Posts: 202
- Joined: Mon May 25, 2009 11:40 am
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Nickel merci pour le tuto
Pour le panda on te félicite pas lol
Pour le panda on te félicite pas lol
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
merci!
et la géométrie à faire derriere?!
et la géométrie à faire derriere?!
si omnes, ego non...
- Yann
- Posts: 1165
- Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
- Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
- Contact:
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Bien sur ! j'ai oublié, c'est édité
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
c'est ça le plus cher en MOYann wrote:Bien sur ! j'ai oublié, c'est édité
si omnes, ego non...
-
- Posts: 202
- Joined: Mon May 25, 2009 11:40 am
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Un tuto pour la géométrie?
Est-ce que quelqu'un sait si c'est compliqué ou si il faut des outils spécifique?
Est-ce que quelqu'un sait si c'est compliqué ou si il faut des outils spécifique?
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
là c'est pas du boulot et matos de débutant!!! compter 2h30 de MO en garage.rominou1987 wrote:Un tuto pour la géométrie?
Est-ce que quelqu'un sait si c'est compliqué ou si il faut des outils spécifique?
si omnes, ego non...
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Content que tu puisses rouler sereinement sans avoir peur d'avoir un amorto qui lâche (ta fuite d'huile d'amorto)
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Si je peux me permettre Yann
- Mettre du Duralac entre les cales et le châssis.
- Serrer les vis haute et basse de l'amortisseur à 45N.m
Pour une géométrie sans réglage de chasse, il faut compter 4/5h
A 50 euros de l'heure en province, faites le calcul
Une solution "home made" serait d'aller faire controler la géométrie des 4 roues-40 euros- (avec quand même les poids necessaires dans la voiture), et revenir chez soi avec la feuille de mesures.
Mettre ou enlever les cales pour le carrossage et régler les toe-link.
Puis retour chez le garagiste pour faire controler la géo.
(et recommencer si on a mal fait le travail... )
ps: le kit S2 >> S1 avec les cales est à 470£ (livré en France) chez B&C...
- Mettre du Duralac entre les cales et le châssis.
- Serrer les vis haute et basse de l'amortisseur à 45N.m
Pour une géométrie sans réglage de chasse, il faut compter 4/5h
A 50 euros de l'heure en province, faites le calcul
Une solution "home made" serait d'aller faire controler la géométrie des 4 roues-40 euros- (avec quand même les poids necessaires dans la voiture), et revenir chez soi avec la feuille de mesures.
Mettre ou enlever les cales pour le carrossage et régler les toe-link.
Puis retour chez le garagiste pour faire controler la géo.
(et recommencer si on a mal fait le travail... )
ps: le kit S2 >> S1 avec les cales est à 470£ (livré en France) chez B&C...
"Light is right"
-
- Posts: 1340
- Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
- Location: Sous ma lotus
- Contact:
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
A ne pas souder les pattes en acier sur le châssis en alu
"Light is right"
-
- Posts: 1340
- Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
- Location: Sous ma lotus
- Contact:
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
bonjour,est il necessaire de demonter les interieurs d'aile arriere? merci
Re: [tuto]Comment remplacer ses amortisseurs ?
Yann propose un article dans le bulletin je suis persuadé que cela intéressera bcp de monde...