Disques MMC et disques acier
Disques MMC et disques acier
J'ai lu beaucoup de chose sur les disques MMC sur ce forum et sur bien d'autres (du vrai et du faux)
Les disques MMC
avantages
- longévité en usage normal et cout de revient et d'acquisition (4 fois moins cher que des acier)
- non salisures des jantes
- moitié moins lourds que des aciers
- freinage efficace en usage ordinaire
- reactivité de ce freinage qui est pour ainsi dire instantané
- ecologique
défauts
- n'est pas adapté a la piste en usage intense avec des semi slicks (j'y reviendrais)
- peut sous certaines condition de pluie (et froid) se reveler long à la détente (j'y reviendrais)
- sur piste la puissance de freinage est en retrait des disques acier en plaquettes racing
- peut couiner un peu
- un gravillon peut se coincer dans l'etrier et "rayer" le disque, ca rend juste le disque moins "beau" ca ne joue pas sur le freinage
Disques Acier (Elise Motorsport, les disques de l'Exige S1, de la 111s)
avantage
- infatiguable sur piste comme sur route
- plutot jolis avec les petits trous (ca fait course) meme si cela ne sert pas a grand chose
défauts
- lourds, 2 fois plus que les MMC
- peu economiques, l'on peut meme dire chers
- temps de réaction (de chauffe) un peu long, réactivité moyenne par rapport aux MMC
- pas ecologique, surtout avec les plaquettes racing
- bruyants souvent en plaquettes racing, parfois même très voir insupportable
- plaquettes pouvant faire du yoyo sur les disques etyt faire donc "clac-clac" pendant des milliers de km
- peuvent sous la pluie avoir des temps de reaction assez lent voir longs
- Salissent les jantes d'une facon parfois permanente
Je vais bosser je fini ce soir, si vous avez des avis n'hesitez pas, j'ai pu oublier des choses
Les disques MMC
avantages
- longévité en usage normal et cout de revient et d'acquisition (4 fois moins cher que des acier)
- non salisures des jantes
- moitié moins lourds que des aciers
- freinage efficace en usage ordinaire
- reactivité de ce freinage qui est pour ainsi dire instantané
- ecologique
défauts
- n'est pas adapté a la piste en usage intense avec des semi slicks (j'y reviendrais)
- peut sous certaines condition de pluie (et froid) se reveler long à la détente (j'y reviendrais)
- sur piste la puissance de freinage est en retrait des disques acier en plaquettes racing
- peut couiner un peu
- un gravillon peut se coincer dans l'etrier et "rayer" le disque, ca rend juste le disque moins "beau" ca ne joue pas sur le freinage
Disques Acier (Elise Motorsport, les disques de l'Exige S1, de la 111s)
avantage
- infatiguable sur piste comme sur route
- plutot jolis avec les petits trous (ca fait course) meme si cela ne sert pas a grand chose
défauts
- lourds, 2 fois plus que les MMC
- peu economiques, l'on peut meme dire chers
- temps de réaction (de chauffe) un peu long, réactivité moyenne par rapport aux MMC
- pas ecologique, surtout avec les plaquettes racing
- bruyants souvent en plaquettes racing, parfois même très voir insupportable
- plaquettes pouvant faire du yoyo sur les disques etyt faire donc "clac-clac" pendant des milliers de km
- peuvent sous la pluie avoir des temps de reaction assez lent voir longs
- Salissent les jantes d'une facon parfois permanente
Je vais bosser je fini ce soir, si vous avez des avis n'hesitez pas, j'ai pu oublier des choses
Re: Disques MMC et disques acier
Il faut pas oublier que l'un des desavantage du MMC, c'est egalement l'approvisionnement.
Re: Disques MMC et disques acier
Pas vraiment puisqu'ils durent tres longtempsfentuz wrote:Il faut pas oublier que l'un des desavantage du MMC, c'est egalement l'approvisionnement.
Re: Disques MMC et disques acier
Donc pour résumer l'avis des uns et des autres sur les disques MMC
Le reproche principal est le manque de réactivité sous la pluie, généralement rencontré sur l'autoroute par temps plutôt froid et après de nombreux kilomètres sans freiner.
La frayeur et évidemment changement rapide pour des disques acier, mais en fait ce problème arrive essentiellement avec des disques et des plaquettes déjà pas mal usés
Le deuxième problème vient du freinage sur piste qui fait a la fois trop chauffer les disques et plaquette mais aussi dilate le disque en diamètre jusqu'a lui faire toucher la gorge de l'etrier et finalement casser
On a fini par jeter le bébé avec l'eau du bain, ce qui est bien dommage car l'ensemble pedal box maitre cylindre étriers ont été pensés pour les disques MMC
Les disques aciers ont l'inconvénient d'être lourds, sales et d'être déséquilibrés sur l'Elise entre l'avant et l'arrière, trop d'avant et pas assez d'arrière
Je roule depuis de très nombreux kilomètres avec des disques MMC à l'arrière et des acier en RS14 à l'avant et c'est le juste équilibre, même sur piste, la réactivité des disques MMC pour l'arrière (et 5 kg de gagnés) et la puissance et l'endurance des disques aciers pour l'avant. Le meilleur des deux mondes.
Le reproche principal est le manque de réactivité sous la pluie, généralement rencontré sur l'autoroute par temps plutôt froid et après de nombreux kilomètres sans freiner.
La frayeur et évidemment changement rapide pour des disques acier, mais en fait ce problème arrive essentiellement avec des disques et des plaquettes déjà pas mal usés
Le deuxième problème vient du freinage sur piste qui fait a la fois trop chauffer les disques et plaquette mais aussi dilate le disque en diamètre jusqu'a lui faire toucher la gorge de l'etrier et finalement casser
On a fini par jeter le bébé avec l'eau du bain, ce qui est bien dommage car l'ensemble pedal box maitre cylindre étriers ont été pensés pour les disques MMC
Les disques aciers ont l'inconvénient d'être lourds, sales et d'être déséquilibrés sur l'Elise entre l'avant et l'arrière, trop d'avant et pas assez d'arrière
Je roule depuis de très nombreux kilomètres avec des disques MMC à l'arrière et des acier en RS14 à l'avant et c'est le juste équilibre, même sur piste, la réactivité des disques MMC pour l'arrière (et 5 kg de gagnés) et la puissance et l'endurance des disques aciers pour l'avant. Le meilleur des deux mondes.
Re: Disques MMC et disques acier
moi, dans le choix de mon Elise S1
le 1er Critère c'était Disque MMC obligatoire
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Disques MMC et disques acier
Dans les defauts des disques MMC j'ai oublié
- le rodage qui doit se faire sur près de 800 km, beaucoup de disques ont cramé sur piste car le rodage n'était pas terminé
- le rodage qui doit se faire sur près de 800 km, beaucoup de disques ont cramé sur piste car le rodage n'était pas terminé
- Cubitus111
- Posts: 985
- Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
- Location: Orléans
Re: Disques MMC et disques acier
Depuis quand un disque MMC est moins cher à l'acquisition qu'un disque acier ?
Elise S1 111S
Re: Disques MMC et disques acier
ah quand même...Nathan wrote:Dans les defauts des disques MMC j'ai oublié
- le rodage qui doit se faire sur près de 800 km, beaucoup de disques ont cramé sur piste car le rodage n'était pas terminé
Don't Worry...Drive Happy
Re: Disques MMC et disques acier
Cubitus111 wrote:Depuis quand un disque MMC est moins cher à l'acquisition qu'un disque acier ?
Je me suis peut etre mal exprimé, je veux dire que les couts cumulés de fonctionnement et d'acquisition sont quatre à cinq fois moins chers.
Je ne me souviens pas du prix d'un disque lotus d'Exige S1 mais ca dit etre dans les 200 euros
Re: Disques MMC et disques acier
Les disques d'exige S1 et S2, de 2-11 sont "cross drilled" (£120 la paire OEM avec les plaquettes OEM chez Christopher Neil) comme les S1 111s et c'est suffisant si on fait que de la route...
Si on fait du circuit, c'est plus pareil...
Perso, j'ai essaye le MMC et je pige pas pourquoi certains ne jurent que par ca... Certes, c'est pas mal mais tellement contraignant qu au final, ca perd son interet...
Edit: Orthographe...
Si on fait du circuit, c'est plus pareil...
Perso, j'ai essaye le MMC et je pige pas pourquoi certains ne jurent que par ca... Certes, c'est pas mal mais tellement contraignant qu au final, ca perd son interet...
Edit: Orthographe...
Last edited by fentuz on Thu Sep 24, 2009 6:44 am, edited 1 time in total.
Re: Disques MMC et disques acier
L'equilibre ne changera pas tant que tu gardes les mêmes plaquette au 4 coins ainsi que les mêmes diametres de disques. Cet équilibre est dicté avant tout par le rapport entre surface de pistons avant et arrières.Nathan wrote:...
On a fini par jeter le bébé avec l'eau du bain, ce qui est bien dommage car l'ensemble pedal box maitre cylindre étriers ont été pensés pour les disques MMC
Les disques aciers ont l'inconvénient d'être lourds, sales et d'être déséquilibrés sur l'Elise entre l'avant et l'arrière, trop d'avant et pas assez d'arrière
Je roule depuis de très nombreux kilomètres avec des disques MMC à l'arrière et des acier en RS14 à l'avant et c'est le juste équilibre, même sur piste, la réactivité des disques MMC pour l'arrière (et 5 kg de gagnés) et la puissance et l'endurance des disques aciers pour l'avant. Le meilleur des deux mondes.
En passant des MMC aux RS14 (dans les deux cas aux 4 coins), aucune différence d'equilibre. Je ne commenterais pas le mélange RS14/MMC ne l'ayant pas testé mais mon experience de ces deux config ne me donne pas envie de les mélanger...
De mon point de vue les MMC sont bien si on est en pneu route et qu'on ne fait pas de circuit ... et qu'on ne roule pas ouss la pluie (là c'est plus dure). J'ai fait avec pendant 30 000 km mais maintenant que j'ai changé pour une bonne config acer, je ne reviendrais pas en arrière. Je suis d'accord sur le fait que les acier sont plus chère à l'usage, plus sallisants et plus lourds. MAis également plus puissant et plus endurant ce qui pour moi est plus important
Re: Disques MMC et disques acier
un topic interressant...les avis et ressentis divergent quelque peu...
Don't Worry...Drive Happy
Re: Disques MMC et disques acier
Seloc_Wiki wrote:MMC's differ from normal 'iron' discs in that the friction generated is mostly Adherent Friction rather than abrasive friction (a very good article on the nature of braking can be found here). Essentially when the disc and pad come in contact some of the pad material transfers onto the disc surface, meaning the contact patches between the two are effectively the same material. As the disc rotates the bonds between the surfaces break and reform creating friction.
One of the benefits of Adherent Friction is that under normal use the discs last a very very long time. When braking the pads transfer their material to the surface of the disc, and it is this layer that is broken down, not the disc suface. Therefore the discs suffer very little wear. Under very heavy use however, the bonds between the pad and disc cannot reform as fast as they are broken down, meaning areas of the disc can loose the material layer entirely. When this happens the abrasive friction of the pad can score away the disc surface making it too rough to rebuild the original material layer. If this happens braking performance from the disc is permanently damaged and the disc must be replaced. For this reason car used on track or running semi-slick tyres may wish to use traditional setups.
- azure_blue
- Posts: 643
- Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm
Re: Disques MMC et disques acier
Mon experience sur les disques acier cross drilled (origine sur ma 111S) c est qu'il ne tiennent pas très longtemps en usage sportif. J'ai du les chager à 35000 km, sachant que la voiture a roulé en plaquette d'origine pendant cette periode. Les anglais confirment ceci en disant que les disques sont en matériaux "cheesium" un derivé high tech du fromage, qui fond rapidement
maintenant je roule en FVH rainuré percé et là même avec des pagid bleues, ça bouge pas, tout en etant hyper endurant et efficace.
Il semblerait que Hofmann propose maintenant des plaquettes Carbone Lorraine adaptées à nos autos, encore plus performantes que les pagids. Ce sera mes prochaines plaquettes !
maintenant je roule en FVH rainuré percé et là même avec des pagid bleues, ça bouge pas, tout en etant hyper endurant et efficace.
Il semblerait que Hofmann propose maintenant des plaquettes Carbone Lorraine adaptées à nos autos, encore plus performantes que les pagids. Ce sera mes prochaines plaquettes !
Re: Disques MMC et disques acier
azure_blue wrote:Mon experience sur les disques acier cross drilled (origine sur ma 111S) c est qu'il ne tiennent pas très longtemps en usage sportif. J'ai du les chager à 35000 km, sachant que la voiture a roulé en plaquette d'origine pendant cette periode. Les anglais confirment ceci en disant que les disques sont en matériaux "cheesium" un derivé high tech du fromage, qui fond rapidement
maintenant je roule en FVH rainuré percé et là même avec des pagid bleues, ça bouge pas, tout en etant hyper endurant et efficace.
Il semblerait que Hofmann propose maintenant des plaquettes Carbone Lorraine adaptées à nos autos, encore plus performantes que les pagids. Ce sera mes prochaines plaquettes !
35 000 Km avec des disques pour du fromage c'est un truc a se casser les dents
Les disques ne tiennent pas longtemps en usage sportif avec les plaquettes d'origine en pagid c'est une autre histoire
Le percage sur les FVH ne sert qu'au design et la qualité des FVH n'est pas constante leur duréee de vie est de 20 000 maxi en usage route/piste