Sonde temperature eau
- Artessimus
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Sonde temperature eau
voici ma question :
Peut on inverser le câblage des deux sondes de température d'eau afin de comparer les résultats.
Par pure curiosité j'ai laisse ma voiture au ralenti un moment afin de contrôler le fonctionnement du ventilo du radiateur.
Celui-ci s'est mis en route a 98 degrés au Stack soit 4 degrés de différence avec un démarrage normal.
Moyen de tester en inversant les sondes ?
Peut on inverser le câblage des deux sondes de température d'eau afin de comparer les résultats.
Par pure curiosité j'ai laisse ma voiture au ralenti un moment afin de contrôler le fonctionnement du ventilo du radiateur.
Celui-ci s'est mis en route a 98 degrés au Stack soit 4 degrés de différence avec un démarrage normal.
Moyen de tester en inversant les sondes ?
Last edited by Artessimus on Sat Aug 22, 2009 1:00 am, edited 1 time in total.
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
Re: Sonde temperature eau
Avant au stack mon ventilo déclenchait a 101°, puis j'ai changé ma sonde (bleue) car elle s'était mise a déconner...
dès lors déclenchement a 102°...pendant longtemps, j'ai durant l'hiver changé le ldr, le thermostat par un 82, une bonne purge et depuis déclenchement a 98°...
maintenant??? pourquoi??
dès lors déclenchement a 102°...pendant longtemps, j'ai durant l'hiver changé le ldr, le thermostat par un 82, une bonne purge et depuis déclenchement a 98°...
maintenant??? pourquoi??
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Re: Sonde temperature eau
Mieux vaut dans ce sens que l'autre....
Re: Sonde temperature eau
Pour répondre à la question initiale, non impossible d'inverser, les caractéristiques des sondessont différentes (sinon il n'y aurais qu'un modèle).
Désolé
Désolé
- Artessimus
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Re: Sonde temperature eau
Tout pareil et dans le même ordre... Étrange...jpc42 wrote:Avant au stack mon ventilo déclenchait a 101°, puis j'ai changé ma sonde (bleue) car elle s'était mise a déconner...
dès lors déclenchement a 102°...pendant longtemps, j'ai durant l'hiver changé le ldr, le thermostat par un 82, une bonne purge et depuis déclenchement a 98°...
maintenant??? pourquoi??
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
Re: Sonde temperature eau
vous s'avez, entre 98°c et 102°c il n'y a que 4% s'écart
avec des sondes RNT, dont la résistance varie en fonction de la T° ce genre de précission est courante ....
avec des sondes RNT, dont la résistance varie en fonction de la T° ce genre de précission est courante ....
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Sonde temperature eau
effectivement des écarts de 5% sont couramment tolérés lors de la qualification de toute instrumentation.....notamment dans l'industrie.Ze_cat wrote:vous s'avez, entre 98°c et 102°c il n'y a que 4% s'écart
avec des sondes RNT, dont la résistance varie en fonction de la T° ce genre de précission est courante ....
Re: Sonde temperature eau
surtout qu'il y a deux sondes les erreur de mesures ce cumules.
imaginons que la VRAI T° d'eau soit de 100 °C
tolérance des sondes : 2%... ce qui est déjà pas mal, on est plus proche de 4-5% que de 2% (sauf sondes numériques style SPA)
Sonde bleu afficheur du STACK : 100-2% = 98°C
Sonde marron de l'ECU : 100+2%= 102°c = déclanchement du ventillo
donc au stack vous avez 98°C est le ventillo se déclanche ... et tout le monde à raison
bref : pas de panique...
imaginons que la VRAI T° d'eau soit de 100 °C
tolérance des sondes : 2%... ce qui est déjà pas mal, on est plus proche de 4-5% que de 2% (sauf sondes numériques style SPA)
Sonde bleu afficheur du STACK : 100-2% = 98°C
Sonde marron de l'ECU : 100+2%= 102°c = déclanchement du ventillo
donc au stack vous avez 98°C est le ventillo se déclanche ... et tout le monde à raison
bref : pas de panique...
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Sonde temperature eau
salut,
j'en profite pour monter à bord en cours de route :
je dois changer ma sonde de T° (la brune donc pas celle du stack)
http://www.eliseparts.com/products.php?product=152
ainsi que mon vase de dilatation de liquide de refroidissement (il a un µ-trou)
pour cela, je vais devoir purger l'air de mon système après, mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire :
la doc technique dit qu'il faut une pompe pour mettre le système sous pression
que faire si on en a pas ? (de pompe) ...je peux souffler en mettant ma bouche au goulot du vase de dilatation? (ou pas)
j'en profite pour monter à bord en cours de route :
je dois changer ma sonde de T° (la brune donc pas celle du stack)
http://www.eliseparts.com/products.php?product=152
ainsi que mon vase de dilatation de liquide de refroidissement (il a un µ-trou)
pour cela, je vais devoir purger l'air de mon système après, mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire :
la doc technique dit qu'il faut une pompe pour mettre le système sous pression
que faire si on en a pas ? (de pompe) ...je peux souffler en mettant ma bouche au goulot du vase de dilatation? (ou pas)
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Re: Sonde temperature eau
Tu peux faire ça avec la bouche ou avec un bout de chambre à air avec sa valve et une pompe à vélo. Perso je l'ai fait à la bouche ça se fait plutot bien.
Re: Sonde temperature eau
+1lotusbrothers wrote:Tu peux faire ça avec la bouche ou avec un bout de chambre à air avec sa valve et une pompe à vélo. Perso je l'ai fait à la bouche ça se fait plutot bien.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Re: Sonde temperature eau
ok merci, j'ai essayé une chambre a air et c'est bon, mais je ne me suis pas mis au travail parce que je n'arrive pas a acceder a la valve de purge a l'avant (en sortie du radiateur).
Et puis je veux changer mon vase de dilatation et je n'ai pas les bon outils pour dévisser les deux boulons qui le tienne.
Et puis je veux changer mon vase de dilatation et je n'ai pas les bon outils pour dévisser les deux boulons qui le tienne.
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Re: Sonde temperature eau
Pour la vis de purge avant: tu peux démonter le "guide air" en plastique et passer le bras, et si vraiment tu n'y arrives pas tu peux démonter le passage de roue.
Pour le vase, 2 clés pipe devraient suffire ?
Pour le vase, 2 clés pipe devraient suffire ?
Re: Sonde temperature eau
je vais essayer d'y rejeter un coup d'oeil ce weekend