S2 Phares RHD vs LHD

User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

S2 Phares RHD vs LHD

Post by sylvain007 »

Hier, en réglant les phares pour la France, je me suis aperçu qu'on "averse" pas le faisceau d'éclairage, mais qu'on le "coupe" juste... Donc on y perd un peu.

Je me demande s'il existait une autre solution que d'acheter la pièce en entier (A117M0091S (left) and A117M0092S (right))?

Un ami m'a dit qu'il suffirait théoriquement de couper la plaque en métal de l'autre coté, mais bon... Difficile à l'aveugle.
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by jpc42 »

je suis pas expert en mk2, mais il me semble que il suffit de retourner la dite plaque...

possesseur de mk2, vos avis?
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by sylvain007 »

On voit bien ici comment cela est fait
http://www.sandsmuseum.com/cars/elise/e ... lamps.html
La plaque est pates de fixations ne sont pas symétriques...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Yoshi
Posts: 395
Joined: Mon Apr 09, 2007 11:16 am
Location: Nîmes
Contact:

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by Yoshi »

Si c'est possible ce que tu veux faire, il faut bricoler un petit peu

Sur le phare:
Image
La plaque noire qui est donc mobile et prévu pour que les vacanciés anglais qui sont temporairement en France
Ça n'a pas de but permanent d'où le fait que le faisceau lumineux soit plat au lieu relever vers la droite

Donc la solution, la plaque noire il faut l'enlever
Ensuite la plaque grise qu'il y a derrière, elle peu se démonter (elle est maintenu par des languettes métallique a dépliés)
Tu la retourne et tu la fixe en retournant les languettes
Et tu auras le même faisceau qu'un vrais phare de LHD symétriquement inverser par rapport au RHD, sans la plaque mobile noire ce qui t'interdit les vacances en Angleterre
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
User avatar
sylvain007
Posts: 1283
Joined: Tue Feb 02, 2010 1:50 pm
Location: Plutot vers Lausanne
Contact:

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by sylvain007 »

Merci Yoshi

Je vais regarder ca ce soir.

PS: on est d'accord que le démontage des roues AV n'est pas obligatoire? LA dernière fois on l'avait fait mais bon. j'aimerai m'en passer...
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
Alexandre de Cannes
Posts: 152
Joined: Tue Dec 01, 2009 1:19 pm

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by Alexandre de Cannes »

User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by christianB »

Le principe est simple
Si tu as une anglaise le faisceau incliné est a gauche si le volet est abaissé comme sur la photo 1 OK
Et le fait de relever le volet a l’horizontale comme sur la photo 2 cela te donne un faisceau plat OK
Mais tu désires obtenir le faisceau en V opposé a la conduite anglaise du dois
Obturer la partie en vert et découper le coté opposé hachurer en rouge
En veillant bien a respecter le même angle que le coté hachurer en vert c’est tout
En fait tu dois inverser l’angle d’inclinaison dans l’autre cense ;)
c'est vrai que c'est un ptit boulot minutieux mais très simple a faire et tu économise +/- 700 EUR
mais comme dit Yoshi ...si la plaque peut etre démontée et inversée c'est encore plus simple

Sur une S2 la lentille n’est qu’une grosse loupe qui inverse la projection du faisceau
C’est le principe de l’appareil photo tout simplement
Mais c’est la plaque métallique derrière la loupe qui fait la forme du faisceau en V
Contrairement à une S1 c’est le verre qui fait le faisceau

photo 1 anglais
Image
photo 2 français
Image
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by snowfree52 »

Mes feux éclairaient bien de nuit mais avec le faiseau "Anglais" du mauvais coté donc.

lors de mon dernier démontage pour installer les xenons j'ai relevé l'obturateur noir, ce qui à aplati completement le faisceau et en plus du coup ils éclairent maintenant beaucoup trop bas ??!

je vais faire regler mes feux demain mais je me demandais quoi faire avec l'obturateur noir ?

le remettre baissé ? (vu que la voiture à passé le CT comme ca, ca devait etre pas mal)
le laisser en haut ?

Vous parlez de retourner la plaque et du coup de supprimer l'obturateur noir, quelqu'un a des images/tuto ? est ce facile à faire ?

merci d'avance
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
lise
Posts: 102
Joined: Mon Jun 04, 2007 10:09 am
Location: rennes

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by lise »

bonsoir à tous

sur le point de verrouiller l'achat d'une lotus elise sc en angleterre , je souhaiterais avoir vos lumiere .

le vendeur me dit qu'il suffit de retourner une petite piece au niveau de l'optique et on se retrouve avec une optique en position neutre ;il meprendrais 80 euros pour cette petite transformation .
c'est autoriser en allemagne ( mon vendeur est allemand , c'est ça l'europe ) mais quand est -il au controle technique en france ?

est ce que mon auto passera le CT ou bien serais je recallé et obligé( comme me dise d'autre son de cloche ) de changer completement l'optique pour les modeles apres 2007 . le prix de la mise au norme française passe alors de 80 euros à 850 euros
c'est pas la même chose .

certains d'entre vous on s'en doute importer une elise d'apres 2007 ( le modele que je convoite est de 2008) .

des avis ?
commment avez vous fait ?
merci
s2000 ,996 targa ,lotus s1 , lotus elise sc , ..........
User avatar
snowfree52
Posts: 108
Joined: Mon Jun 14, 2010 1:42 pm
Location: Vaucluse (84)

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by snowfree52 »

Sur la mienne en position neutre ça passe le CT, je sais pas si tu es a 80 € près, mais le faire sois même c'est simple.
111R 2004 Pack Touring, clim, Nitron, Larini, filtre Green, Xenon
EX : cat superlight

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
User avatar
biloul
Posts: 153
Joined: Mon Oct 18, 2010 10:33 pm

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by biloul »

Sur ma 111S de 2005, j'ai juste mis le faisceau "plat".
Cela veut dire que j'ai une hauteur d'éclairage neutre, pas plus haut à droite ni à gauche.

Pour cela, tu n'as qu'à démonter ta bulle de phare, lever la petit languette indiquée plus haut et le tour est joué.
Et bien sûr, je suis passé au CT comme ça il y a 3 mois.

Après pour avoir le faisceau français, il faut inverser le sens de cette languette. Cela supposer de l'enlever, retourner les petites pattes (opération la plus chiante) et remettra la languette.

Quoi qu'il en soit, va pas débourser 80€ pour ça, c'est vraiment une connerie. A part si tu roules sur l'or et que tu n'aimes pas du tout mettre la main à la patte, je te conseille plutôt de le faire toi même !!
lise
Posts: 102
Joined: Mon Jun 04, 2007 10:09 am
Location: rennes

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by lise »

sur les modeles post 2007, ç'est beaucoup plus delicat à faire et encore , je suis pas sur que se soit possible ou alors , tu obtiens un eclairage pas vraiment conforme .
en fonction du CT , tu peux te faire recaler .
bref , je pense que je vais opter pour un changement d'optique
s2000 ,996 targa ,lotus s1 , lotus elise sc , ..........
pierre rombaldi
Posts: 357
Joined: Tue Dec 01, 2009 10:05 am

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by pierre rombaldi »

Ayant une Lotus RHD de 2004 j'ai du également changer les phares pour les faire passer en LHD

Au lieu de mettre en faisceau plat et de perdre en vision la nuit (et en sécurité), j'ai changer les pièces.
et je ne voulais pas risquer d'intervertir les pièces d'origine 'plier les petites pattes de fixation dans l'autre sens et risquer de les casser"

J'ai commandé des pièces en Allemagne (bonne qualité et aucun soucis de fixation) et je les ai changé. Passage au contrôle technique nikel (ils ne peuvent pas chercher le petit détail des faisceaux plats)

Voici une photo des pièces déjà fixé.
Attachments
pièce 2.jpg
pièce 2.jpg (35.91 KiB) Viewed 27924 times
pièces 1.jpg
pièces 1.jpg (25.41 KiB) Viewed 27924 times
pièce.jpg
pièce.jpg (37.97 KiB) Viewed 27924 times
OuiOui
Posts: 5
Joined: Sun Mar 14, 2010 8:21 pm
Location: 78 profond

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by OuiOui »

Intéressant ça.
En gros tu vires la pièce biseautée qui fait le faisceau anglais + la pièce mobile noire (réglage neutre) et tu remplaces le tout par une pièce biseautée pour la conduite Européenne c'est ça ?
Tu peux préciser où tu as acheté cette pièce ?
User avatar
EliseVLL
Posts: 209
Joined: Thu Apr 23, 2009 9:03 am
Location: Liège-Condroz

Re: S2 Phares RHD vs LHD

Post by EliseVLL »

Sur une SC de 2008, tu dois tous faire par le trou de l'ampoule et donc seule la mise à plat est possible. La mienne est passée sans problème au CT mais je parle d'un gars sympa et Belge :lol: cela n'est jamais sur et tu reprend le risque de tomber sur un manche à chaque CT .....
Elise 2002 rover 120 ch,
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
Post Reply