Pour parler de révolution, ce sera une réelle révolution-évolution quand ces modèles, qui tiennent plus du concept-car, seront sur la route.
1er grande question : technologiquement, ces présentations laissent planer de gros doutes sur la faisabilité, sur le respect du cahier des charges revendiqués
2ème grande question : les prix sont aussi théoriques qu’aléatoires (voir 3ème)
3ème grande question : le laps de temps entre la présentation et la vente est abyssale dans ce créneau industriel ! (et la récente crise économique si violente pour les grands groupes automobiles n'a pas encore fini sa curée)
Combien de modèles de sport ont été sortis ces cinq dernières années chez Ferrari, Porsche, chez les constructeurs n’ayant qu’une niche sportive parmi les modèles grandes séries de M. Tout le monde. Economiquement, le délai de cinq ans rend le business model totalement absurde.
OK, Lotus a des designers de talent (et encore pas sur tous les modèles présentés, avis personnel) mais pour le reste, c’est du vent, la méthode Coué…
Une chose est certaine : la concurrence ne va pas attendre que Lotus produise ses chimères pour cannibaliser le marché. Et comme Lotus semble gentiment mais sûrement abandonner sa spécificité Lir, cette concurrence sera aussi incontournable que carnassière…
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Ce n’est pas parce que Proton a aujourd’hui les moyens et l’ambition, a fait sensation à Paris 2010, que 2015 sera l’année d’un succès industriel Lotus.
Je demeure très, très sceptique sur ces annonces. Et chaque fois que je prendrai le volant de ma SC, je me dirai que je suis, aujourd'hui déjà, un passionné Lir bien heureux de son sort