[AIDE] Avis au propr. d'élise S1 dans le brabant wallon

Divers général sur Lotus uniquement
Répondre
Nicolas_B

[AIDE] Avis au propr. d'élise S1 dans le brabant wallon

Message par Nicolas_B »

Bonjour a tous.

J'ai découvert récemment que ma voiture était fournie sans la douille de boulon anti-vol et son extracteur....

Le garage qui me l'a vendue me demande de faire une photo du boulon (parce qu'il y en a de différentes sortes... ) pour m'en donner une.
Cela m'évite un déplacement jusque chez eux (200 bornes qd meme... :-)

Le problème c'est que sans l'extracteur du cache du boulon, je n'arrive pas a prendre une photo (forcément...)

Donc si quelqu'un habitant le brabant wallon dispose d'un extracteur de cache de douille anti-vol, je l'utiliserais bien le temps de prendre une photo.

J'habites sur Wavre.

ps: J'offre un bon café a celui qui peut me dépanner le temps de prendre la photot :D
Francis.111S

Re: [AIDE] Avis au propr. d'élise S1 dans le brabant wallon

Message par Francis.111S »

Bonjour Nicolas,

Pour info, cet extracteur est aussi utilisé pour les boulons des jantes alu équipant les Rovers. Je sais, cela ne court pas non plus les rues mais ça a le mérite d'ouvrir un peu plus ton champ de recherche...
Bon courage!
BX

Message par BX »

Nicolas_B a écrit :Bonjour a tous.

J'ai découvert récemment que ma voiture était fournie sans la douille de boulon anti-vol et son extracteur....

Le garage qui me l'a vendue me demande de faire une photo du boulon (parce qu'il y en a de différentes sortes... ) pour m'en donner une.
Cela m'évite un déplacement jusque chez eux (200 bornes qd meme... :-)

:D
salut, sur le Bend.be , il y a les pseuos, "timberland" ," "stephane" qui sont pas trop loin de chez toi je pense

ceci dit, tu peux sans probleme retirer le cache avec une pince plate, pas besoin de l outil extracteur.
timberland

Message par timberland »

salut, sur le Bend.be , il y a les pseuos, "timberland" ," "stephane" qui sont pas trop loin de chez toi je pense

ceci dit, tu peux sans probleme retirer le cache avec une pince plate, pas besoin de l outil extracteur.[/quote]

----------

Hello,

j'ai une S2, envoie moi le photo de ton boulon classique + celui de sécurité sur ta S1 et je verrai si j'ai des identiques pour pouvoir éventuellement t'aider.

Yves du Brabant Wallon
Nicolas_B

Message par Nicolas_B »

hum.. finalement je me suis peut être trompé....

Je m'explique: en prévoyance de mon changement de pneus, je vais voir si j'ai des boulons anti-vol. A première vue, un des boulons est différents sur chaque jante (reflet et couleur légèrement différents).

De plus lorsque je le touche, il me semble que le boulon est recouvert d'une coque.

Mais en prenant la photo, il me semble que les 4 boulons sont identiques... et ca m'étonnerait que la jante soit équipée de 4 boulons anti-vol...
je vous laisse juger sur la photo (c'est le boulon supérieur qui avait l'air différent.)

Est ce que c'est pareil chez vous? (coque protégeant le boulon?)

Désolé pour cette question de newbie... :roll:
Pièces jointes
IMG_0176.jpg
IMG_0176.jpg (25.79 Kio) Consulté 6577 fois
Nathan

Message par Nathan »

Comme l'a dit BX avec une pince tu peux retirer cette "coque", tu y verras plus clair apres 8)
Nicolas_B

Message par Nicolas_B »

Oui, j'ai essayé, mais je ne dois pas avoir la bonne pince parce que ces coques sont bien attachées... :(
engineer118

Message par engineer118 »

Salut!

Pas de panique, les coques sont tous simplement une petite tôle d'inox sur l'écrou en acier. Elle fait partie intégrante de l'écrou. Elle ne peut pas être enlevée, et ne doit surtout pas être enlevée. C'est simple. Si tu veux retirer tes roues, tu prends une douille de 19mm et tu démonte comme une roue classique. Tu peux peut-être disposer des ecrous anti-vol mais tu ne saurais pas les louper: ils sont ronds, sans coque et présentent seulement deux encoches. C'est pour ceux la que tu as besoin d'une douille spécifique. Personnelement, mon conseil est de virer les 16 écrous d'origine (les antivols et ceux avec la coque) et d'acheter un kit complet pour jantes d'origines (20 euros environ chez elise-shop(attention ils sont sphérique et non coniques)). L'antivol c'est n'importe quoi, tu risque juste de te retrouver en rade sans savoir démonter ta roue le cas échéant. De plus, la hauteur de caisse est le meilleur antivol pour les jantes de lotus (problème de cric), ensuite on risque bcp plus de te voler tes jantes sur une golf que sur une lotus (pour une question de revente). Dans le cas d'une lotus, on volera la voiture complete!!!

Les nouveaux écrous ce n'est pas une mauvaise chose. C'est que ca se fatique ces pièces la. Pour ma part je démonte mes roues au moins deux à trois fois par mois pour contrôler l'auto et pour divers travaux d'entretiens. Dès que je change un roulement, j'en profite pour changer les goujons du moyeux (ce sont les pièces qui fatiguent le plus dans ce genre d'assemblage par alongement et contraction. A changer périodiquement!).

Voila, sur ce, bon amusement!
Un clavier Azerty en vaut Deux
El_Loco

Message par El_Loco »

Et si jamais tu trouves les écrous antivol:
viewtopic.php?f=4&t=6238&start=15

Ensuite poubelle et tu prends 16 écrous neufs.
BX

Message par BX »

engineer118 a écrit :Salut!

Tu peux peut-être disposer des ecrous anti-vol mais tu ne saurais pas les louper: ils sont ronds, sans coque et présentent seulement deux encoches. t!
il y a normallement un cache sur le ecrou anti vole qui le fait ressembler aux autres, :wink: et ce cache la lui doit etre enlever pour atteindre l ecrou.
si il a le cache en place, il est donc possible qu il ne voit pas l ecrou anti vol.
Nathan

Message par Nathan »

engineer118 a écrit :Les nouveaux écrous ce n'est pas une mauvaise chose. C'est que ca se fatique ces pièces la. Pour ma part je démonte mes roues au moins deux à trois fois par mois pour contrôler l'auto et pour divers travaux d'entretiens. Dès que je change un roulement, j'en profite pour changer les goujons du moyeux (ce sont les pièces qui fatiguent le plus dans ce genre d'assemblage par alongement et contraction. A changer périodiquement!).

C'est a toi qu'il faut souhaiter bon amusement !!

Je ne connait personne qui a cassé ses goujons sauf des gars qui serrent à 15 kilos et plus, une Elise et ses 85 nm ca casse rien, et verifier tout les 5 000 km pourquoi pas, mais verifier (et demonter) plusieurs fois par mois, c'est du temps perdu !
engineer118

Message par engineer118 »

BX a écrit :
engineer118 a écrit :Salut!

Tu peux peut-être disposer des ecrous anti-vol mais tu ne saurais pas les louper: ils sont ronds, sans coque et présentent seulement deux encoches. t!
il y a normallement un cache sur le ecrou anti vole qui le fait ressembler aux autres, :wink: et ce cache la lui doit etre enlever pour atteindre l ecrou.
si il a le cache en place, il est donc possible qu il ne voit pas l ecrou anti vol.
Ok, au temps pour moi (ortho correct!!)! Je les avais pas sur mon élise! Dans ce cas je comprends qu'on puisse se poser la question qui justifie le sujet. :mrgreen:
Nathan a écrit :
engineer118 a écrit :Les nouveaux écrous ce n'est pas une mauvaise chose. C'est que ca se fatique ces pièces la. Pour ma part je démonte mes roues au moins deux à trois fois par mois pour contrôler l'auto et pour divers travaux d'entretiens. Dès que je change un roulement, j'en profite pour changer les goujons du moyeux (ce sont les pièces qui fatiguent le plus dans ce genre d'assemblage par alongement et contraction. A changer périodiquement!).

C'est a toi qu'il faut souhaiter bon amusement !!

Je ne connait personne qui a cassé ses goujons sauf des gars qui serrent à 15 kilos et plus, une Elise et ses 85 nm ca casse rien, et verifier tout les 5 000 km pourquoi pas, mais verifier (et demonter) plusieurs fois par mois, c'est du temps perdu !
Curieusement, le bris de goujon reste un problème rare mais c'est un problème réel. Je connais des gens soigneux mais à qui c'est déja arrivé. Pour le prix que ca coute, je n'hésite pas à les changer lorsque je fais les roulements (jusqu'ici un seul en 25.000km sur une voiture qui en totalise 80.000).

A priori, je ne démonte pas mes roues par pur plaisir ou simplement pour aller jeter un oeil!
Je pense que si je postais des photos de mes trains, on se rendrait mieux compte de l'ampleur des travaux qui y ont déja été effectués, et de l'état irréprochable de l'ensemble!

Clairement enlever les roues pour le fun c'est une perte de temps, on est d'accord. Par contre pour de nombreux travaux c'est indispensable (frein, rotules diverses, parfois nettoyage, travaux sur les phares, démontage coque, etc) Cette voiture, depuis qu'elle m'appartient, a surement passé plus de temps sur chandelle que sur roues.

Je cherche à avoir un véhicule irréprochable et cela se fait progressivement, et au prix de nombreuses heures passées les mains dans le cambouis! C'est ca les vielles autos (oui oui, 10 ans quand même ce n'est pas tout jeune 8) )

Dans tous les cas, en 2010, les S1 qui n'ont pas besoin d'un entretien très régulier sont rares. Ce sont des voitures dont le chassis n'aime pas l'eau, les triangles doivent être rénovés, les rotules en bon état sont rares, etc. Ce sont des voitures que je déconseille aux amateurs de voitures sportives qui ne souhaitent pas retrousser leurs manches. C'est qu'elles ont besoin d'être bichonnées ces bêtes la!

Pour ma part, je l'ai acquis avec des étincelles dans les yeux en imaginant tout les travaux de mécaniques auxquels j'allais avoir le plaisir de me consacrer, et ce pour attendre mon niveau d'exigence élevé avec mes autos!

Aller, pour le plaisir des yeux, et pour que tu comprennes le mode de vie de ma voiture.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image
Un clavier Azerty en vaut Deux
Répondre