S1 120+grosse prépa ou S1 111s petite modif
Re: S1 120+grosse prépa ou S1 111s petite modif
Si l'on considère que les 48R en 225/45x16 developpent 1844 mm avec un rapport de pont de 4,200:1 que la 4 fait 1,033:1 et que le rupteur est a 7200 trs pour beaucoup, 7800 pour certains et 8000 pour de rares , l'on peut facilement déduire la vitesse de pointe des 111s, 340R et autres Exige S1
Et que pour une Elise 111s d'origine, les 190 (même compteur) ne sont qu'imaginations débordantes
Par contre, c'est possible avec la boite de la 111 et le VHPD 190 de la 340R
Et que pour une Elise 111s d'origine, les 190 (même compteur) ne sont qu'imaginations débordantes
- Greg²
1) Comment arrives-tu à cette valeur pour le développement de la roue?
2) Il y a des vidéos sur YouTube avec acquis de données qui prouvent que c'est possible

2) Il y a des vidéos sur YouTube avec acquis de données qui prouvent que c'est possible
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
info@sgautomotive.be
- FabriziomTS
Mon petit Nathan,Nathan a écrit :Si l'on considère que les 48R en 225/45x16 developpent 1844 mm avec un rapport de pont de 4,200:1 que la 4 fait 1,033:1 et que le rupteur est a 7200 trs pour beaucoup, 7800 pour certains et 8000 pour de rares , l'on peut facilement déduire la vitesse de pointe des 111s, 340R et autres Exige S1
J'ai 2 choses pour toi :
Relevé du manuel d'origine Lotus sur la 111S qui donne la vitesse 1000 tours sur tous les rapports avec des pneus en 225/45R16 : 25,7 km/h
ça nous fait donc multiplié par un rupteur à 7200-7300 tours (donc on multiplie par 7,2 ou 7,3) : 185,04km/h ou 187,61km/h
2eme chose, le développement du pneu :
Le rapport d'aspect est donné pour un seul flanc, pour ta gouverne. Donc il faut multiplier par 2 pour avoir la hauteur totale du flanc du pneu...
Donc : (225x0,45x2 + 16x25,4) x pi = 1912,91mm
à 7200 tours : 7200/60 / 4,2 / 1,033 x 1,91291= 52,9m.s-1 <=>190,44 km.h-1
Oups, on tombe sur ce que tous les possesseurs de 111S trouvent à leur compteur...
Pour trouver ce que trouve Lotus il faut utiliser le rayon sous charge du pneu, qui est environ 1cm plus faible.
Donc : ((225x0,45)-1) + 8x25,4) x 2pi = 1850,1mm
à 7200 tours : 7200/60 / 4,2 / 1,033 x 1,8501= 52,9m.s-1 <=>184,2 km.h-1
CQFD
Bref tout ça pour dire que d'après les vitesses réelles calculées, une erreur de moins de 5km/h à plus de 180km/h, c'est pas grand chose...
Si tu as besoin d'explication sur les calculs, n'hésite pas par MP!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Mon grand !
1) Le pneumatique d'origine est un Pzero donc different d'un 48R.
2) la demonstration par l'absurde pour arriver aux 190 km/h, surtout les resultats qui sont les mêmes que Lotus tout en etant pas les mêmes, mais que c'est pas grave car ca ne compte pas.
Il est facile à chacun de rouler à 2000 trs avec une 111s en 4 afin de verifier que cela emmene ou non à 190 à 7200 trs avec ses propres pneumatiques.
PS : Je ne peux t'ecrire en MP ne trouvant pas la touche idoine.
- FabriziomTS
Nathan....
Un peu de sarcasme ne peut nuire, et j'avoue que ta réponse m'a amuser, sans rancune!
Tout ça pour te dire que ayant une 111S, je sais pertinemment que ma 4 rupte à 190 compteur en A048.
Et par contre, que ce soit une A048 ou un P Zero de 225/45R16, ça ne change pas grand chose... la dimension étant la meme! Le rayon sous charge va jouer un role, mais bon il dépend pas mal de la pression et de la rigidité du flanc...
Je ne sais pas d'où tu sors qu'une 111S ne peut pas prendre 190 en 4... par contre un point sur lequel on sera d'accord : une 111S d'origine ne peut pas prendre 300 km/h!!
PS : la logique pour le rayon sous charge était de démontrer que le calcul via les dimensions "théoriques" le faussait légèrement. Par contre le rayon sous charge du A048 et du PZero sont surement à l'avantage du A048, de flancs plus rigides.
Un peu de sarcasme ne peut nuire, et j'avoue que ta réponse m'a amuser, sans rancune!
Tout ça pour te dire que ayant une 111S, je sais pertinemment que ma 4 rupte à 190 compteur en A048.
Et par contre, que ce soit une A048 ou un P Zero de 225/45R16, ça ne change pas grand chose... la dimension étant la meme! Le rayon sous charge va jouer un role, mais bon il dépend pas mal de la pression et de la rigidité du flanc...
Je ne sais pas d'où tu sors qu'une 111S ne peut pas prendre 190 en 4... par contre un point sur lequel on sera d'accord : une 111S d'origine ne peut pas prendre 300 km/h!!
PS : la logique pour le rayon sous charge était de démontrer que le calcul via les dimensions "théoriques" le faussait légèrement. Par contre le rayon sous charge du A048 et du PZero sont surement à l'avantage du A048, de flancs plus rigides.
Quand je vois la future prod de lotus (cf : salon de l'auto de paris), je suis content d'avoir choisi la plus light des light.The Speed merchant a écrit :Jojo et Jean fred avec plaisir pour essailler vos bolides!
J'ai pu hier conduire la S1 120 stock d'un collègue avec uniquement des nitrons en modif.
Et bah.....c'est très sympa j'ai trouvé l'auto super "vive" ça me donnera un bon élement de comparaison.
Je suis définitivement amoureux de la bouille de la S1 malgré son "assemblage" bien plus artisanal, ma S2 fait luxieuse à coté.
un vrai kart, bref J'adore.
Je n'ai malheureusement pas encore travaillé sur le chassis. La prépa moteur a été faite plutôt par opportunisme (enfin, joint de culasse) plutôt que par choix réel. Sinon, j'aurais commencé par cela. Je ne regrette rien pourtant.
Après le design, chacun ses gouts. Perso, je préfère la gueule de la S2.
Si tu veux faire un petit tour, on peut essayer ce dimanche. La suite en mp.
Votez light. Votez Lotus !
On peut aussi se faire une partie à 3
. Ca donnera l'occasion de tester une 111 et une 111S et on peut discuter de tout ça autour d'une mousse. Moi je suis assez dispo en ce moment, semaine ou we.
5! qui dit mieux?
Bon, alors on se fait ça quand? Plutôt un soir en semaine? où?
Allez un peu d'initiative là.
- Greg²
J'aurais cru plus rapide, au vue de ta vitesse de passage dans la partie qui va de la source jusqu'aux Combes, et aux commentaires positifs sur ton coup de volant.FabriziomTS a écrit :Moteur d'origine, juste un VM allégé, une hurricane, et un silencieux permissif. Moteur de 20000kms aussi, donc bien frais!Greg² a écrit : Fort bien, c'est déjà vite, surtout si le moteur est d'origine.
Ca te fait le tour en combien?
ça me faisait le meilleur tour sûr sous les 3.10, en ayant un tour vraiment clair ça aurait pu descendre vers le 3.06, 3.05 à peu près. En yoko A048 et Nitron NSS aussi.
Je pense que tu pourrais descendre sous 3'00" avec ta voiture
*** SG Automotive ***
info@sgautomotive.be
info@sgautomotive.be
- FabriziomTS
Merci Greg ça me fait plaisir!Greg² a écrit :FabriziomTS a écrit : J'aurais cru plus rapide, au vue de ta vitesse de passage dans la partie qui va de la source jusqu'aux Combes, et aux commentaires positifs sur ton coup de volant.
Je pense que tu pourrais descendre sous 3'00" avec ta voiture
Les 3.00 ça commence à faire vraiment rapide rapide (pour moi, certains y arrivent sans probleme).
C5lolo qui a sa 111R tournait vraiment fort au CLF le 14 octobre (voir sa vidéo) et il est en 3.02 à peu près.
En fait la partie où je roule assez vite c'est finalement la sortie de la source et le raidillon (qui fait toujours un poil flippé!).
Tout le reste est améliorable avec les bonnes trajectoires, et sans appréhensions sur le comportement de la belle et surtout des à cotés (tous glissant comme de la glace car chargés d'eau).
Raisonnablement si j'y retourne l'an prochain avec du très beau temps, un radia d'huile (histoire d'attaquer longtemps), un 4-2-1 inox, pas de gênes et vraiment en se mettant en mode attaque, si je descend à 3.02-03 je serai vraiment heureux!!
Je crée un sujet dans la rubrique correspondante...jojo a écrit :5! qui dit mieux?![]()
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Sujet très intéressant sur les différences 120cv Vs 111s
Sur u circuit que je connais bien "Fay de Bretagne" et bien la ligne droite longue comme un jour sans pain est presque un handicap pour ma 111s (quoi que !!).
Je m'explique...
Je suis obligé de passer la 5 pour terminer les derniers mètres là ou mes amis en 120cv préparé peuvent garder leur 4ième plus longue....
Bilan : là ou une 111s devrait gagner beaucoup et bien pour un pilote novice comme moi qui manque un peu de "cou..les" pour prendre la grande courbe en 4ième... et bien y'a pas de grosse différence. Attention je parle uniquement de cette partie du circuit pour le reste c'est une autre histoire...
Sur u circuit que je connais bien "Fay de Bretagne" et bien la ligne droite longue comme un jour sans pain est presque un handicap pour ma 111s (quoi que !!).
Je m'explique...
Je suis obligé de passer la 5 pour terminer les derniers mètres là ou mes amis en 120cv préparé peuvent garder leur 4ième plus longue....
Bilan : là ou une 111s devrait gagner beaucoup et bien pour un pilote novice comme moi qui manque un peu de "cou..les" pour prendre la grande courbe en 4ième... et bien y'a pas de grosse différence. Attention je parle uniquement de cette partie du circuit pour le reste c'est une autre histoire...