Il y a 5 ans, j'achetais une Opel Speedster. Une jolie petite voiture avec un châssis Lotus pour environ 20000 Euro d'occasion. Et je rêvais déjà de la remplacer par une Lotus lorsque je vis un Elise S1 à vendre chez un pro. Un essai de la voiture avec ces 50000 miles m'a vite fait comprendre que l'entretien n'avait pas été à la hauteur. Par rapport à mon Speedster, on aurait dit le même avec 250000 km au compteur : frein inexistant, bruit de ferraille, sifflements de boite de vitesse et tout ça en Rhd pour un prix annoncé de 17500 Euro (affiché 19000 sur le véhicule).
Après 2 ans de bons et loyaux services, je remplaçais le Speedster par une voiture plus habitable pour mon épouse et ma petite fille : une Audi TT 3.2 V6. L'énorme consommation associée aux risques de couts de réparations élevés m'ont fait la revendre au bout d'un an.
c'est en parcourant les annonces que je suis tombé le jour même de la vente sur une annonce très alléchante :
Lotus S1 1998 25000 km, RHD 14900 Euro en Belgique. En 2008, c'était un prix assez bas, même pour une RHD.
J'ai donc de suite pris rendez-vous avec cet importateur Belge de voitures anglaises. Il faisait dans le haut de gamme (répliques Cobra, Morgane, etc) et cette petite Elise était un premier essai. La voiture était magnifique et après un essai en conduite à droite assez déroutant, je dois l'avouer, je signais pour la belle ( même si je remarquais quelques petits
défauts, tels que les réflecteurs de phares rouillés, quelques griffes sur l'habillage de tableau de bord (frottement de chaussure en entrant, Ben oui, il faut être souple). La voiture m'a été livrée avec un contrôle technique vierge, mais suspect compte tenu de l'état des reflecteurs des H4.
J'ai alors passé mes premières commandes sur eliseparts et eliseshop : réflecteurs LHD, barre de fixation harnais, kit de déport de thermostat, courroie de distribution, galet tendeur et j'ai commencer les travaux accompagné des
quelquechose comme 700 pages du guide d'atelier en anglais.
J'ai ensuite trouvé des harnais homologués FIA en 3' de la couleur de la voiture : bleu et je l''ai équipée d'un cône d'admission direct de très gros diamètre.
C'est il y a quelques semaines en passant le contrôle technique que je me suis rendu compte que le premier CT avait été pipoté. Pollution non conforme malgré tout les capteurs ok.
Après une visite chez Lotus, diagnostique : pas de pot catalytique
devis : 1500 Euro posé j'ai donc refusé, pensant bien trouvé un pot d'occas sur des forums.
C'est maintenant chose faite, j'ai commandé la visserie inoxydable et les joints et je poserait le pot catalytique ASAP (normal, il est anglais).