Re: [Bu1979] - S1 SPORT 160 INSIDE . Rotas p6 et Géo p6

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
Bu1979

Re: Re-Presentation Ex-Exige ... S1 SPORT 160 INSIDE

Message par Bu1979 »

Heph a écrit :Non, pour atteindre les 170cv il faut retoucher la culasse (en fait finir le boulot de prépa à peine entammé par Lotus).
Une carto bien adaptée ne te ferra pas gagner 20cv de Pmax pas contre 10 bon cv par endroit c'est possible.

Pour le papillon, jette un oeil sous le capot, s'il est en alu reste à voir si c'est du 48 ou 52mm.

La boite MGF VVC est juste plus courte que la boite que tu as. Perso je ne pense pas que ça justifie de tomber la boite mais c'est une question de gout.
Une vrai boite courte avec 1&2 plus longue et 5 raccourcie en plus du FD 4.2 a plus de sens, surtout sur le moteur de la S160 qui est assez pointu!
Ok, mais sur une 160, en bas c'est creux ... donc t'imagines si la 1 et la 2 sont plus longues (le cas sur une 111s) ... :?
theoriquement il faut alors monter plus vite dans les tours pour beneficier de toute la puissance en haut plus tot , non ??
Ptre que de nouveau je me trompe et fais un amalgame
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
Greg²

Message par Greg² »

Un S160 avec du couple, ça s'appel une 120cv standard :mrgreen:
Comme dit Heph, avec quelques modifs (papillon, admission, échappement et boitier) tu pourrais te rapprocher des 170cv. Mais il sera difficile avec les cames de la S160 d'avoir du couple. D'où l'idée de la boite courte afin de garder le moteur dans les tours.
La MGF VVC me parait pas si mal que ça: 3-4-5 courts et même si 1-2 seront un peu longs, pour une boite courte, ce sera toujours plus court que la boite standard.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
Bu1979

Message par Bu1979 »

Greg² a écrit :Un S160 avec du couple, ça s'appel une 120cv standard :mrgreen:
Comme dit Heph, avec quelques modifs (papillon, admission, échappement et boitier) tu pourrais te rapprocher des 170cv. Mais il sera difficile avec les cames de la S160 d'avoir du couple. D'où l'idée de la boite courte afin de garder le moteur dans les tours.
La MGF VVC me parait pas si mal que ça: 3-4-5 courts et même si 1-2 seront un peu longs, pour une boite courte, ce sera toujours plus court que la boite standard.
Mais non Greg je pense que tu te plantes ... bisarrement tu as dit le contraire sur l'autre forum :D
On recapepete :

MGF 1.8i (ou elise 118) vs MGF 1.8i VVC

Rapports de démultiplication
5 Speed 5 Speed

1st Première

3.166 3.166

2nd 2ème

1.842 1.842

3rd 3e

1.307 1.307

4th 4ème

1.033 1.033

5th 5e

0.765 0.765

Reverse Inverse

3.000 3.000

Final drive Transmission finale

3.938 4.200

Que cela signifie alors ?

Au final c'est une boite de 120, avec un "pont court", qui a les rapports 1,2 plus court, et la 5 plus longue dans cette config que pour une boite de 111s, on est bien d'accord ?... je pense alors qu'elle serai bien meilleur pour une S160 que la boite de la 111s ... mis a part si l'on veut une 5eme courte egalement
Toto

Message par Toto »

Greg² a écrit : La MGF VVC me parait pas si mal que ça: 3-4-5 courts et même si 1-2 seront un peu longs, pour une boite courte, ce sera toujours plus court que la boite standard.

Il me semble que c'est l'inverse ... La boite de la MGF VVC est plus courte sur les 2 premiers rapports que la 111S S1 ... pour la 3 et 4 c'est la meme chose ... et la 5 est plus longue ...
Bu1979

Message par Bu1979 »

Toto a écrit :
Greg² a écrit : La MGF VVC me parait pas si mal que ça: 3-4-5 courts et même si 1-2 seront un peu longs, pour une boite courte, ce sera toujours plus court que la boite standard.

Il me semble que c'est l'inverse ... La boite de la MGF VVC est plus courte sur les 2 premiers rapports que la 111S S1 ... pour la 3 et 4 c'est la meme chose ... et la 5 est plus longue ...
RIGHT !
Greg²

Message par Greg² »

Effectivement, 1-2 plus court que sur une standard comme expliqué sur le Bend.

Mais je comprend pas pourquoi vous comparez avec une boite de 111s... ma comparaison est sur base des données du post. A savoir une C6BP (Elise standard ou S160) et une C4BP (MGF VVC uniquement car B4BP sur S1 111S)
Je résume car j'ai foutu le b?!: :?

La boite qu'on te propose est une MGF VVC (C4BP) et donc 3,167/1,842/1,308/1,033/0,765//4,200
Par rapport à la boite montée sur les S160 (C6BP), elle est donc plus courte sur tous les rapports.
Pour 3-4-5, je trouve que c'est un bon compromis.
Pour 1 et 2, c'est peut-être un peu court bien que la 1er soit pas beaucoup utilisée.
*** SG Automotive ***

info@sgautomotive.be
Bu1979

Message par Bu1979 »

Greg² a écrit :Effectivement, 1-2 plus court que sur une standard comme expliqué sur le Bend.

Mais je comprend pas pourquoi vous comparez avec une boite de 111s... ma comparaison est sur base des données du post. A savoir une C6BP (Elise standard ou S160) et une C4BP (MGF VVC uniquement car B4BP sur S1 111S)
Je résume car j'ai foutu le b?!: :?

La boite qu'on te propose est une MGF VVC (C4BP) et donc 3,167/1,842/1,308/1,033/0,765//4,200
Par rapport à la boite montée sur les S160 (C6BP), elle est donc plus courte sur tous les rapports.
Pour 3-4-5, je trouve que c'est un bon compromis.
Pour 1 et 2, c'est peut-être un peu court bien que la 1er soit pas beaucoup utilisée.
Oui je ré-explique pourquoi ...
Parce que quand j'ai acheté la boite, on m'a dit que c'etait une boite courte ... ok , mais directement j'ai fait l'amalgame a tord que c'etait la meme boite qu'une 111s ... hors non on m'a confirmé que c'etait une boite de MGF VVC.
Ensuite des gens m'ont mis le doute , on m'a dit de bien me renseigner par rapport a la boite que j'avais acheté ... peut etre etait ce la meme que la boite longue de l'elise 120chx ... et donc n'apporterait rien en terme de perf, et me ferait perdre inutilement de l'argent a la monter :?
C'est pour cela que j'ai voulu trouver les rapports de boite pour une elise 120 (boite longue), une MGF (la meme que la 120), une MGF VVC (la meme que la 120 mais avec un pont court) , une 111s (etagement different et pont court)... d'ailleurs en y pensant la S160 a bien la meme boite que la 120 ?

Voila tu sais tout :wink:
Et donc en creusant un peu plus, au final pour une 160, je pense que la boite de MGF VVC serait plus approprié qu'une boite de 111s ... a tester
Greg²

Message par Greg² »

Oui, c'est bien une boite identique à celle de S1 120cv. Une S160 n'est jamais qu'une S1 standard "tunée" :whistle:

Tu es maintenant passé maitre es-boites Elise S1 ;)
*** SG Automotive ***

info@sgautomotive.be
Heph

Message par Heph »

Bu1979 a écrit :Ok, mais sur une 160, en bas c'est creux ... donc t'imagines si la 1 et la 2 sont plus longues (le cas sur une 111s) ... :?
theoriquement il faut alors monter plus vite dans les tours pour beneficier de toute la puissance en haut plus tot , non ??
"Wishfull thinking" comme disent les anglais :roll:

Plus un moteur est creux, plus les rapports doivent etre rapprochés pour éviter de retomber dans la zone creuse en passant le rapport suivant.

Il y a un amalgame qui viens d'une traduction inexacte: Les anglais parlent de close ratio pour la boite de 111S ce qui se traduit par rapport rapprochés. L'étagement "B" est rapproché par rapport à l'étagement "C" puisque 1&2 sont plus longues et la 5 est plus courte.
Il se trouve que la boite de la 111S est également plus courte que celle de la 120cv / S160 grace au FD de 4.2

Bref, si j'avais une S160 je chercherais un étagement bien rapporché car on sent déja le creux entre la 2 et la 3 puis entre la 4 et la 5 sur une 120cv. Donc boite courte type 111S (B4**) voir même UCR hélicoidale ou droite :wink:
Et puis l'accélération en 1ère ou 2nde n'a jamais été un problème sur uen Elise en raison de son faible poids donc inutile de les raccourcir.

Autre sujet, prévois aussi une paire de Verniers et de faire caller tes AAC proprement car c'est rarement parfait d'origine.
Bu1979

Message par Bu1979 »

Heph a écrit :
Bu1979 a écrit :Ok, mais sur une 160, en bas c'est creux ... donc t'imagines si la 1 et la 2 sont plus longues (le cas sur une 111s) ... :?
"Wishfull thinking" comme disent les anglais :roll:

Plus un moteur est creux, plus les rapports doivent etre rapprochés pour éviter de retomber dans la zone creuse en passant le rapport suivant.

Il y a un amalgame qui viens d'une traduction inexacte: Les anglais parlent de close ratio pour la boite de 111S ce qui se traduit par rapport rapprochés. L'étagement "B" est rapproché par rapport à l'étagement "C" puisque 1&2 sont plus longues et la 5 est plus courte.
Il se trouve que la boite de la 111S est également plus courte que celle de la 120cv / S160 grace au FD de 4.2

Bref, si j'avais une S160 je chercherais un étagement bien rapporché car on sent déja le creux entre la 2 et la 3 puis entre la 4 et la 5 sur une 120cv. Donc boite courte type 111S (B4**) voir même UCR hélicoidale ou droite :wink:
Et puis l'accélération en 1ère ou 2nde n'a jamais été un problème sur uen Elise en raison de son faible poids donc inutile de les raccourcir.

Autre sujet, prévois aussi une paire de Verniers et de faire caller tes AAC proprement car c'est rarement parfait d'origine.
Heph , toutes tes precisions sont vraiment tres pertinentes et interessantes , mais pourrais tu dire a quoi sert de recaler des AAC, et changer les verniers (et sur ce , expliquer ce qu'est un vernier :-) )
Oui je pense que ca serait interessant pour moi mais pour aussi tous les gens de ce forums ... car moi je suis un Gros Nul en Meca !! :wink:

PS: Merci enormement sinon pour l'explication claire que j'attendais sur l'etagement de la boite, un etagement bien rapproché pour eviter de retomber en dessous d'un certains nombre de tours, et donc eviter d'etre en dessous de la plage maximum du couple a utiliser ... aurais tu des graphes expliquant bien ce phenomene ?
Greg²

Message par Greg² »

Il y a quelques graphes d'etagement sur le bend: http://bend.be/viewtopic.php?f=3&t=570&start=20

Pour garder une voiture utilisable en condition normale, j'éviterais la UCR (surtout en taille droite) car ça devient très bruyant au niveau pignons et régime de croisière sur autoroute.
De plus le gain (chrono) d'une boite courte sur circuit n'est que de l'ordre de quelques 1/10 sec (moins de 0,6sec avec une S160 avec UCR à Zolder). Sur certains circuits tu risques même d'être plus lent ou ne rien gagner car il faudra multiplier les changements de rapport.
Les 1er et 2e rapport ne sont pas les plus importants et 3-4 sont sensiblement les mêmes entre sur les boites de 111s et de MGF VVC (ou même avec le kit 3-4-5 Quaife). L'important pour la piste est d'avoir une 5 plus exploitable et donc plus courte.
Ton choix de départ me parait donc très bien (hors notion de prix ;) )

PS: oublies pas dans le budget de remplacer le volant-moteur par un allégé :D

Les poulies vernier sont de poulies réglables d'arbre à cames qui te permettent d'optimiser le calage de la distribution qui n'est pas des meilleurs d'origine.
*** SG Automotive ***

info@sgautomotive.be
Heph

Message par Heph »

Greg² a écrit :Pour garder une voiture utilisable en condition normale, j'éviterais la UCR (surtout en taille droite) car ça devient très bruyant au niveau pignons et régime de croisière sur autoroute.
De plus le gain (chrono) d'une boite courte sur circuit n'est que de l'ordre de quelques 1/10 sec (moins de 0,6sec avec une S160 avec UCR à Zolder). Sur certains circuits tu risques même d'être plus lent ou ne rien gagner car il faudra multiplier les changements de rapport.
Les 1er et 2e rapport ne sont pas les plus importants et 3-4 sont sensiblement les mêmes entre sur les boites de 111s et de MGF VVC (ou même avec le kit 3-4-5 Quaife). L'important pour la piste est d'avoir une 5 plus exploitable et donc plus courte.
Ton choix de départ me parait donc très bien (hors notion de prix ;) )
C'est vrai que l'UCR (taille droite qui plus est) est un choix clairement axé circuit mais tout dépend de l'utilisation de chacun...
Pour le gain de chrono, il ne faut pas s'attendre à des merveilles et c'est variable d'un circuit à l'autre comme dit précédement. Reste qu'avoir une boite bien étagée est plus plaisant.
Bref on lit parfois des remarques du genre "une bonne boite vaut toutes les prépas moteur du monde" mais ça ne tient pas l'analyse et le calcul du couple aux roues. Une 120 cv préparée avec boite standard écrasera une 120 cv standard avec boite courte, ou même UCR.

BU1979 (d'ailleurs pourquoi 1979? année de naissance?), quand j'aurais 5mn je rentrerais la courbe de puissance de la S160 dans un tableau excel de mon cru pour faire les compas de couple aux roues en fonction des boites :wink:

Par cotere je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse. La second est importante car on la passe sur quasi tous les circuit et il est pénible d'avoir un moteur en sous régime quand on repasse la 3.
La 5 est plus longue sur une boite MGF VVC que sur une boite de 111S ce qui est à priori moins bien sur circuit ... sauf qu'une S160 avec son rupteur à +/- 7600 tr/min atteindra les 200km/h est 4ème. La 5ème est quasi inutile donc autant en avoir une longue pour la route ... A moins d'opter pour une UCR et donc une 5 utile sur circuit. Mais je tournes en rond :oops:

Petite appartée: Zolder c'est bien pour nos bolides?
jojo

Message par jojo »

Avec la S160 j'aurai plutôt eu une approche : boite courte de 111S pour corriger le manque de couple (je pense qu'il faut des rapports les plus courts possibles, sauf le 5 peut être pour le route (j’en ai encore chié ce w.e, 3000trm à seulement 100km/h) , VM allégé, et ensuite j'aurai plutôt mis des ronds dans des jantes forgées et des nitrons que dans le moteur. Ca me parait tellement plus logique de travailler sur le châssis avant tout. Ensuite tu as des ronds à mettre dans tout ce qui est éléments de sécurité. Barre de harnais, harnais etc... et stp, vire la moquette. :mrgreen:
A la fin, le moteur, pourquoi pas ! ;)
Kanary

Message par Kanary »

J'ai eu l'occasion de conduire une S160 avec boite CR de 111S et j'ai vraiment trouvé ça très très sympa. Bien plus communicatif qu'une 111S.
Pour le "creux" tout est relatif, je n'ai pas eu l'impression que c'était si marquant.
C'est souple même à bas régimes, ça reprend bien, je ne vois pas l'intérêt de mettre pied dedans en 5 à 2500tr.
Si j'en avais eu, c'est ce que je ferais. Monter une boite CR de 111S ;)
Le coyote

Message par Le coyote »

Félicitations. Superbe auto!!! je parle en conaissance de cause car je suis l'ancien proprio :lol: C'est vrai que le moteur est un peu creux en bas (j'avais aussi pensé à mettre une boîte courte pour y remedier) mais comme l'auto est légère ça passe et le coté ragueur du moteur dans les tours est vraiment sympa. C'est amsusant car j'ai le même parcours que toi, Exige S2 (atmo) puis Sport 160 et je peux te dire que j'ai pris bien plus de plaisir avec la Sport 160 qu'avec l'Exige. Tu verras tu vas bien t'amuser avec. N'hesites pas à me contacter en MP si tu veux échanger sur l'auto. 8-)
Répondre