Je vais avoir 30 ans le 19 mars prochain (mince, je suis déjà trentenaire); j'habite actuellement dans le Pas de calais et peut-être que certains d'entre vous me connaisse déjà sur d'autres forums (Westy / TVR)).
Comme vous, au fil de mon expérience de pistard, je suis devenu un passionné de voiture de sport anglaise light.
A partir du 7 mars je vais vivre en Aveyron, a approximativement une petite vingtaine de kilomètres de Millau, au portes du parc régional naturel des Causses.
En effet, je viens d'être nommé Directeur d'un centre de loisirs avec hébergement. Je gagne une météo plus clémente, et des kilomètres de routes tranquilles à travers de grands espaces avec de jolies virages.
Et visiblement les locaux, enfin ex-normands, semblent très sympa et accueillant, et je salut ici tout particulièrement ZRO et sa femme ZRETTE.
Petit historique de mon parcours de passionné:
J'ai débuté mon expérience de la piste en 2004 avec une Honda CRX Delsol que j'avais sommairement préparer compte tenu de mon expérience à cette époque.
En 2006, j'ai commencé a importer mes autos d'Angleterre dont j'ai fais a chaque fois seul les procédures parfois longues et surprenantes d'homologations :
- une Toyota MR2 turbo rev 2 - version japon - (moteur 3SGTE - 2l - turbo - 225 cv - préparée a ~300 cv après l'homologation) --> Homologation RTI avec certificat de conformité partiel Toyota.

- une Mitsubishi Galant VR4 édition limité UK Ralliart (200ex dans le monde) - version UK mais jamais produite pour les autres pays européen (seule Galant VR-4 bi-turbo homologuée a ce jour sur le territoire français, j'ai eu de la chance dans cette procédure là en RTI) (moteur V6 - 2.5l - bi-turbo - 280cv d'origine, complétement préparé a ~400 cv) --> Homologation RTI du véhicule incluant la préparation à 400cv.

Je suis toujours sortis très régulièrement sur circuit avec ces autos, c'est pour moi le seul moyen d'en profiter pleinement sans risque pour mon permis ou pour la vie d'autrui.
J'aime beaucoup l'ambiance et le partage que l'on retrouve dans le petit monde amateur des pistards. Tout doucement mes proches ont décidés de me suivre dans cette aventure et constituent aujourd'hui ma petite équipe.
- En 2009, parce que j'en ai eu l'opportunité, et pour répondre a un rêve d'enfant devant les muscles cars US, j'ai importé une Pontiac Trans Am WS6 Sport Edition Package (venant de Floride), de 2001, V8 LS1 qui a subit une conversion en LS6 développant 385cv / +400 Nm de couple, le tout avec une boite mécanique 6 rapports très précise équipé d'un short shift. Pour le 1/4 miles, c'était une auto explosive et très exclusive, dans le sens où j'ai été le seul a avoir homologuer (RTI encore une fois "ça devient une habitude") une Trans Am 4ème Gen. en france en boite mécanique. ( je n'aurai jamais pu prendre une boite auto, ce n'est pas du tout adapté a l'idée du plaisir automobile que je me fais).

Malheureusement cette auto a été détruite lors d'un accident avec une Skoda Fabia qui avait oubliée de freiner a une priorité sur une nationale, un choc à près de 80 km/h.... Triste manière de se séparer d'une auto si exclusive même si elle ne tournait pas sur circuit. Néanmoins l'assurance a bien fait son travail, et c'est un mal pour un bien car cette expérience m'aura permit de comprendre à quelle point je n'aime pas les autos lourdes, ni les grosses GT, aussi puissantes soient-elles. Mon truc a moi c'est les petites puces survoltées !
Mais une période d'emploi à temps partiel difficile m'obligeant à réinvestir l'argent de l'assurance dans la vie de famille, m'a contraint à l'époque à repartir sur une voiture à usage mixte, quotidien et loisirs, c'est donc naturellement que je me suis tourné vers une Honda type R EP3, gentillement débridé par nos soins (K100 + Ligne complète + Collecteur + Admission + Upgrade Freins).

Cette voiture très équilibrée, au moteur K20 rageur, m'a laissé un bon souvenir, mais elle a été revendue 1an et 1/2 plus tard afin de financer l'achat d'un SUV et d'un van pour tracter notre cheval.
Depuis; j'ai été a 2 doigts d'acquérir une Westy megablade, mais ma femme, et vous savez à quel point elles sont capables de faire pression dans nos décisions, n'aimait pas du tout la westy... Elle n'aimait pas son look de kart, son côté minimaliste, son identité en fait ! et pourtant je ne pas connais pas a ce jour d'autres voitures aussi nerveuses dans ces budgets ! Personnellement j'adore ! Mais lors des journées circuit, Stéphanie n'arrêtait pas de jurer que par les Lotus ! "Elles sont trop belles!!!" "j'en veux une..."
J'ai bien essayé de lui faire gouter a d'autres anglaises, comme la dernière en date, une TVR Tamora ou la T350, mais rien n'y fait... Son truc a elle c'est Lotus !
Et donc depuis la Civic, il n'y a plus de voiture pour la piste à la maison, nous avons décider d'attendre que ma situation pro soit fixé, ce qui est le cas aujourd'hui, et de nous faire un beau cadeau qui nous plaira a tous les 2, sans compromis entre le look, la performance, et la rigueur d'un châssis performant ! Ce sera donc une lotus exige, et si possible exige S, mais bien évidemment la différence est surtout une question de budget alors je verrais comment madame, est prête à s'engager dans cette nouvelle aventure.
Mais avant d'aller plus loin, je me dois de vous présenter un peu l'équipe très familiale qui m'entoure de passionnés d'automobiles sportives.
Tout d'abord, il y a mon frère, Raphaël (DUT de Génie mécanique) suivant un cursus universitaire dans l'optique de devenir ingénieur motoriste, un copilote en or, toujours en recherche de me faire gagner quelques centièmes de seconde sur un tour, en analysant mes trajectoires et surtout en essayant toujours de me convaincre de passer certain secteurs avec plus de douceur.
C'est lui qui à la charge également d'apprécier les valeurs de télémétrie relevé par les appareils embarqués et GPS.
Ensuite, il y a ma compagne, Stéphanie, qui veut toujours que je lui donne des cours de mécanique et de pilotage, et qui depuis peu prend elle même le volant sur circuit et impressionne plus d'un de ces messieurs :cheers:
Et tout doucement l'équipe s'agrandit avec d'autres passionnés.!
Pour en revenir à la Lotus, je compte bien vous faire partager cette aventure pour une future acquisition avec vous (enfin une homologation simple
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.
J'espère également trouvé sur ce forum, une famille de passionné comme je l'imagine, où l'on partage sans jalousie une passion commune.