Liquide de refroidissement bizarre

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
bowman

Re: Liquide de refroidissement bizarre

Message par bowman »

oki doki, ca sera pour ce soir normalement.

hier j'ai:
- fini de tomber le masque arriere,
- debranché les collecteurs, tombé la tete (Avec les aac dedans)
- changé le jdc et les joints des collecteurs...

j'ai pris une foto du vieux joint 'nettoyé' (juste avec un chiffon):

Image Image

on voit un dépot d'huile brulée sur les joints autour des vis de culasse a l'échappement (celles en bas de la photo, sauf la premiere a gauche).
sur la culasse elle meme, pas grand chose: les chemises sont belles et dans les cotes.
sur la tete, dépot d'huile brulée aussi entre les trous des vis et les voies d'eau.
je pense que c'était de la que venait ma fuite d'huile vers l'eau (et pas l'inverse, j'ai une belle huile noire et épaisse).
mais j'en suis pas sur...

vous en pensez quoi?
la conclusion est plausible?
il faut dire que j'ai tres peu roulé avec la fuite donc je ne m'attendais pas a trouver un jdc completement mort.

ah et j'ai pas réussi a tomber le carter pour changer le rail d'huile...
j'ai dévissé la fix sur le silent bloc, toutes les vis du carter (14 je crois) mais il ne voulait pas venir.
je l'ai frappé avec un maillet, mais rien a faire, il a pas bougé.

donc j'ai remonté avec l'ancien rail et de nouvelles vis: les anciennes vis n'avaient pas de marque sur le filetage.
j'avais lu que ca pouvait se faire aussi.

voila!
par contre... ca prend carrément plus de temps que prévu :-)
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
bowman

Message par bowman »

hier on a remonté le monteur et fait tourner!
ca sonne bien :-)

j'ai fait quelques fotos que je mettrai ici quand je retrouverai mon appareil!

ce soir je finis de remonter le masque et toutes les conneries (sieges, haut parleurs, fond plat...)
si tout va bien, ce week end je sors enfin prendre le soleil!!! :D

yeepee!
Elise 111S - 2005 - RHD - Blizzack LM-25 - EBC UBX + CL RC5 - Street Series (soon!) - Hurricane
bowman

Message par bowman »

Voila!
dans le désordre, mais ca donne une idée du remontage... :-)
On voit par contre que mon mécano n'a pas remplacé mon heat shield qui avait pris un coup lors de l'accrochage en decembre.
Ca mérite un coup de fil!

Image Image Image Image Image
bowman

Message par bowman »

voila, tout est remonté apres avoir suivi la procédure décrite dans le service notes de lotus, et ca tourne!

il ne me reste plus qu'a m'occuper du ldr.
voila ce que je compte faire:
- drainer le liquide contaminé,
- remplir le systeme avec de l'eau (en suivant la procedure de remplissage du manuel),
- faire un tour en voiture pour que ca circule (et rester a l'arret pour faire monter la température, afin de laisser le thermostat s'ouvrir),
- drainer a nouveau quand le moteur a refroidi,
- re-remplir avec du dispersant (je fais attention a ce que le dispersant soit ok pour l'alu et les durites) et de l'eau, pour éliminer le restant d'huile,
- laisser le mix un jour ou deux, en roulant pour faire circuler.
- drainer a nouveau,
- remplir avec de l'eau, faire tourner et drainer pour vérifier que j'ai de l'eau propre,
- si ce n'est pas le cas, repeter a nouveau,
- finalement compléter la procédure en mettant du nouveau liquide oat.

ca me parrait super relou, mais je ne vois pas d'autre possibilité, je me trompe?

aussi, est-il possible d'acceder aux durites a déconnecter uniquement en enlevant le diffuseur?
je veux aussi checker le fonctionnement des deux ventilos sous le radiateur, ils doivent démarrer a quelle température montante?
(sur le manuel, ils ne parlent pas de la 111s... et du coup ne mentionnent qu'un seul ventilo).

encore un petit effort et Elise sera comme neuve!

youpiii!
Vroum

Message par Vroum »

C'est vraiment cool de nous faire partager tout ça !
Pour info, je mettais renseigné il y a peu auprès de pros recommandés sur les forums, et tous m'indiquaient une facture comprise entre 2000 euros et 2500euros...
Elise Mk2
bowman

Message par bowman »

oui mon garage ici me demandait mini 1500.
c'est pas tant pour le prix que je le fais, mais plus pour le plaisir de connaitre un peu plus ma voiture...

j'espere juste que j'ai bien tout remonté et que le joint ira mieux!
j'ai pas beaucoup d'expertise en mécanique auto...

et quand je lis que certains on cuit leur nouveau jdc parce qu'ils avaient des bulles d'air...
je prends peur!
bowman

Message par bowman »

bon j'ai regardé pour la purge, mais je trouve pas le "radiator bleed screw" qui doit se trouver sur le coté avant gauche, celui ou le tuyau du radiateur est plus bas (comme décrit sur le manuel).

Image

j'ai pris une tof pour vous montrer.

Image

elle serait passée ou?

c'est grave si je bleed pas le radiateur et que je fais seulement circuler l'eau / le liquide?
Ghjulianu

Message par Ghjulianu »

Sur mon elise la "bleed screw" était coté droit.
bowman

Message par bowman »

je regarde demain...
mais ca m'etonne parceque le ldr part du moteur, passe dans le longeron droit, dans le radiateur puis longeron gauche et tout et tout...
ca me semble bizarre que la bleed screw soit avant le radiateur.
c'est comme a la maison, la vis de purge des radiateurs est pas sur le tuyau d'entree mais a l'autre bout.

ptet que ma durite n'est pas d'origine...
Répondre