Fiabilisation moteur rover 160 vvc

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
machcash

Fiabilisation moteur rover 160 vvc

Message par machcash »

Bonjours,

Je compte m'acheter une Mg TF 160 et j'ai eu une petite idée pour fiabiliser les petits problèmes de ce moteur.

En fait mon idée serait d'installer un système de préchauffage comme celui ci : http://www.chauffage-autonome.ch/produi ... nomes.html qui met déjà le liquide de refroidissement à température et réchauffe déjà le moteur, ensuite vu que les mg de 2005 sont équipées d'un système type Laminova, ça ferait chauffer l'huile plus rapidement aussi. Mais vu qu'un des problèmes est que le système de refroidissement n'arrête pas de couper l'eau et gicler de l'eau froide quand le moteur est devenu trop chaud je pense à supprimer le thermostat pour laisser l'eau tourner en continu. Vu que l'eau serait déjà chaude il n'y aurais plus ce problème du temps de chauffe du moteur. La grosse question est si le moteur arrivera à garder l'eau à température avec une conduite cool/dynamique ou pas ?

J'espère avoir des critiques négative aussi histoire de bien pouvoir peser le pour et le contre :)

Merci !
FabriziomTS

Re: Fiabilisation moteur rover 160 vvc

Message par FabriziomTS »

Salut!

La solution a tes problemes s'appelle PRRT :

http://www.eliseparts.com/products/show ... hermostat/

Il ne faut surtout pas enlever ton thermostat, car si tu roules par 10° par exemple, ton moteur n'arrivera pas a garder sa température de fonctionnement de 90° environ.

Le PRRT est un thermostat qui laisse toujours passé un filet d'eau, afin de ne pas faire de choc thermiques. il est aussi plus progressif a l'ouverture.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
machcash

Message par machcash »

Donc c'est bien ce que je craignais, le moteur n'arriverais pas à garder la température dans certaines conditions..

Sinon tu aurais un lien avec des explications plus précises sur le fonctionnement du prrt ? J'ai rien trouver sur le forum :roll:

FabriziomTS

Message par FabriziomTS »

pas de schéma explicatif... désolé.
PRRT ça veut dire "Pressure Relief Remote Thermostat" : pas trop facile a traduire alors ... :mrgreen:

En fait, c'est un thermostat 82° au lieu de 88°, avec un ressort a l'intérieur plus "light" qui permet une ouverture progressive contrairement au thermostat de base...

Il laisse aussi passer un peu de flux quand le thermostat est fermé, afin de gentiment réchauffer le liquide dans le radiateur...

Voilà!

Sinon une des solutions qui fonctionne a ce qui parait plutot bien, c'est de faire un petit trou dans le thermostat d'origine afin de laisser le flux passer a froid...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

Le thermostat déporté est un thermostat de 78°C dans un boitier, dont le fonctionnement donnerait l'équivalence d'un thermostat de 82°C mais donc l'ouverture se fait beaucoup plus en amont de la culasse que le système d'origine.

Au quotidien, on tourne le plus souvent aux alentours des 84°C de température d'eau.
Elise S1 111S
crazydiab

Message par crazydiab »

machcash a écrit :Vu que l'eau serait déjà chaude il n'y aurais plus ce problème du temps de chauffe du moteur.

Attention ! l'eau sera peut être chaude mais pas le bloc et toutes les pièces mécaniques en mouvement... qui ne seront donc pas aux jeux de fonctionnement optimums... il faut quand même faire chauffer le moteur tranquillement.
machcash

Message par machcash »

Super, merci pour toutes ces infos !

J'ai regardé sur le forum mgcontact est apparemment la Mg TF 160 à partir de 2005 aurais déjà un système type Laminova et un PRRT d'origine mais personne en est sur -_- Donc on verra quand je l'aurai à la maison, plus qu'à vendre ma Chrysler mais tous les garages en on peur à cause de sa cylindrée :doh: Vive la crise...
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

Sur les VVC 160cv, il y a en effet un échangeur eau/huile normalement.
Elise S1 111S
crazydiab

Message par crazydiab »

Cubitus111 a écrit :Sur les VVC 160cv, il y a en effet un échangeur eau/huile normalement.
sous le collecteur d'admission
machcash

Message par machcash »

Merci pour la précision ;)
shams24

Message par shams24 »

Salut mashcash, possedant une mg zr 160 donc même moteur que toi, je ne crois pas qu'il y ai d'échangeur eau/huile en tout cas pas sur la mienne.

Sportivement
machcash

Message par machcash »

Elle est de quelle année la tienne ?
shams24

Message par shams24 »

Salut, la mienne est de 2004.
Heph

Message par Heph »

Les MGTF VVC 160 sont à priori équipée d'un refroidisseur d'huile (à partir de YD511059 d'après les documents Rover), sous le collecteur d'admission comme indiqué.

Pour les MG-ZR, j'en sais rien :mrgreen:
shams24

Message par shams24 »

OK d'accord, merci pour l'info, j'étais pas au courant du coup je suis jaloux de ne pas en avoir lol.
Répondre