Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Pour Pyms : merci pour le conseil, mais j’ai la chance d’avoir le même capteur sur mes 3 moteurs (coudé sans câble), mais bien vue pour l’info.
Comme promis, voilà les dernières nouvelles (pas vraiment bonnes ! ! ! !), avec un diagnostique un peu plus précis.
Remplacement du « Crankshaft positon Sensor », par celui de mon ancien moteur. Démarrage du moteur : ralenti plus haut qu’à l’ordinaire (1500 tours environ), vibrations moteur (comme si il tournait sur 3 cylindres), bruit d’échappement me semble t’il différent (bruit moins « linéaire, comme perturbé, je le suis également, mais moi je ne fais pas de bruit Hi Hi ! ! ! !). Une fois en température (toujours dans le garage), je recule pour sortir la voiture. Je ressent un manque de couple et suis obligé de mettre un tout petit peu plus de gaz (1800 à 2000 tours, d’habitude, je sors presque « au coup de piston », cad, 1200 à 1400 tours).
Essais routier, en dessous de 2000 tours, pas le même ressenti et bruit qu’à l’ordinaire, entre 2000 et ± 6000, montée franche sans accoup du moteur, comme d’hab., puis rupture à ± 6000 tours. De plus, on dirait que le régime moteur redescend moins vite qu’avant. Retour à la maison.
Ayant des doutes sur le capteur récupéré sur mon ancien moteur, je décide de récupérer celui de ma MGF (VVC aussi, j’aime les emmerdes ! ! ! !), et je sais que tout va bien car elle a tournée comme une horloge samedi. En douce, quelle merde à accéder à ce capteur sur MGF (démontage de la capote + plage arrière ! ! ! vive Lolo).
Remontage du capteur sur Lolo (mais là le moteur est chaud, aïe aie ! ! !) re essais et toujours les mêmes symptômes que précédemment à l’exception du ralenti légèrement plus bas mais ! ! ! ! !
J’ai donc remis les capteurs à leurs places d’origine sur chaques moteurs et là je suis sec ! ! ! !
Pour info et vérifié dès mon retour hier soir : niveaux eau et huile parfais (pas bougés), pas d’huile dans l’eau ou inversement (j’ai un joint de culasse renforcé et neuf, ce serait dommage ! ! ! !).
Petite idée qui me traverse l’esprit, cela ne viendrait il pas d’une bobine ou d’une bougie (bougies presque neuves car moins de 3000 kms) ?
Avant d’attaquer une autre piste, je suis toujours à votre écoute, car si je peux éviter de générer d’autres problèmes par des démontages intempestifs, je suis preneur.
Un peu d’humour : j’ai lu, sur un forum (concernant les piscines),
qu’une piscine, c’est comme une femme, on tourne beaucoup autour, cela coûte en entretien, ……………………………………………. par rapport au temps que l’on passe « dedans » ! ! ! ! ! ! ! !
Mais je pense que l’on peut ajouter L’Elise ! ! ! ! ! Mais quand on aime ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Ok je sors , Désolé Mesdames et Mesdemoiselles, je n’en pense pas un mot

! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Par avance, merci à vous de prendre le temps de lire mon post et de me donner vos précieux conseils.
Olivier