un alsaco en Exige (depuis p3)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
ouily

un alsaco en Exige (depuis p3)

Message par ouily »

Bonjour tout le monde

je m'appèle William, 26 ans électronicien (bidouilleur quoi) et vadrouille entre Bern (CH) et Strasbourg (FR)

j'ai débuté ma carrière sur les routes en 125, puis en NewBeetle (1.9 TDI 90cv)
la 125 a été remplacée par une autre mob un peu plus, dynamique. Un vieux rêve de gosse: Ducati Monster 695, que du bonheur cette vélocité, cette accélération, mais que c'est dangereuse :-/ (bon, j'ai fait 20 000km avec la 125 et 30 000 avec la Duc sans soucis jusque là)
ensuite mon boulot m'a permis d'essayer de nombreuses voitures "normales" et c'est là que j'ai appuyé mon gout pour les TDI (pas taper, nooonnn)
il y a deux ans je me suis offert la Audi TT 2.0 TDI quatro... la tenue de route sur tous revêtement qque soit les conditions climatiques est impressionnante mais voila, j'aimerais pouvoir me faire plaisir un peu comme avec la moto avec des accélérations grisantes, passer des cols à vive allure et "jouer" dans des conditions de sécurité un peu plus acceptable.
Et puis... c'est une bonne excuse pour me pencher sur ce magnifique petit bolide qu'est la Lotus ^^
je lorgne dessus depuis quelques années mais je devrais bientôt pouvoir assouvir ce second -gros- délire.

je me tourne donc vers vous, experts, passionnés et autres singuliers personnages expérimentés ayant déjà franchis le pas et certainement afin de bénéficier de vos connaissances.

peu de préférence entre Elise ou Exige, même si la dernière refonte de l'Exige me plait beaucoup... j'aimerais une version qui pousse, beaucoup. Dans le meilleurs des cas ça me laissera un bon potentiel pour apprendre à maitriser le jouet au fil des années, je suis patient et sait me limité à mes capacités (j'ai la ferme intention de faire de vieux os)
j'ai cru comprendre qu'on peut "facilement" augmenter les performances de modèles de base, cela dit je ne suis pas forcément fan, causes homologations, garanties constructaures et... je suis un peu froussard à l'idé de mettre mes mains dans ma tuture.

j'ai donc fatalement orienté mon regard vers les dernières versions RGB et là... je ne comprends pas à quoi bon une exige alors que la Elise semblerai tout aussi voir plus performante (sur le papier du moins)
extrait de la doc officielle:
Image

je me demande donc qu'est ce qui justifie l'achat de l'Exige, plus chère.
quels sont les différences techniques, et... juste les pours et les contres (meilleure résistance à la surchauffe? j'ai cru comprendre que c'était un problème récurent)

merci a vous pour vos conseils, infos et autres remarques :P
Dernière modification par ouily le ven. juil. 27, 2012 1:37 pm, modifié 1 fois.
fabienrs1

Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Message par fabienrs1 »

Déjà il y a la question "look", l'exige fait + voiture de course, je ne parle pas ici de chronomètre mais d'un avis global.
Quand je voulais choisir ma Lotus j'hésitais entre une elise 111r et une exige 192 (un peu le même dilemme que toi), et bien c'est le LOOk qui m'a décidé. Fait ce que tu sens, et il faut également savoir si tu veux rouler découvert ou pas?
Avec une exige ce sera toujours plus compliqué qu'avec l'elise.
gregus

Message par gregus »

l'exige en RBg apporte :

40cv de plus
des semis slicks
des toe links renforcés
barre de harnais
embrayage renforcé
plus gros injecteurs
ap racing 4 pistons
durites avia
plaquettes pagid
disques en 308mm sur bols alu
traction control reglable
launch control
un hardtop
acusump
Bleue c'est gay
ouily

Message par ouily »

merci pour vos réponses messieurs!
40cv de plus
des semis slicks
des toe links renforcés
barre de harnais
embrayage renforcé
plus gros injecteurs
ap racing 4 pistons
durites avia
plaquettes pagid
launch control
un hardtop
acusump
à quoi bon si les performances sont identiques?
l'exige est elle plus apte a rouler sur circuit avec tout ce bardas?
meilleure longévité dans le temps? j'aimerais en effet éviter de changer de tuture une fois tous les deux ans.
mécanique plus fiable, robuste?

je comprend mal pourquoi on investirai ~20k€ de plus pour une Exige qui roule aussi vite et bien qu'une Elise.

Fabien, je pense que tu as raison, ça va se jouer au look, et à ces 20 000€!
pour sûr le design de la dernière Exige me plait beaucoup (mieux que l'Elise), le fait de rouler toit ouvert ou non n'est pas trop un critère, dautant plus qu'avec ce "coffre" on est pas vraiment "dehors" même sans toit (contrairement à une Z4 par exemple)
Caleb

Message par Caleb »

l'exige rgb est plus lourde que l'elise sc et n'accelerera pas plus fort malgré ses 40cv de plus, MAIS :
elle perdra beaucoup moin de puissance au fil des tour du a son imposant intercooler,
elle freinera plus fort,et surtout pendant plus longtemp grace au pagid rs14 , durite avia, étrié 4 pistons et disque 308mm,
la vitesse de passage en courbe sera augmenté grace aux semis slick ET l'apuis aerodinamique aporter par l'aileron et le spoiler avant (et non ce n'est pas juste pour la déco, faudrai que je retrouve l'apuis aporter par ceux ci, c'est pas negligeable),
sera plus fiable pour une utilisation intensive (acuspump, embreyage renforcé, toelink renforcé)

si tu preferes l'elise, il est possible d'y ajouter tout ca (sauf l'aero) mais là niveau budjet, tu t'y retrouves.

pour voir les perfs d'une auto sur circuit, ca ne suffit pas de regarder le 0 a 100, j'ai meme envie de dire que c'est futile, il suffit de comparer l'acceleration de nos lotus par raport au porches par exemple, et pourtant...

bien evidament, si tu n'as pas l'intention de faire de la piste, ben c'est sur, une exige ca ne sert rien face à une elise... (à par le look)

apres j'ai envie de dire, si tu hesites, prend une exige mk1 mouahahaha :mrgreen:
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
ouily

Message par ouily »

ah voila, là ça m'aide!

tu me donnes là des arguments très intéressants, décisifs même, merci!

m'en vais tenter de faire quelques tours de roue chez un concessionnaire me faire une idée de ce que ça donne sous le pied :P
waza

Message par waza »

juste pour dire qu'une Exige RGB n'est pas une Exige S standard... loin de là comme l'a dit gregus
gregus a écrit :l'exige en RBg apporte :

40cv de plus
des semis slicks
des toe links renforcés
barre de harnais
embrayage renforcé
plus gros injecteurs
ap racing 4 pistons
durites avia
plaquettes pagid
launch control
un hardtop
acusump
Ex Elise S1 120 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
ouily

Message par ouily »

y a bon donc avec la Exige RGB si on veut un jouet -vraiment- sérieux en sortie de boite" ou plutôt de concession dans le cas présent!

chez Kumschick ils en vendent une jaune :oops: , et dispo avec 290cv sur demande:
http://www.kumschick.com/aktuell/?cars=neu

est ce qu'on a des infos sur ce gain de 30cv? judicieux d'après vous? ça finit pas une fois par être trop pour le bloc 1.8l ? (quoi 260 ou 290 ça ne fait ptet pas une si grosse différence niveau contraintes moteur)
bluejedi911

Message par bluejedi911 »

voilà ce que l'on cherchait

Image
ouily

Message par ouily »

ça n'a effectivement pas grand chose a voir!

et encore, sur ce schéma, il semblerais que ce ne soit pas encore l'Exige RGB avec son aileron énorme :P
Caleb

Message par Caleb »

l'aileron dont tu parle n'est pas une exclu des exige rgb, ce sont toute les exiges à partir de 2010 qui ont été restylé de la sorte

pour la piste, le max d'eficassité reste quand meme (la 2-11 et l'exige s1,oups pardon :mrgreen: ) l'exige cup 260, plus legere que la rgb, plus de pieces en carbonne, pas d'auto radio ni de porte gobelet :mrgreen: coupe circuit et commande d'extincteur interieur et exterieur, areceaux cage 6 points en option... il sufit de monter les baquets en fixe, et elle est homologué fia...

pour la puissance 260 ou 290... ne fais une fixette la dessus, essaye (une exige s1 euh re-oups re-pardon :mrgreen: )la 260 deja, et apres on vera :twisted:
2008-2010 : elise s2 120cv rover
2010-2012 : exige s1
2012-... : 2-eleven (homologué, compressé, lsd, recaro fia, gros frein...)
tompel

Message par tompel »

Caleb a écrit :l'aileron dont tu parle n'est pas une exclu des exige rgb, ce sont toute les exiges à partir de 2010 qui ont été restylé de la sorte

pour la piste, le max d'eficassité reste quand meme (la 2-11 et l'exige s1,oups pardon :mrgreen: ) l'exige cup 260, plus legere que la rgb, plus de pieces en carbonne, pas d'auto radio ni de porte gobelet :mrgreen: coupe circuit et commande d'extincteur interieur et exterieur, areceaux cage 6 points en option... il sufit de monter les baquets en fixe, et elle est homologué fia...

pour la puissance 260 ou 290... ne fais une fixette la dessus, essaye (une exige s1 euh re-oups re-pardon :mrgreen: )la 260 deja, et apres on vera :twisted:
caleb, arrête de faire de la pub dissimulé pour la s1, si il fait la même bêtise que moi de rentrer dans le monde du light avec ça, quelle options d’évolution lui restera t'il? :mrgreen: . C'est vrai, moi j'en ai marre de vous voir vendre vos lolo pour en prendre une mieux, moi je peut pas :mrgreen:
Pour en revenir au sujet initial, monsieur semble plutôt tenté par une auto presque neuve, je pense que rien ne vaut un essai pour se faire son propre avis, quoi qu'il en soit, une lotus c'est toujours le top 8) , faut juste trouver celle qui correspond le plus a nos attente.
Ouily, si tu recherche la puissance, attends francfort, et la présentation de l'exige v6, tu devrait être servi :clap: , tu auras toujours le temps de la revendre pour une exige s1 plus tard :shifty:
exige s1 cobalt blue

Site:http://lotus-exige-s1.com/
ouily

Message par ouily »

héhé messieurs, voila bien des réponses qui me font très plaisir.
j'ai aussi eu un très beau MP d'un autre membre dans la même optique!
enfin des avis divergents 8)

maintenant je suis quand même curieux d'en savoir plus au sujet de cette S1 111S : 143 ch pour 174 Nm et 714kg
j'ai pourtant lu quelques critiques plutôt peu favorables au moteur Rover...

avec "ma" Lotus je souhaites aller chercher le pain le matin en prenant du plaisir a poser mon arrière train dans un juste qui me plait
je souhaites être moins en danger que sur la mob quand je fais le sauvage une journée entière dans les cols
j'aimerais me mettre au sport auto de manière cadrée et encadrée (piste avec les cours qui vont bien)
si possible éviter d'investir la moitié de la valeur de la boitaroue en entretient chaque année
conserver une capacité à un usage quotidien (même si peu confortable, ça peut mal être pire qu'une Ducati Monstro...)

au final, c'est probablement paradoxal mais... je suis tout a fait pour la course au kilos mais dans l'immédiat je souhaites conserver la clim et l'auto-radio (comme vous dites, il sera toujours temps de changer d'optique et passer alors a des modifs adéquates)
j'ai une main droite qui m'obéit pas trop mal et de la volonté, mais absolument aucune connaissance en mécanique automobile, je suis donc encore un peu rétissant à l'idée de réaliser (seul) de grosses modifications sur une auto, d'autant plus que j'imagine les notices très... "ikéa" :roll:

neuve ou occasion m'est assez égal, par contre j'ai un ami qui a eu une très mauvais expérience avec une occasion et ça m'a servit de leçon, ça me semble d'autant plus délicat avec un petit moteur aussi pointu (rodage, temps de chauffe,...) non?
girolfe

Message par girolfe »

salut à toi, et bienvenue...

J'ai remarqué que tu citais pas mal de performances du type 0-100 etc etc...

Lorsque tu roules une telle auto, je t'assure que t'oublies vite ces infos, parce qu'en réalité, leur point fort n'est surtout pas dans ce domaine (bien qu'elles ne soient pas ridicules), c'est leur poids plume qui fait toute la différence.

Donc j'espère que tu mettes le doigt dans l'engrennage en allant chercher ton pain le matin, tu risque de finir sur des cols à te faire plaisir, et tout ça va se prolonger sur circuit, et c'est là que tu te rendras compte que quelles que soient les capacités d'accelération de l'engin, par rapport à d'autres autos bien plus performantes (porsche etc...), tu as une arme redoutable au freinage et dans les courbes (poids plume)

En espérant que tu trouves ton bonheur... :D
AAS13

Message par AAS13 »

et ben aller chercher le pain avec ton jouet extraordinaire c'est pas un bon plan. moi si je fait ça, je fait quelques bornes pour chauffer la bête (on sort pas ce genre d'auto sans la mettre en température) et puis je prend le pain, et en rentrant je prend tellement mon pied que je roule, je roule, je roule tellement, que lorsque j'arrive la madame qui m'attend est très très en colère, les invités sont parti et le pain est tout rassis. :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre