C'est fait (111R)

Divers général sur Lotus uniquement
fred62

Message par fred62 »

question débile dont je crois connaitre la réponse, mais bon, on sait jamais
:D

Oui, il est possible de le faire installer sur une voiture neuve, mais en général ça se passe comme ça : tu commande le pot par l'intermédiaire du concess, et celui-ci te le monte à l'issue du breaking-in, à l'occasion de la première révision.

" pot piste seulement " = parapluie légal pour Lotus.

le pot stage 1 passe le contrôle technique ?

pour la pollution c'est sûr puisque tu ne touches pas au Cat,
pour le bruit, il semble que Lotus ait fait homologuer ce modèle très haut
(98 db/5850t/mn pour l'exige) avec le stage 1 on en est loin.
de toutes façon quand tu achetes le stage 1, tu conserves l'original que tu remontes avant la CT, c'est l'affaire d'une paire d'heures.
Corsugone

Message par Corsugone »

fred62 a écrit :
question débile dont je crois connaitre la réponse, mais bon, on sait jamais
:D

Oui, il est possible de le faire installer sur une voiture neuve, mais en général ça se passe comme ça : tu commande le pot par l'intermédiaire du concess, et celui-ci te le monte à l'issue du breaking-in, à l'occasion de la première révision.

" pot piste seulement " = parapluie légal pour Lotus.

le pot stage 1 passe le contrôle technique ?

pour la pollution c'est sûr puisque tu ne touches pas au Cat,
pour le bruit, il semble que Lotus ait fait homologuer ce modèle très haut
(98 db/5850t/mn pour l'exige) avec le stage 1 on en est loin.
de toutes façon quand tu achetes le stage 1, tu conserves l'original que tu remontes avant la CT, c'est l'affaire d'une paire d'heures.
Ok, je le rajoute à la liste :wink:
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Effectivement, fred 62 a raison concernant le pot.

Moi aussi je suis dans l'attente de livraison d'une 111R 2006 et j'ai recommandé un pot sport stage 2 par l'intermédiaire du concess qui ne sera monté qu'après la première visite de fin de rodage ainsi que la boite maxogen. C'était déjà le cas pour mon modèle 2005.

Je te conseille personnellement de monter un stage 2 le 1 ne fait pas à mon sens assez de bruit....
Corsugone

Message par Corsugone »

Après étude et discussion avec Skal, il s'avère qu'étant plus intéressé par une ligne d'échappement permettant de gagner du couple, il me semble que le stage 1, voir le stage 2 ne réponde pas forcèment à ce besoin.

Il me semble qu'une ligne Janspeed semble plus répondre au besoin. Je ne pense donc pas commander de pot spécial pour commencer.

Votre avis m'intéresse :?
ESPINACH Jérôme

Dans tous les cas l'élément de la ligne qui te jouera le plus sur le couple c'est le collecteur. Un pot à part le gain de poids et le bruit... ça n'influe en rien.

Maintenant si tu mets une ligne complète et avoir des résultats significatifs il faut à mon sens supprimer le cata et bien évidemment reprogrammer le boitier sinon ça ne sert à rien...

maintenant adieu la garantie et pas génial pour la pollution.

Reste alors la solution du catasport mais ça reste un cata "mangeur" de chavaux...

Tout ça pour dire que je serais curieux de voir sur banc le gain entre 111R stock et 111R ligne complète....

Maintenant c'est pas tout d'evacuer correctement mais il faut aussi remplir correctement et là il faut une bonne boîte à air optimisée.

En clair, il faut tout faire...

J'ai entendu dire que lotus travaillait sur un kit ligne complète boitier plus boite à air. Verdict : 211 CV.

Ca me parrait très optimiste mais bon... à suivre...
Corsugone

Message par Corsugone »

Ok, merci

Je viens d'apprendre que Stage1&2 combiné faisait gagné 7 Kg et amélioré un peu le couple à mi-régime, sans plus. Mais il est vrai, et çà je le savais, qu'il fallait tous changer sur la ligne d'échappement. Hors de question de virer le cata. Il est vrai que le cout modique de la transformation Stage 1&2 est tentant.
ESPINACH Jérôme

il est vrai qu'il y a encore quelques année le cata que j'appelais "catastropheur", je le virais à chaque fois. Maintenant c'est hors de question que je supprime un cata sur une voiture. Comme quoi avec l'âge on devient un peu plus sage et perméable aux questions de préservation de l'environnements....

De plus je suis convaincu avec la progression technologique qu'un cata mange nettement moins de CV qu'il y a 10 ans.

la question que je me pose par contre est de l'efficacité d'un cata sport ? :roll:
Pschitt

Message par Pschitt »

ESPINACH Jérôme a écrit :la question que je me pose par contre est de l'efficacité d'un cata sport ? :roll:
Excellente: >99% par rapport au cata normal, ou si tu préfères pas détectable avec un testeur de gazs d'échappement classique... C'est à ce demander pourquoi ils n'en équipent pas directement nos autos au sortir de l'usine... :?
ESPINACH Jérôme a écrit :J'ai entendu dire que lotus travaillait sur un kit ligne complète boitier plus boite à air. Verdict : 211 CV.

Une vingtaine de chevaux entre une bonne admission, une ligne d'échappement complète et un boitier n'est pas si optimiste pour un moteur multi-soupapes à la puissance haut-perchée. Sur un K VVC, j'ai gagné 26 cv et 1.2 mkg avec une prépa identique... :wink:
ESPINACH Jérôme

Excellente: >99% par rapport au cata normal, ou si tu préfères pas détectable avec un testeur de gazs d'échappement classique... C'est à ce demander pourquoi ils n'en équipent pas directement nos autos au sortir de l'usine... :?

Concrètement Pschitt tu sais comment ça marche un cata sport ?

Une vingtaine de chevaux entre une bonne admission, une ligne d'échappement complète et un boitier n'est pas si optimiste pour un moteur multi-soupapes à la puissance haut-perchée. Sur un K VVC, j'ai gagné 26 cv et 1.2 mkg avec une prépa identique... :wink:[/quote]

Ouais avec des AAC d'origines ?
Gagner des CV de manière spectaculaire sur des méca récentes (sans adjonction de sural) devient de plus en plus difficile quand même. Ces japs arrivent à sortir d'origine ,sous Euro 4 et même 5, 192 baudets avec un petit 1800 cc. le rendement est pas dégeu...
biGs`

Message par biGs` »

ESPINACH Jérôme a écrit :J'ai entendu dire que lotus travaillait sur un kit ligne complète boitier plus boite à air. Verdict : 211 CV.

J'ai vu sur le banc une Exige Cup avec admission travaillée et je suppose silencieux sport : 205cv.. Avec un bon collecteur, c'est easy game les 210cv ;)
Et tant qu'on y est, supression du cata, reprogrammation de l'ECU et changement de la plage d'action du VVTL-i..
Pschitt

Message par Pschitt »

ESPINACH Jérôme a écrit :Concrètement Pschitt tu sais comment ça marche un cata sport ?
J'avais lu qqch là dessus mais je n'arrive pas à le retrouver. Si je me souviens bien, le principe demeure le même que sur un cata normal mais la "passoire" est plus large et parfois moins profonde...
ESPINACH Jérôme a écrit :Ouais avec des AAC d'origines ?
Oui, avec les AAC d'origine et sans ouverture du moteur ! Le seul point que je n'avais pas mentionné est le montage d'un papillon Opel (dia 56)... :wink:
fred62

Message par fred62 »

Sur un cata "sport" les sections de passage sont plus larges (trous plus grands dans le support) et plus courtes.

(et le support est métallique au lieu de céramique, je crois).

c'est simple, si tu regardes à travers un cata d'origine tu ne vois pas la lumière, à travers un cata sport tu la vois..
du point de vue éfficacité, c'est le service minimum.
En gros, on joue sur le fait qu'un moteur de série décata est 20% plus "propre" que la valeur maxi admissible de la norme, ce qui permet de réduire l'efficacité du cata de 19% ..
fred62

Message par fred62 »

Sur un K VVC, j'ai gagné 26 cv
Oui, mais il faut avouer qu'avec 80ch/litre au départ, le VVC n'est pas vraiment très stressé... avec 106 ch/litre, le Toy a surement moins de marge.

Ceci dit, en cherchant sur le net, on trouve des résultats sérieux de mesure au banc qui montrent qu'on peut obtenir dans les 15 ch sur le 2ZZ avec une ligne complète..
Rien qu'avec un pot Arqray Sector 111 a mesuré + 4ch..

Tu ajoutes 5 ch pour la boite à air ITG, on a effectivement 192+15+5=212 ch.
Skal

Message par Skal »

Est ce que tu as des données pour l'échappement Arqray double tip + cata sport?

Sais tu s'il est possible de mettre un collecteur (par exemple janspeed ou komo tec) sur l'échappement Arqray?
fred62

Message par fred62 »

Non, j'ai plus ça sous la main, je me rappelle juste que les mesures aux roues étaient 161 ch de série et 165 ch avec le pot.

et 100 dBA à 6200 tours... :P
Sais tu s'il est possible de mettre un collecteur (par exemple janspeed ou komo tec) sur l'échappement Arqray?
de quel point de vue?
Mécaniquement oui, puisque le sportcat de Arqray se monte sur le collecteur d'origine par bride et boulons.
Du point de vue rendement...pourquoi pas, le 4/1 a sa propre harmonique, mais une fois passé le catalyseur ça n'a plus d'influence.

A mon avis, on peut toujours monter un collecteur de chez truc,un sportcat de chez machin et un pot de chez bidule..
Répondre