Exige S240 Reprogrammation ECU Lir ou Komotec & co.
Re: Exige S240 Reprogrammation ECU Lir ou Komotec & co.
Les courbes ne montrent que des puissances corrigées.
Le fait qu'elles soient identiques jusque 6000 trm me laissent penser que les corrections apportées par chaque professionnelle sont cohérentes.
Je ne peux pas publier les courbes, j'ai le message :
Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.
Le fait qu'elles soient identiques jusque 6000 trm me laissent penser que les corrections apportées par chaque professionnelle sont cohérentes.
Je ne peux pas publier les courbes, j'ai le message :
Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
Le coussin réhausseur à remplacé le siège bébé.
- Greg²
Les pertes dans la transmission peuvent être mesurées ou estimées en fonction du système utilisé pour la mesure de puissance. La valeur estimée est une valeur empirique qui est influencée par de multiple facteurs comme type/pression pneus, température/type boite vitesse (une taille droite n'engendre pas les mêmes pertes qu'une hélicoïdale), présence d'un compresseur,... cette valeur est donc très difficile à estimer et est la plus grosse source d'imprécision dans les mesures de puissance.Heph a écrit :Normalement la puissance moteur s'entend au volant moteur. Donc les pertes due au compresseur devraient toujurs etre retranchées. Sinon tu comptes le gain du compresseur mais pas ce qu'il te coute puisqu'il faut bien l'entrainer.Greg² a écrit :En général, on considère entre 10~15% de perte dans la transmission. Mais dans le cas de moteur compressé, c'est plus (20% pas 30onthebeach a écrit :Je ne comprends pas d'où sort cette difference de 30% entre la puissance aux roues et la puissance moteur.
si je ne me trompe, sinclaires corrige de 12% seulement.
Une explication?) car il y a les pertes dues à l'entraînement du compresseur.
Dans ce cas-ci, c'est le banc qui les mesure en fin de run (on laisse la voiture s'arrêter en roue libre).
C'est pour cela qu'il est courant dans le cas des compressées de voir les puissances à la roue et non moteur.
Ici les pertes sont mesurées. Elles tiennent donc bien compte des pertes liées à l'entraînement du compresseur.
C'est ce qui explique qu'on n'a pas +/-12% mais +/-20% qui doivent être ajoutés à la puissance à la roue afin d'obtenir la puissance moteur.
Parler de puissance à la roue est bien plus parlant car on connait ainsi la puissance dont on dispose réellement (à l'erreur de mesure près) et permet de travailler sur la réduction des pertes dans la transmission.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts
info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
info@sgautomotive.be
- Greg²
Comme le dit Heph, les mesures de passage au banc ne valent que pour un comparatif en relatif (avant/après du même véhicule, sur le même banc et dans les mêmes conditions)JMRODET a écrit :Les courbes ne montrent que des puissances corrigées.
Le faite que tu trouves de points de similitudes ne permet pas de tirer de conclusions pertinentes. Par contre, rien n'empêche d'analyser les allures des courbes et d'en tirer des conclusions générales.
Mais dans ton cas, les échelles étant toutes différentes, ça ne va pas faciliter les choses.
*** SG Automotive ***
info@sgautomotive.be
info@sgautomotive.be
Les échelles sont différentes, mais les valeurs à 4000, 5000, et 6000 trm sont similaires.
Je pensais que la mesure des bancs pouvait différer quant à la valeur de puissance affichée pour un régime donné mais que les disparités entre les bancs ne pouvaient influer sur la forme et la pente des courbes. J'en déduisait donc que la pente des courbes étant identique avant 6000 trm et différentes au-delà, la "vigueur des moteurs" était différente après 6000.
Ma conclusion était que le ou les éléments différentiant entre ces moteurs ne prenaient leur effet qu'après 6000 trm.
Qu'est-ce qui peut bien étouffer un moteur au delà de 6000 trm?
J'ai ainsi pensé au filtre à air.
Le filtre à air de ma lolo est d'origine. Il a été seulement dépoussiéré il y a 27000Km. Je la repasse au banc le 8 Aout suite à la reprog Digitronic et nous ferons une mesure supplémentaire avec un filtre à air neuf. Nous saurons ainsi dans quelle mesure l'encrassement du filtre à air est en cause dans la relative anémie de mon moteur dans les hauts régimes.
D'autres ont pensé a des injecteurs fatigués?
Mais la perte d'efficacité dépendrait alors de la charge du moteur et pas du régime.
Je pensais que la mesure des bancs pouvait différer quant à la valeur de puissance affichée pour un régime donné mais que les disparités entre les bancs ne pouvaient influer sur la forme et la pente des courbes. J'en déduisait donc que la pente des courbes étant identique avant 6000 trm et différentes au-delà, la "vigueur des moteurs" était différente après 6000.
Ma conclusion était que le ou les éléments différentiant entre ces moteurs ne prenaient leur effet qu'après 6000 trm.
Le filtre à air de ma lolo est d'origine. Il a été seulement dépoussiéré il y a 27000Km. Je la repasse au banc le 8 Aout suite à la reprog Digitronic et nous ferons une mesure supplémentaire avec un filtre à air neuf. Nous saurons ainsi dans quelle mesure l'encrassement du filtre à air est en cause dans la relative anémie de mon moteur dans les hauts régimes.
Mais la perte d'efficacité dépendrait alors de la charge du moteur et pas du régime.
Lotus Élise SC 2008, Clim, Hard Top, Téléphone 8w et Reprog Digitronic. 85000Km
- bentralala
Juste une petite anecdote pour juger de l'importance du filtre:
Bemani recommande de changer le filtre à air tous les 5'000km sur ses voitures préparées !
Bemani recommande de changer le filtre à air tous les 5'000km sur ses voitures préparées !
- Greg²
Ca peut être les cas uniquement si la disparité entre 'banc+conditions de mesure' est linéaire... peu probable. Le mieux est de faire une sheet excel avec des echelles identiques.JMRODET a écrit :Les échelles sont différentes, mais les valeurs à 4000, 5000, et 6000 trm sont similaires.
Filtre à air, filtre essence ou injecteurs sont effectivement des causes possibles.JMRODET a écrit :Ma conclusion était que le ou les éléments différentiant entre ces moteurs ne prenaient leur effet qu'après 6000 trm.
Mais on s'éloigne du post de Rasty donc terminons de l'autre côté
*** SG Automotive ***
info@sgautomotive.be
info@sgautomotive.be
Dimanche j'ai fait une sortie au Balocco,
Température air 19°
Température IAT Max. enregistrée avec le Scangauge 41° et minimale 28°
Il me semble que l'ensemble échangeur Lir et Boitier Komo-Tec font bon couple.
Vive les mariés!!!!!!!
Température air 19°
Température IAT Max. enregistrée avec le Scangauge 41° et minimale 28°
Il me semble que l'ensemble échangeur Lir et Boitier Komo-Tec font bon couple.
Vive les mariés!!!!!!!
J'étais sur le Bugatti Dimanche et comme un idiot, je n'ai pas pensé à faire des vérifs de températures à vide sans aucun modif pour voir après !!!
Sinon Il y avait la R240 de chez Bourcier qui a fini sur le côté de la piste en panne ???
Sinon Il y avait la R240 de chez Bourcier qui a fini sur le côté de la piste en panne ???
Petite sortie à Dijon avec Pôle Passion pour tester la modif.
Je me suis retrouvé dans la cour des grands: Lamborghini Gallardo, Porche GT3, Ferrari.......
Il est clair que je ne faisais pas le poids, par contre très satisfait de la voiture.
Moteur Super ça pousse!!!! Le Cv sont là!!!
Ensemble suspension et pression des pneus super satisfait la voiture était scotché et pas de mouvement parasites.
Et pour conclure beau temps.
La vie est belle!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=saGcNDkm92U
Je me suis retrouvé dans la cour des grands: Lamborghini Gallardo, Porche GT3, Ferrari.......
Il est clair que je ne faisais pas le poids, par contre très satisfait de la voiture.
Moteur Super ça pousse!!!! Le Cv sont là!!!
Ensemble suspension et pression des pneus super satisfait la voiture était scotché et pas de mouvement parasites.
Et pour conclure beau temps.
La vie est belle!!!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=saGcNDkm92U
J'ai regardé ta video , merci !
Apres ca , sur un tour tu fais 1mn45 , avec ton auto , je pense que tu peux largement passer sous les 1mn40 , dailleurs on voit que tu es sur la retenue , c'etait ta premiere ?
Apres ca , sur un tour tu fais 1mn45 , avec ton auto , je pense que tu peux largement passer sous les 1mn40 , dailleurs on voit que tu es sur la retenue , c'etait ta premiere ?
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
La 2éme fois su Dijon meilleur tour en 1'44''3 avec mon HTC Chronogps.Bu1979 a écrit :J'ai regardé ta video , merci !
J'ai encore beaucoup à travailler sur le freinage, je freine trop tôt et je relâche trop tôt et brutalement la pédale d’où un mouvais transfert des masses.
Idem pour les trajectoires.
Il faut que je conduise plus sur circuit pour améliorer le tout.
Mais bon l'important c'est de prendre du plaisir......
-
Guélat Philippe
Dijon avec une ExigeS 240 d'origine, et en Toyo R888 , en juin cette année c'est 1'35 !
Il faut encore des km. de roulage.
Bravo super temps!!!!! Il me faudra une 2 vie pour en arriver là ...............Guélat Philippe a écrit :Dijon avec une ExigeS 240 d'origine, et en Toyo R888 , en juin cette année c'est 1'35 !
- girolfe
Ou encore des chevaux supplémentaires
ainsi qu'un échangeur air-eau
(j'insiste...)
Pareil, 1:35 avec un passager avant installation des suspensions qui tuent
Pareil, 1:35 avec un passager avant installation des suspensions qui tuent
Et maintenant c’est le rail Girofle ? 
Ça me fait penser aux discussions qu’on voit souvent aussi côté sim racing quand on parle de sensations et de réglages pour retrouver le comportement d’une vraie sportive comme la Lotus. J’étais tombé récemment sur un test Simucube 2 Pro sur SimRacing Nerd, et c’est assez impressionnant de voir à quel point certains setups arrivent à reproduire les sensations de direction et de châssis.
Comme quoi, entre la préparation sur la voiture réelle et les réglages en simulation, on retrouve souvent les mêmes débats entre passionnés.
Ça me fait penser aux discussions qu’on voit souvent aussi côté sim racing quand on parle de sensations et de réglages pour retrouver le comportement d’une vraie sportive comme la Lotus. J’étais tombé récemment sur un test Simucube 2 Pro sur SimRacing Nerd, et c’est assez impressionnant de voir à quel point certains setups arrivent à reproduire les sensations de direction et de châssis.
Comme quoi, entre la préparation sur la voiture réelle et les réglages en simulation, on retrouve souvent les mêmes débats entre passionnés.
Dernière modification par gregus le mer. mars 11, 2026 12:59 pm, modifié 1 fois.
Bleue c'est gay