Signes avant courreur de Joint de culasse ?
- FabriziomTS
Re: Signes avant courreur de Joint de culasse ?
Pourquoi tu n'essayerai pas ça?
http://www.entretienmecanique.com/trait ... ateur.html
Quand j'ai eu quelques petites fuites sur mes voitures, ça a toujours fait son effet. ça fait grossir les joints silicone/caoutchouc, et ça prolonge la durée de vie du joint de culasse...
Au pire, tu seras bon pour un joint de culasse, au mieux, tu résouds le probleme... Car le joint n'est pas encore 100% mort.
http://www.entretienmecanique.com/trait ... ateur.html
Quand j'ai eu quelques petites fuites sur mes voitures, ça a toujours fait son effet. ça fait grossir les joints silicone/caoutchouc, et ça prolonge la durée de vie du joint de culasse...
Au pire, tu seras bon pour un joint de culasse, au mieux, tu résouds le probleme... Car le joint n'est pas encore 100% mort.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
- Z_de_Suisse
Je suis un peut perdu entre les reponses qui s'adressent a moi et celle pour Patella
Bref, passage aujourd'hui au garage du Ladhof ou Julien a mis les cylindres sous pression les uns apres les autres.
Les cylindres retiennent entre 95 et 99% de la pression, sauf le cylindre n°1 qui ne garde que 70%. Donc pour le moment, rien de grave, mais a priori le joint de culasse est en train de lacher. Pas de bulle dans le bocal moteur tournant, mais des gaz d'echappement assez epais et blancs meme une fois que le moteur a monte en t°.
On va donc prendre rendez vous pour changer le joint.
Bref, passage aujourd'hui au garage du Ladhof ou Julien a mis les cylindres sous pression les uns apres les autres.
Les cylindres retiennent entre 95 et 99% de la pression, sauf le cylindre n°1 qui ne garde que 70%. Donc pour le moment, rien de grave, mais a priori le joint de culasse est en train de lacher. Pas de bulle dans le bocal moteur tournant, mais des gaz d'echappement assez epais et blancs meme une fois que le moteur a monte en t°.
On va donc prendre rendez vous pour changer le joint.

profite peut-être pour faire contrôler les hauteurs de chemises : ce serait con d'en avoir une ou 2 qui soient descendues ... et refaire un joint derrière 
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
salut, petite astuce pour savoir si c'est jt de culasse ou non.
sachant que la pression dans les cylindres est beaucoup plus élevé que dans le circuit de ref, la technique est simple tu monte ton moteur a mi température, tu coupe le moteur, tu ouvre le vase pour faire chuter la pression et tu le referme.
tu redémarre l'auto et met 3 ou 4 coups de gaz (env 4500rpm) et tu coupe de nouveau.
tu retourne au vase et tu ouvre délicatement, si tu trouve de nouveau la pression, il y a jt hs
a+ eric
sachant que la pression dans les cylindres est beaucoup plus élevé que dans le circuit de ref, la technique est simple tu monte ton moteur a mi température, tu coupe le moteur, tu ouvre le vase pour faire chuter la pression et tu le referme.
tu redémarre l'auto et met 3 ou 4 coups de gaz (env 4500rpm) et tu coupe de nouveau.
tu retourne au vase et tu ouvre délicatement, si tu trouve de nouveau la pression, il y a jt hs
a+ eric
Salut,Z_de_Suisse a écrit :Collecteur d'admission ? Il y a du LdR qui circule par la (J'y connais rien en mecanique) ?
Comment faire la difference ?
j'ai eu le coup du joint de collecteur d'admission qui faisait perdre du liquide a une allure pas toujours constante. Il y a donc passage du liquide refroidissement au niveau du joint (sur la partie gauche du joint dans mon cas, car c'est le plus proche du passage du LQR), le liquide se retrouve sur une soupape.....
ce ,'est pas le cas avec l'huile dans le liquide mais ton niveau fluctue, tu as de la fumée blanche et un possible démarage sur 3 patte du moteur (tout ceci dépendant du niveau de remplissage sur ta soupape). ça peut le faire plusieurs fois d'affilé et se calmer quelques temps .... Avant chgt de se joint et purge. j'ai eu un cas de surchauffe à l'arret avec fummé et ébulition au niveau du réservoir+bouchon (comme toi), surement du au passage de gaz chaud au niveau du joint ce qui pourrait nuire au refroidissement. en tout cas aprés chgt du joint à 5euros (qui était vraiment HS pour le coup), plus aucun signe de pannes, Fonctionnement parfait même en emboutellage en été, ^_^ .
Regarde pour demonter ton collecteur d'admission d'air c'est assez simple (même si certaine vis sont assez dur d'accés, techniquement ya pas de risques).

Tu vois la petite oreille du joint vert (oreille gauche) et bien elle fait le tour du petit trous(en dessous de la vis) sur la partie haute du bloc moteur: ce trous et un conduit pour le liquide de refroidissement.(le liquide passe dans la chambre à côté en cas de fuite et tu perd du LQR qui est brullé et fumé blanche...vu que c'est une petite fuite, la perte n'est pas regulière. C'est surtout à l'allumage que ça fume car le liquide s'est stocké sur la soupape si elle était en position fermé lors de l'arret de ta voiture après avoir tournée(de plus avec la pression ça doit pousser pour venir se remplir) (d’où l'irrégularité de l'apparition du problème). Merci de me corriger si je dis des conneries (du haut de mes 24ans je n'ais pas la science infuse)(mais je pense être très proche d'une bonne éxplication XD)
Ce n'ai peut être pas ton problème mais avec les même symptome je raisolu de cette façon.. bon courage
Lotus Elise S1 ______________________________ Ariel Atom 2 300

- Z_de_Suisse
Merci, je vais le test ce week end pour confirmer.AAS13 a écrit :salut, petite astuce pour savoir si c'est jt de culasse ou non.
a+ eric
Merci pour les explications detaillees. Sur la mienne, si fuite il y a ce serait sur le premier cylindre (a droite), on voyait bien sur la bougie qu'il se passait quelque chose de pas normal.SuperTiti a écrit :j'ai eu le coup du joint de collecteur d'admission qui faisait perdre du liquide a une allure pas toujours constante. ...
Regarde pour demonter ton collecteur d'admission d'air c'est assez simple (même si certaine vis sont assez dur d'accés, techniquement ya pas de risques).

j ai eu la meme aventure pour info des réparations m'ont couté ..
2900 il change le JDC ,rectifie la culasse, rode les soupapes, pompe a eau, tendeur, courroie de distrib et d'alternateur, mis un autre thermostat entretien des 50000 et il a installé un mano de pression température eau et huile .
si tu veux donne moi ton mail je peux t'envoyer copie de la facture
Didier
c'est a Anvers
2900 il change le JDC ,rectifie la culasse, rode les soupapes, pompe a eau, tendeur, courroie de distrib et d'alternateur, mis un autre thermostat entretien des 50000 et il a installé un mano de pression température eau et huile .
Didier
c'est a Anvers
- Z_de_Suisse
C'est 3 fois le prix que m'annonce le garagiste que j'ai ete voir, mais sans changement de soupape et rodage, ni revision.montoyer a écrit :j ai eu la meme aventure pour info des réparations m'ont couté ..
Didier
c'est a Anvers

salut,
si tu n'as pas de pression dans ton vase après le test, c'est fort probable que ce soit ton jt de collecteur d'adm qui laisse passer un peu de liquide vers le conduit d'admission et qui fini dans la chambre. donc fumée blanche avec odeur de liquide brûlé (même symptômes qu'un jt de culasse)
si tu dépose le collecteur vérifie que ce soit bien le jt et pas le collecteur fissuré.
a+ eric
si tu n'as pas de pression dans ton vase après le test, c'est fort probable que ce soit ton jt de collecteur d'adm qui laisse passer un peu de liquide vers le conduit d'admission et qui fini dans la chambre. donc fumée blanche avec odeur de liquide brûlé (même symptômes qu'un jt de culasse)
si tu dépose le collecteur vérifie que ce soit bien le jt et pas le collecteur fissuré.
a+ eric
- Z_de_Suisse
J'ai fait le test, effectivement, ca fait pshit en devissant le bocal la deuxieme fois apres les 3 ou 4 coups de gaz.
La prise de pression du cylindre n°1 a 62 sur 80 (78%) est elle annonciatrice d'un debut de JdC ?
La prise de pression du cylindre n°1 a 62 sur 80 (78%) est elle annonciatrice d'un debut de JdC ?

De retour du Val de Vienne, pas de changement.
La température d'eau est ok les 20 premières minutes de la session, puis d'un seul coup, elle monte et fini à 120°, puis elle bout et passe par dessus le vase d'expansion.
Le test d' AAS13 est négatif, pas de pression/
"salut, petite astuce pour savoir si c'est jt de culasse ou non.
a+ eric"
Qu'en pensez vous? on pense avec des personnes présentes que ca peut etre la culasse de fissurée.
Merci
La température d'eau est ok les 20 premières minutes de la session, puis d'un seul coup, elle monte et fini à 120°, puis elle bout et passe par dessus le vase d'expansion.
a+ eric"
Qu'en pensez vous? on pense avec des personnes présentes que ca peut etre la culasse de fissurée.
Merci
- Z_de_Suisse
A vrai dire, ca sera plus clair si on separait les 2 topicspatella a écrit :De retour du Val de Vienne, pas de changement.
a+ eric"
Merci

ok pas de soucis. Je crée un nouveau topic.
Désolé d'avoir "squatté" le message.
Désolé d'avoir "squatté" le message.
pour Z
tu peut déposer la culasse et tout le fatras. fait une épreuve et rectif (pour être sur du coup) change en + le thermostat et la sonde de temps pour éviter des merdes par la suite car elles ont chauffé anormalement.
n'oublie pas de contrôler les dépassements de chemise.
bon courage a+ eric
tu peut déposer la culasse et tout le fatras. fait une épreuve et rectif (pour être sur du coup) change en + le thermostat et la sonde de temps pour éviter des merdes par la suite car elles ont chauffé anormalement.
n'oublie pas de contrôler les dépassements de chemise.
bon courage a+ eric
Z_de_Suisse a écrit :J'ai fait le test, effectivement, ca fait pshit en devissant le bocal la deuxieme fois apres les 3 ou 4 coups de gaz.
La prise de pression du cylindre n°1 a 62 sur 80 (78%) est elle annonciatrice d'un début de JdC ?
ps: si tu as évolué en temps c'est normal, mais si la temps reste stable entre les deux contrôle de press (5/10° c'est négligeable) c'est out