un alsaco en Exige (depuis p3)

Pour vous présenter ou présenter votre nouveau jouet
ouily

Re: un nouveau, qui a besoin de conseils :-)

Message par ouily »

et bien voila, j'ai jeté mon dévolu sur une Exige RGB :D

tout d'abord un énorme merci aux membres de ce forum avec qui j'ai échangé (très) de nombreux messages privés!
le Forum en lui même avec ses membres actifs ainsi que ces quelques "anges gardiens" m'ont beaucoup aidés a mettre mon premier pied dans ce monde qui me faisait tant envie!

je pensais m'orienter vers une Elise SC d'occasion mais c'est finalement une belle Exige RGB trouvée chez lotus West à St Gallen qui m'aura convaincue.
Elle a 67km (j'ai fait les 12 derniers), elle est noire... j'aurais le plaisir de la roder :mrgreen:
je compte sur son fort potentiel d'évolution pour l'adapter au fil des années à mes "besoins" (et au budget)

Le vendeur (lotus West à St Gallen) m'a fait comprendre que le carter cloisonné est un ajout quasi indispensable (comporte plus d'huile donc meilleur refroidissement, consommation d'huile réduite, élimination du risque de serrage), il propose un carter "maison" qui -je dois l'admettre- me semble une superbe pièce.
je n'ai pas trouvé de retour propre a ce carter en particulier, et ce qu'un membre du forum connaît cette pièce? est ce que le coté "développement maison" est un argument marketing pour une pièce LIR ou autre marque?

Est ce que remplacer le pot d'échappement (et lui seul) apporte plus qu'un son différent? (plus léger? rend le moteur plus puissant?...)

reste maintenant quelques questions ouvertes concernant la voiture:
- du neuf de deux ans, la voiture est donc restée sur place (55km), y a t'il des conséquences néfastes pour le véhicule? faut il prévoir un changement des fluides par exemple, vidanger le liquide de freins, changer la batterie...
- spontanément je n'aurais pas dépassé mi-régime jusqu'à 500km puis 2/3 à 3/4...jusqu'à 1000km et finalement ne pas toucher la zone "rouge" jusqu'aux 2000. Est ce utile? comment faire un bon rodage?
- y a t'il des choses spéciales a faire? par exemple graissage des triangles de suspension pour éviter la corrosion, ou traitement de certaines visse pour éviter rouille...

bientot qques photos de la black dans la verte :D
Dernière modification par ouily le mer. avr. 04, 2012 2:32 pm, modifié 1 fois.
bentralala

Message par bentralala »

Bravo ! :clap:
Babas89

Message par Babas89 »

Félicitation :clap:

Pour tes quelques questions:
- le carter cloisonné est utile si tu fais de la piste car c'est sur les long appuis en virage qu'il existe le risque de dégaugage*
- Après deux ans sans roule j'aurais aussi fait un remplacement des fluides, la batterie si elle fonctionne pas la peine de toute façon c'est presque une pièce d'usure sur les lolo donc tu la changeras une autre fois :lol:
-Pour le rodage tu est bon c'st ce que j'avais fait, je pense que c'est mieux tout de même et aussi ne pas mettre complètement le pied dedans avant les 1000km
- L’échappement t'apportera un beau bruit c'est certain, pour la puissance ça doit pas bien compter
Vetterace

Message par Vetterace »

Félicitations pour ton choix. Elle est neuve et déjà collector !

Du neuf de deux ans... West est un garage sérieux qui connait bien Lotus.

Je pars du principe que leur stock est bien géré. Tu peux quand même leur demander une batterie neuve, déjà qu'à l'origine certaines Lotus sont livrées avec des batteries à moitié mortes. Contrôle bien les pneus qui pourraient avoir souffert sur un véhicule immobile. Le liquide de frein, s'il n'est jamais monté en température ne devrait pas poser de problème. Pareillement pour les fluides, ils iront très bien pour le rodage qui se conclut par un 1er service qui interviendra assez vite, à 1'500 km ! Pour ce rodage, la notice préconise bien de faire des montées en régime à un moment donné... Lis-le et suis-le, je le trouve assez pertinent.

Tu ne dois pas avoir de rouille sur ta voiture neuve. Si tu évites le sel et si elle dort dedans, pas de problème.

Comme le mentionne Baba, le carter cloisonné est surtout sécurisant pour le circuit. Ce n'est pas indispensable si tu veilles bien à toujours avoir le plein d'huile. Un carter maison de chez West, je pense que cela ira très bien.

Par contre, si tu veux avoir un maximum de plaisir au volant, je ferais assez vite une bonne géométrie car les Lotus sont livrées avec une géométrie qui n'est pas optimale et parfois même peu sportive d'origine (sous-vireuse)...

L'échappement contribue surtout au fun de la voiture :dance: même si cela libère un petit poil le moteur. Par contre, le gain de poids est évident. Mon choix est 2bular ! Tu économiseras de l'argent en passant directement commande chez son concepteur Jim Valentine.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant... Et merci pour les prochaines photos :wink:
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Lotus Elise SC - Lotus 340R N°111
girolfe

Message par girolfe »

Salut, bienvenue à toi et féllicitations !

La mienne vient également de ce garage. L'ancien proprio l'avait achetée là-bas, et bien que je sois le second proprio ils n'ont pas hésité une seule seconde à me renseigner sur la nature des modifs apportées d'origine, notamment l'étendue de la préparation Komotec. Si je peux te donner un conseil, dès que tu dois déposer le nez de l'auto, profites-en pour virer cette M de radiateur d'eau, il te pétera à la figure un jour ou un autre... et remplace le par un tout alu !

En ce qui concerne l'huile de boîte, lorsque j'avais encore la boîte manuelle, je mettais de la castrol srf ou slf ou un nom comme ça... (les connaisseurs me corrigeront...), et si tu roules sur circuit assez souvent, n'hésite pas vidanger l'huile moteur, boîte frein assez souvent.

As-tu le kit gros freins AP Racing ? Si oui, les plaquettes d'origine te procureront de magnifiques sensations de vibrations (certain(e)s aiment)... ne panique pas, et vire ces dernières (j'ai des carbone lorraine, mais attention à l'homologation sur route)

Concernant l'échappement, fais gaffe si tu fais du circuit, tu te fais facilement virer... et ça risque pas d'évoluer dans le bon sens...

La géométrie est quasi indispensable et le premier truc à faire, c'est de poser des nitrons, puis la géo... :o)

Tant que tu ne te seras pas exécuté, on ne te parle plus, compris ? :wink:
Bien du plaisir...
c5lolo

Message par c5lolo »

je me rajoute à ce qui a été dit auparavant.
Pour commencer bravo, bel achat.
Comment je vois ta rgb:
Plaquettes rc5+
Disques 308 sur bol ap ou mieux flottants Alcon sur bol nitron
Suspension Nitron track day une voie
liquide de frein rbf600
Geométrie
Vidange de la boite avec de la motul 75w140
Inserts powerflex supports moteur
les toe link tu as des renforcés tu peux les laisser
Echappement 2bular 8x22 ou 8x24
Filtre à air kn en coton
reprogrammation du moteur
Harnais Schroth si pas.
Elise sc 2009
ouily

Message par ouily »

roooh
comment ils m'ont tués les mecs!
je vais finir par me demander si elle roule d'origine :lol:

z'èt vraiment des vilains extrémistes, Girofle il veut même plus qu'on me parle avec une voiture pas trafiquée :mrgreen:

bon:
va pour le rodage, le coup du manuel m'a échappé, il sera lu assidûment!
je suis assez curieux de ces vibrations dues aux plaquettes... il y a une chance d'y échapper?
concernant la géométrie, j'ai bien trouvé quelques données sur le forum mais... est ce que c'est a moi de demander des réglages (si oui, lesquels?) ou je demande un type de caractéristique et le garagiste se charge de faire les ajustements aux bonnes "dimensions"? faisable/utile d'origine ou uniquement avec amortisseurs nitrons?

dans toutes ces pièces que vous préconisez (je ne comprends pas encore tout : Plaquettes rc5+ ; Disques 308 sur bol ap ou mieux flottants Alcon sur bol nitron ; Inserts powerflex supports moteur ça ce sont les 3 points qui me sont encore très "gris")
y a t'il une hiérarchisation dans les modifications? un ordre des choses ou... il faut que je me coupe mon second bras pour tout faire en une fois?

dans la mesure où le rodage sera certainement assez rapidement fait, ma prochaine visite chez lotus West ne tardera pas vraiment et serai éventuellement l'occasion de procéder aux premiers ajouts "indispensables"

dans tous les cas, le gros aileron la rend super rapide, j’étudie encore les bandes blanches qui vont aller vite et le combo sera imbattable :roll:
ce WE: rodage dans les Vosges!
sylvain007

Message par sylvain007 »

Et les photos :roll:

:arrow: Bel achat en tout cas :clap:
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
ouily

Message par ouily »

je cherche la voiture ce soir, mais compte sur moi, photos il y aura, je vous doit au moins ça!

par contre vu le temps et mon état, il y a des chances qu'elle ne soit plus toute propre :mrgreen:
ouily

Message par ouily »

voila les premières photos de la boitaroue qui me trimballe de A à... B en passant par la fin de l'alphabet:

Image

Image

Image

j'ai oublié de décrocher la plaque sur les autres photos :-/
sylvain007

Message par sylvain007 »

Elle donne bien en noir :shock:
Jolie!
Lotus Elise S2 135R Safran yellow #125
frasquet

Message par frasquet »

Magnifique en full black!
Je la verrais bien dans mon garage....
;)
Encore faudrait il que la mienne soit vendue..... :pray:
S2 RHD 135R - Lotus Sport&Performance Custom n*8/12
girolfe

Message par girolfe »

Superbe !!! Super les photos...

Te prend pas la tête pour les vibrations dues aux plaquettes ! Si c'est pour faire de la route, tu risques de même pas souffrir de ce genre de mal. Par contre dès le 1er circuit, si tu freines comme il se doit :lol: , ça va vibrer. Envoie péter tous les garages qui vont te faire croire que tes disques sont voilés, comme par exemple certaines concessions lotus en romandie (pour ne pas les citer). Fais juste gaffe si tu remplaces tes plaquettes, certains ont endommagé leur carrosserie avec la poussière de plaquette... ne réinvente pas la roue, prend quelque chose qui fonctionne... point barre.

Roule-la, et tu verras bien !

Concernant les supports moteurs, si c'est pour faire de la route, honnêtement c'est vraiment pas très agréable... Je ne les monterais pas sauf si c'est pour te faire du circuit, du circuit et du circuit...

Je te souhaite bien du plaisir en tous cas...
c5lolo

Message par c5lolo »

ça sent le vécu :D
pour les inserts, quand j'ai démarré le moteur la première fois, je me suis dis merde, et puis non finalement les vibrations se sont atténuées (un peu) et le tout est très supportable.
Alors on va dire pas indispensable mais souhaitable, les rapports passent mieux, la réponse de l'embrayage est plus directe, le tout fait plus sport et en plus ça fatigue moins en flexion l'échappement, et le tout ne coute que 50€
Elise sc 2009
girolfe

Message par girolfe »

c5lolo a écrit :ça sent le vécu :D
pour les inserts, quand j'ai démarré le moteur la première fois, je me suis dis merde, et puis non finalement les vibrations se sont atténuées (un peu) et le tout est très supportable.
Alors on va dire pas indispensable mais souhaitable, les rapports passent mieux, la réponse de l'embrayage est plus directe, le tout fait plus sport et en plus ça fatigue moins en flexion l'échappement, et le tout ne coute que 50€
Oui tu as raison... ça dépend ce que l'on monte... pour ma part, j'ai juste été très très surpris lorsque j'ai pressé "start"... j'avais le petit sourire au coin de la bouche du bobet qui se dit "heureusement que tu ne te rends plus au circuit autrement qu'avec l'auto sur une remorque"...
Par contre c'est vrai que les réactions sont franches... ambiance course plus que garantie...
Répondre