d'euros d'économisé
Admission dynamique
- Pschitt
ITG sans hésitation !
J'ai testé trois système sur mon auto:
1) BMC Carbon: joli bruit mais peu d'influence sur les perfs moteur
2) Twister: léger gain dans les tours, peu d'influence sur le couple, bruit moindre que le BMC mais bien présent tout de même.
3) ITG Maxogen: Gain très sensible autant de couple que de puissance, bruit discret mais sympa, autant à mi-régime que dans les tours.
A ne pas oublier: l'airbox ITG a été développée spécialement pour l'Elise (c'est la seule..!) et annonce officiellement un gain de 9cv presque incroyable mais pourtant vérifié...! Il est même sensiblement supérieur sur ma S1 111S, en tenant toutefois compte que j'ai un papillon Opel.
Son seul point faible: le prix...
Mais la qualité de fabrication est vraiment top et le carbone se paie... 
J'ai testé trois système sur mon auto:
1) BMC Carbon: joli bruit mais peu d'influence sur les perfs moteur
2) Twister: léger gain dans les tours, peu d'influence sur le couple, bruit moindre que le BMC mais bien présent tout de même.
3) ITG Maxogen: Gain très sensible autant de couple que de puissance, bruit discret mais sympa, autant à mi-régime que dans les tours.
A ne pas oublier: l'airbox ITG a été développée spécialement pour l'Elise (c'est la seule..!) et annonce officiellement un gain de 9cv presque incroyable mais pourtant vérifié...! Il est même sensiblement supérieur sur ma S1 111S, en tenant toutefois compte que j'ai un papillon Opel.
Son seul point faible: le prix...
ITG dévellopement spécial pour l'elise, hum c'est du Pipo....ou ils n'ont pas développé grand chose....
Le kit pour la S1 (le s2 est mieux sur ce sujet) l'arrivée d'air est perpendiculaire / papillon ............
Quand on regarde le nouveau kit ITG proposé pour la 111R et qu'il montre le capteur perpendiculaire à l'ouverture du papillon c'est encore de l'optimisation......
Personnellement, si le prix ne rentre pas en ligne de compte je préfère
le montage de Revêrie surtout depuis qu'il ont remplacé le filtre en chapeau de lutin par un KN.
Quand on regarde le nouveau kit ITG proposé pour la 111R et qu'il montre le capteur perpendiculaire à l'ouverture du papillon c'est encore de l'optimisation......
Personnellement, si le prix ne rentre pas en ligne de compte je préfère
le montage de Revêrie surtout depuis qu'il ont remplacé le filtre en chapeau de lutin par un KN.
- Pschitt
Exact, et contrairement à ce que la plupart pensent, ça n'a pas d'influence mesurable sur les perfs moteur. Le volume très supérieur de l'airbox, l'étranglement à l'entrée qui pourrait paraître anachronique (et pourtant...) et la conception en L - avant le filtre et non après - crée une charge plus constante, d'où l'augmentation des valeurs mesurées... Les mesures sont là pour le confirmer.joker a écrit :Le kit pour la S1, l'arrivée d'air est perpendiculaire / papillon ............
Pour le Rêverie, c'est effectivement une bonne solution pour un Toyota mais moins adaptée au Rover car son implantation nécessite une durite coudée avant le papillon, source de turbulences supplémentaires dans la tubulure d'admission.
Je reste septique au sujet de l'ITG pourquoi avoir changé de boite à air
pour la S2 alors que l'implantation est la même ? La perte de charge quand on voit le chemin de l'admission doit être importante voir
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=421
Une petite histoire sur la perte de charge j'ai essayé un twister XL sur ma S1 et compte tenu du volume de la boite à air il ne peut être monté qu' incliné vers le bas obligeant à couder l'admission d'air : résultat au banc 11cv de perdu / admission de type hurricane
résultat comparé le même jour, même auto......
Il faudrait pouvoir comparer sur un banc l'ITG avec un hurricane par exemple, mais je doute que la différence dépasse 1 ch même si le filtre ITG laisse passer beaucoup plus d'air.
pour la S2 alors que l'implantation est la même ? La perte de charge quand on voit le chemin de l'admission doit être importante voir
http://www.ptp-ltd.co.uk/shop/ProductDe ... ductID=421
Une petite histoire sur la perte de charge j'ai essayé un twister XL sur ma S1 et compte tenu du volume de la boite à air il ne peut être monté qu' incliné vers le bas obligeant à couder l'admission d'air : résultat au banc 11cv de perdu / admission de type hurricane
Il faudrait pouvoir comparer sur un banc l'ITG avec un hurricane par exemple, mais je doute que la différence dépasse 1 ch même si le filtre ITG laisse passer beaucoup plus d'air.
- Pschitt
Mesures faites sur un banc, le même jour, entre la BMC Carbon et l'ITG: 8cv et 18 Nm en faveur de l'ITG... Moi, je ne suis plus sceptique !joker a écrit :Il faudrait pouvoir comparer sur un banc l'ITG avec un hurricane par exemple, mais je doute que la différence dépasse 1 ch même si le filtre ITG laisse passer beaucoup plus d'air.
Pour être parfait, il aurait fallu mesurer admission d'origine et ITG. En effet, la BMC fait peut-être perdre des chevaux par rapport à l'origine!
Cela étant, on peut tout de même dire que l'ITG est mieux que la BMC
D'ailleurs, à part le look et le bruit, une BMC est souvent nulle (vérifié sur 206 S16, Clio RS). Bien souvent, il y a perte de puissance!!!
Cela étant, on peut tout de même dire que l'ITG est mieux que la BMC
D'ailleurs, à part le look et le bruit, une BMC est souvent nulle (vérifié sur 206 S16, Clio RS). Bien souvent, il y a perte de puissance!!!
je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais si vous arrivez à "sentir" de si faibles différences de puissance, alors chapeau !
moi je commence à sentir quelque chose quand j'ai un passager de 70 kgs, c-à-d l'équivalent de 10 ch sur une élise..
En plus la tolérance sur un moteur de série est de l'ordre de +/- 5 ch, comment savoir si c'est le moteur qui est bon/mauvais ou si c'est l'admission qui ruine tout ?
l'admission directe, c'est surtout une affaire de bruit et de "feeling" .
entre une ITG (hors de prix) et une Hurricane, ou une Daytona, je me soucierai peu de la différence de puissance, mais surtout de bruit (en l'occurence le hurlement de ma carte bleue)
moi je commence à sentir quelque chose quand j'ai un passager de 70 kgs, c-à-d l'équivalent de 10 ch sur une élise..
En plus la tolérance sur un moteur de série est de l'ordre de +/- 5 ch, comment savoir si c'est le moteur qui est bon/mauvais ou si c'est l'admission qui ruine tout ?
l'admission directe, c'est surtout une affaire de bruit et de "feeling" .
entre une ITG (hors de prix) et une Hurricane, ou une Daytona, je me soucierai peu de la différence de puissance, mais surtout de bruit (en l'occurence le hurlement de ma carte bleue)
- Jean-Michel
Comme expliqué à la page précédente, le gain était bien sensible...
J'avais fait le montage en 3 temps :
1) Collecteur d'admission VVC : abaissement du régime de puissance max, couple supplémentaire.
(logique les tubulure d'admission sont plus grosses et plus longues)
2) ITG Maxogen kit : gain sensible en puissance et en couple.
(L'admission étant libérée, on peut enfin exploiter les volumes admission/échappement)
3) Papillon GM (Kadett GSI 8V) : encore du gain en couple puissance légèrement améliorée.
(Remplissage optimisé, mais du coup, je conseille fortement la SP98)
J'avais commandé cela chez http://www.brooke-kensington.co.uk/ppartl1.htm
J'avais fait le montage en 3 temps :
1) Collecteur d'admission VVC : abaissement du régime de puissance max, couple supplémentaire.
(logique les tubulure d'admission sont plus grosses et plus longues)
2) ITG Maxogen kit : gain sensible en puissance et en couple.
(L'admission étant libérée, on peut enfin exploiter les volumes admission/échappement)
3) Papillon GM (Kadett GSI 8V) : encore du gain en couple puissance légèrement améliorée.
(Remplissage optimisé, mais du coup, je conseille fortement la SP98)
J'avais commandé cela chez http://www.brooke-kensington.co.uk/ppartl1.htm
- Jean-Michel
Pour Fred62 :
L'ITG ça n'a rien à voir avec une admission directe.
C'est une vraie boîte à air avec une admission dynamique et un 'poumon'.
Moi j'aime bien le feeling et le bruit quand il sont accompagnés de vrais chevaux au banc (Pour rappel 138cv au banc chez Kumschick et 20nm d'augmentation de couple).
De tout façon, il n'y a pas de miracle : si tu veux des chevaux, il faut y mettre de l'argent CQFD. Maintenant, il est interessant de bien réfléchir avant les achats pour obtenir des pièces homogènes.
Pour mon exemple, j'ai dépensé environ 1000chf (750roro) pour 18cv dans le but de poursuivre avec un montage d'AAC, j'ai étudié toutes les pièces qu'il y avait alors à disposition et j'ai fais mon choix au vues d'une future update.
Je pense que l'investissement était très bon et discrêt (j'avais passé l'expertise avec tout ça monté
)
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais il serait dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres...
L'ITG ça n'a rien à voir avec une admission directe.
C'est une vraie boîte à air avec une admission dynamique et un 'poumon'.
Moi j'aime bien le feeling et le bruit quand il sont accompagnés de vrais chevaux au banc (Pour rappel 138cv au banc chez Kumschick et 20nm d'augmentation de couple).
De tout façon, il n'y a pas de miracle : si tu veux des chevaux, il faut y mettre de l'argent CQFD. Maintenant, il est interessant de bien réfléchir avant les achats pour obtenir des pièces homogènes.
Pour mon exemple, j'ai dépensé environ 1000chf (750roro) pour 18cv dans le but de poursuivre avec un montage d'AAC, j'ai étudié toutes les pièces qu'il y avait alors à disposition et j'ai fais mon choix au vues d'une future update.
Je pense que l'investissement était très bon et discrêt (j'avais passé l'expertise avec tout ça monté
Bref, chacun fait ce qu'il veut, mais il serait dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres...