Que manque t'il à la Lotus Elise???
Que manque t'il à la Lotus Elise???
Bonjour, je suis nouveau et je travaille sur une petite voiture de sport proche de la Lotus Elise, j'aimerai connaitre ce qui à votre avis fait le point fort de l'Elise mais aussi ses points faibles si elle en a....
J'ai l'occasion de par mon travail de rouler en Elise 111 S2 la première que j'ai essayé puis 111R S3, voici quelques commentaires d'un novice de la Lotus passionné de sport auto:
111 S2 (40 000Km):
Chassis au top tellement bien que le moteur parait vraiment trop juste,
Moteur pas tres sportif (coupleux mais rien dans les tours, on est loin de fleurter avec le rupteur)
Frein: pédale dur et pas d'attaque, pas de sensation de décélération difficile de savoir quand les roues sont bloquées sauf si on entends le bruit.
position de conduite un peu trop droite à mon gout
Bruit trop important (autoradio présent inutile)
Système de décapotage simple et efficace.
l'absence d'autobloquant n'est pas génant.
Garde au sol Avant un peu juste sur les ralentisseurs.
La boite accroche pour passer de 4 en 5 il faut décomposer.
111 R S3 (1000Km):
Chassis toujours génial, mais direction un peu moins sensible, dommage.
Voiture globalement plus lourde
Moteur fabuleux! (ça monte dans les tours une furie) rupteur un peu tot!
Freinage: Pas top, l'assitance procure une course beaucoup trop longue sans effort, talon pointe hyper difficile contrairement à la S2 (un réglage du pédalier peu peut etre y remédier), il y a semble t il un ABS, je n'ai pas était jusque là (ce sera pour le prochain essai). Par contre il y a l'attaque qui manquait sur la S2.
Moins de bruit c'est assez appréciable!
L'autoradio toujours sans interet!
Capote encore plus simple et plus facile!
Boite 6 plus agréable!
Absence d'autobloquant commence à être gênant.
voilà j'attends vos commentaires....
PS: que penseriez vous d'une voiture style Elise de 650-700Kg pour 220ch?
J'ai l'occasion de par mon travail de rouler en Elise 111 S2 la première que j'ai essayé puis 111R S3, voici quelques commentaires d'un novice de la Lotus passionné de sport auto:
111 S2 (40 000Km):
Chassis au top tellement bien que le moteur parait vraiment trop juste,
Moteur pas tres sportif (coupleux mais rien dans les tours, on est loin de fleurter avec le rupteur)
Frein: pédale dur et pas d'attaque, pas de sensation de décélération difficile de savoir quand les roues sont bloquées sauf si on entends le bruit.
position de conduite un peu trop droite à mon gout
Bruit trop important (autoradio présent inutile)
Système de décapotage simple et efficace.
l'absence d'autobloquant n'est pas génant.
Garde au sol Avant un peu juste sur les ralentisseurs.
La boite accroche pour passer de 4 en 5 il faut décomposer.
111 R S3 (1000Km):
Chassis toujours génial, mais direction un peu moins sensible, dommage.
Voiture globalement plus lourde
Freinage: Pas top, l'assitance procure une course beaucoup trop longue sans effort, talon pointe hyper difficile contrairement à la S2 (un réglage du pédalier peu peut etre y remédier), il y a semble t il un ABS, je n'ai pas était jusque là (ce sera pour le prochain essai). Par contre il y a l'attaque qui manquait sur la S2.
Moins de bruit c'est assez appréciable!
L'autoradio toujours sans interet!
Capote encore plus simple et plus facile!
Boite 6 plus agréable!
Absence d'autobloquant commence à être gênant.
PS: que penseriez vous d'une voiture style Elise de 650-700Kg pour 220ch?
Il ne manque rien à l'Elise
Le problème est pas ce qui manque, c'est ce qu'il y a en trop, soit environ 100 kgs...mais là le problème est insoluble, compte tenu du poids du Toy et des contraintes d'homologation.
Une Elise de 220 ch pour 650 kg ?
Il va falloir dépouiller sévèrement.
En fait, ça existe chez Lotus :
http://www.grouplotus.com/car/car_tech_specs.php?id=6
Le problème est pas ce qui manque, c'est ce qu'il y a en trop, soit environ 100 kgs...mais là le problème est insoluble, compte tenu du poids du Toy et des contraintes d'homologation.
Une Elise de 220 ch pour 650 kg ?
Il va falloir dépouiller sévèrement.
En fait, ça existe chez Lotus :
http://www.grouplotus.com/car/car_tech_specs.php?id=6
- Corsugone
De toute façon, faut pas rêver, lotus est allé avec l'elise 111R au maximum du minimum de Poids.
Quand on voit qu'un spider Renault pèse 950Kg
et il est aussi en aluminium.
Le problème de la 111R est le poids du moteur et de la boite. Je crois que le moteur pèse 40 kg de plus que le Rover et la boite toy pèse 15 ou 20 kilos de plus qu'une boite rover. Ceci explique, peut-être, aussi pourquoi la mécanique Toyota a une excellente réputation de fiabilité ?
En fait, si, il manque quelque chose à la 111R, je suis bien placé pour le savoir, un prix moins élevé !!! Mais il ne faut pas réver. A moins que la nouvelle europa coûte bien 50.000 euros. Elle risque de canibaliser les ventes de l'elise 111R. Lotus devra alors baisser le prix du neuf. Maintenant si c'est comme la CSR de Caterham qui devait couter 52000 euros et dont le prix avoisine, pour les premiers modèles, pas loin de 60.000 euros, l'elise 111R à un bel avenir !
Quand on voit qu'un spider Renault pèse 950Kg
Le problème de la 111R est le poids du moteur et de la boite. Je crois que le moteur pèse 40 kg de plus que le Rover et la boite toy pèse 15 ou 20 kilos de plus qu'une boite rover. Ceci explique, peut-être, aussi pourquoi la mécanique Toyota a une excellente réputation de fiabilité ?
En fait, si, il manque quelque chose à la 111R, je suis bien placé pour le savoir, un prix moins élevé !!! Mais il ne faut pas réver. A moins que la nouvelle europa coûte bien 50.000 euros. Elle risque de canibaliser les ventes de l'elise 111R. Lotus devra alors baisser le prix du neuf. Maintenant si c'est comme la CSR de Caterham qui devait couter 52000 euros et dont le prix avoisine, pour les premiers modèles, pas loin de 60.000 euros, l'elise 111R à un bel avenir !
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
- Corsugone
SebM a écrit :Effectivement... pas grand chose a redire sur les Elise...
Mais Antoine... dis nous en plus sur tes projets... surtout que 650kg sans un chassis Alu, ca va pas laisser beaucoup pour le reste, non ??
A moins qu'il soit en carbone
- Z_de_Suisse
En tubes ?Antoine a écrit : Le chassis ne sera pas en alu, etc....
Je conduis une S1 111s et il ne manque rien a L'Elise si ce n'est mano de T° et pression d'huile + radiateur d'huile. Une capote avec un systeme correct (comme sur la S2) serait un plus. Apres, on a besoin de rien, et surtout pas de garniture de porte en alcantara, de clim ou de vitre electrique ... encore moins d'ABS. Le bruit, ca m'est egal, d'ailleurs j'ai vire la radio pour gagner des Kg.
Pour moi, la S2 c'est deja trop de compromis fait au confort. On perd le cote brutal et sauvage de la S1 : Trop de Kg, moins de purete.

Je ne peux pas trop en dire mais je vous tiendrais au courant de chaque communications officiel que nous ferons, promis!
En échange j'aimerai savoir ce vous vous rechercher dans ce genre de voiture pour que celle que je conçoit soit au plus proche des exigences de nos conducteurs potentiels.
Eventuellement je me permettrai de contacter certaine personne en MP pour en savoir plus sur leurs exigences, si vous êtes d'accord?
le carbone est une solution sympa vous trouvez pas?
En échange j'aimerai savoir ce vous vous rechercher dans ce genre de voiture pour que celle que je conçoit soit au plus proche des exigences de nos conducteurs potentiels.
Eventuellement je me permettrai de contacter certaine personne en MP pour en savoir plus sur leurs exigences, si vous êtes d'accord?
...you interesse me very beaucoup...Antoine a écrit :Je ne peux pas trop en dire mais je vous tiendrais au courant de chaque communications officiel que nous ferons, promis!
...Jim Clark Kent still alive... 

- Corsugone
Personnellement, j'ai acheté une 111R car je voulais une voiture plaisir avec pour atout maître la simplicité. Avec un moteur facile d'entretien tout en se rapprochant au maximum d'une conception de voiture de course. Avant de commande, j'ai essayé la 111R, pour laquelle j'ai rédigé un résumé sur ce même forum. Précédemment, j'ai conduit une Caterham, voiture fabuleuse mais pas très sécurisante sur route ouverte. J'ai donc fait mon choix. Dernier détail, j'ai déjà pas mal conduit de Ferrari donc j'ai un certain recul pour juger une elise 111R. C'est en premier lieu une voiture plaisir, capable d'offrir son lot de sensations, pour qui sait la conduire. Pour ne rien gâcher, elle est très belle, une mini-Ferrari. De plus, elle est confortable et sans gadget pour la version de base. Personnellement, je me fiche de la clim. et de l'allume cigare. L'autobloquant ne sert à rien sauf pour un usage circuit et peut-être une meilleure tenue de route sur sol glissant. C'est pour ce dernier point que ma voiture en sera équipée.Antoine a écrit :Je ne peux pas trop en dire mais je vous tiendrais au courant de chaque communications officiel que nous ferons, promis!
L'elise est très chère mais son exclusivité à un prix ! Personnellement, j'ai mis le prix en sachant très bien ce que j'achetais, j'ai lu plusieurs livres, dont certain en anglais, avant d'acheter la voiture. Ce qui revient chère est son châssis (20.000 euros pour 65 Kg). Faire l'équivalent en Carbone risque de rendre la voiture inabordable et poser des problèmes de restauration en cas de choc.
N'oublies jamais une chose, les propriétaires de ce type de voiture sont généralement des gens férus en automobile pour certains en mécanique (personnellement, je suis ingénieur diplômé et je suis loin d'être le seul sur ce forum). Donc, travaillez en premier lieu sur la simplicité afin d’obtenir une voiture à l’exploitation peu coûteuse mais très performante sur circuit et accessoirement sur route.
Bonne chance !!
- Steve_CH8xxx
Salut les garcons
Alors .. je doit dire que j'avait pas envie de me logger
mais cet Thread la' c'est le Thread que je suis toujour
en train d'etudier
La recherce du limit
Et bien .. J'etait jamais content avec ma Impreza STi
je ne le sarais avec une STi2006 est ca vas mieux avec
la Elise S1 .. si on peut ameliorer .. c'est encore mieux
Antoine .. a toi de le faire ..
Quand je verrai le resultat alors j'irai de dire merci
Mes parametres sont la' en ordre des priorite' .. et ..
vaut mieux tous ensemble, sinon c'est pas serieus
!
.. pourrat on y arriver ?
1) 650kg c'est tres bon .. 700kg c'est deja tres tres raisonables
2) Max consommation: 7.0litres/100km
3) Max accell. 0-100Km/h: 5.2sec
4) Max. prix Base: 50'000CHF
5) Max Cyl/Cyl: 2000ccm, 4 cylindres
6) Traction integrale 4x4 .. bon .. ca c'est extra ..
Alors .. je doit dire que j'avait pas envie de me logger
mais cet Thread la' c'est le Thread que je suis toujour
en train d'etudier
La recherce du limit
Et bien .. J'etait jamais content avec ma Impreza STi
je ne le sarais avec une STi2006 est ca vas mieux avec
la Elise S1 .. si on peut ameliorer .. c'est encore mieux
Antoine .. a toi de le faire ..
Quand je verrai le resultat alors j'irai de dire merci
Mes parametres sont la' en ordre des priorite' .. et ..
vaut mieux tous ensemble, sinon c'est pas serieus
.. pourrat on y arriver ?
1) 650kg c'est tres bon .. 700kg c'est deja tres tres raisonables
2) Max consommation: 7.0litres/100km
3) Max accell. 0-100Km/h: 5.2sec
4) Max. prix Base: 50'000CHF
5) Max Cyl/Cyl: 2000ccm, 4 cylindres
6) Traction integrale 4x4 .. bon .. ca c'est extra ..
- Corsugone
Re: Que manque t'il à la Lotus Elise???
[quote="Antoine"]
111 R S3 (1000Km):
quote]
Dis-moi, j'ai bien compris ? Tu as parcouru 1000km ou tu as réalisé un essai avec une 111R affichant 1000Km au compteur. Dans le dernier cas, il ne faut pas dépasser 4500 tr/minutes avant 2000km
Sinon, un moteur de 111R ne délivre son plein potentiel qu'après 10000Km au compteur. (Dixit Sacha Marcassus)
111 R S3 (1000Km):
quote]
Dis-moi, j'ai bien compris ? Tu as parcouru 1000km ou tu as réalisé un essai avec une 111R affichant 1000Km au compteur. Dans le dernier cas, il ne faut pas dépasser 4500 tr/minutes avant 2000km
Sinon, un moteur de 111R ne délivre son plein potentiel qu'après 10000Km au compteur. (Dixit Sacha Marcassus)