Me voici de retour de week-end et je vois que ce post s'est bien développé...
Je dois toutefois relever une petite erreur, fort courante d'ailleurs: contrairement à ce qui est écrit plus haut,
élargir la voie ne diminue pas le roulis. Pour le comprendre, il faut rappeler que le roulis est provoqué par la force centrifuge (perpendiculaire à l'auto vers l'extérieur du virage) appliquée au centre de gravité de l'auto. Dans le sens du flux de force, cette force est contrée par le sol qui est stable et "infinimment solide". Considérent pour simplifier les choses que la voiture ne dérape pas et qu'elle est bien conçue (i.e. que le centre de roulis ne se déplace que de manière négligeable en roulis), quelle que soit la largeur de la voie, les distances entre les axes de rotation des triangles et les points d'appuis de la suspensions ne varient pas avec la voie. Les bras de levier qui contrecarent la force centrifuge demeurent donc identiques, d'où la non-influence sur le roulis...
Curieusement, c'est l'inverse qui se passe sur l'amortissement d'une bosse puisque on peut alors modéliser le cas en disant que "c'est la route qui bouge", l'auto suivant une trajectoire rectiligne. Ainsi, la route n'est plus "infiniment solide" puisque sa position relative au référentiel (la voiture cette fois) varie. Dans ce cas de figure, augmenter la voie change les bras de levier dans le sens d'un assouplissement de la suspension..! Ainsi, pour obtenir le même comportement à l'amortissement d'une bosse, à voie plus large, il faut augmenter le dimensionnement dynamique des suspensions...!
Bon, pas facile d'expliquer tout ça de manière claire en quelques lignes... J'espère que certains seront tout de même parvenus à me suivre...