problème d'embrayage ?

Divers général sur Lotus uniquement
Répondre
leo111

problème d'embrayage ?

Message par leo111 »

Après deux ou trois démarrages à température normale de fonctionnement (90-95°) passage des trois premiers rapports vers 8200 t sur sol plat, l'habitacle est envahie par une odeur très forte d'embayage cramé.

la pédale fonctionne normalement et je n'ai pas l'impression que les disques collent

la voiture a à peine 4000 km et sort presque de son premier entretien (il y a un mois)

quelqu'un a une idée du problème ?
leo111

Message par leo111 »

je me réponds à moi même (cela peut servir si j'oublie ) et peut être utile aux autres :

- l'odeur de brulé est également intervenue après avoir fait patiner l'embrayage (montée d'une côte en première avec un feu clignotant en haut pour bien ralentir la progression)

- j'ai également noté une baisse du régime de ralenti vers 600/700 t ce qui est assez désagréable et l'intervention du rupteur à 6000 tours et ce dernièrement, sans aucune bonne raison.

J'ai donc ramené la voiture chez Lotus pour essayer d'avoir des réponses.

Alix, le chef d'atelier du garage Dizier a accepté de faire un tour d'essai pour vérifier mes dires.

Après avoir cravaché la voiture pendant 10 minutes en passant les rapports au rupteur, à la volée, en rétrogradant allégrement ect... RIEN

Apparemment rien de grave, il trouve que la voiture marche très bien et que l'embrayage n'a rien.

Apparement le patinage est normal pour ce modèle moins typée course (l'embrayage) et surtout plus puissant que les autres élises.

les forums américains se font d'ailleurs l'écho de l'agacement de certains propriétaires de 111R qui trouvent que l'embrayage patine trop.

Une petite reprogrammation de l'ECU devrait mettre un peu d'ordre dans la gestion moteur totalement anarchique de l'injection.

la suite lorsque je récupère la voiture :D
olivier

Message par olivier »

Pour le problème de rupture qui descend tu n'es pas le 1er a qui ça arrive sur un moteur Toy. Surtout les MY2005 me semble t'il.
La mienne qui est un MY2004 ne m'a jamais fait ça enfin pas encore 8) .

Pour l'embrayage le fait tu "ciré" quand tu démarres. J'ai souvenir de l'essai de JF Guittard à Autohebdo. 3 démarrage pour un 1000 M départ arrêté et l'embrayage refusait tout service....
Mais bon la on stabilise le ralenti à 6200 trs /min et on lache le disque... :wink:
leo111

Message par leo111 »

merci de ta réponse, ma 111R est effectivement de 2005

je pense que la reprogrammation de l'ECU devrait remettre les choses en place pour le rupteur et j'espère aussi le ralenti qui tourne trop bas

concernant l'embrayage, sachant qu'il est uniquement hydraulique et qu'aucune sonde ni mouchard d'aucune sorte ne viennent perturber son fonctionnement, ,je reste très dubitatif sur le choix (délibéré) de lotus d'un tel réglage.

je ne suis pas un adepte des "standing starts" l'intertie de la voiture n'étant pas rédhibitoire pour démarrer rapidement.

d'ailleurs, la garantie lotus cesse au bout d'une dizaine de "standing starts" que relève le mouchard en cas de panne ou casse moteur et selon lotus, est considéré comme tel tout démarrrage à plus de 3000 tours ....

:roll:
olivier

Message par olivier »

leo111 a écrit :
d'ailleurs, la garantie lotus cesse au bout d'une dizaine de "standing starts" que relève le mouchard en cas de panne ou casse moteur et selon lotus, est considéré comme tel tout démarrrage à plus de 3000 tours ....

:roll:
intéressant comme info t'as lu ça dans le manuel ?
Jules

Message par Jules »

Pour info, le rupteur se cale à 6000 tours tempa que la température moteur n'a pas dépassé les 80 degrés me semble t-il.

Il ne s'agit pas de la température d'eau, mais bien celle du moteur.

C'est peut-être la raison de ta mystérieuse coupure.

Est-ce bien raisonnable de "tout mettre" à 4000 km à peine?

Pour info, je passe déposer ma voiture chez Dizier demain. C'est une première expérience, je vous raconterai.

A +
Skal

Message par Skal »

Problème de rupteur évoqué dans ce thread (moteur chaud je précise)

viewtopic.php?t=1023
leo111

Message par leo111 »

concernant les "standings starts" j'ai vu cette info sur les forums US, ce serait apparemment la réponse faite par un officiel lotus aux USA.

pour répondre à Jules

1) la température de fonctionnement en croisière c'est 86°-89°, tu peux accélérer sans arrière pensée à partir de 81°, la température de l'eau cela doit être un peu celle de ton moteur, non :lol:

2) je ne roule jamais sans avoir fait chauffer la voiture au moins 5 bonnes minutes, ensuite je n'accèlere jamais au dessus de 3000 tours le temps que la t° passe de 71° (moment de l'apparition du témoin de t°) à 81°

je crois que la limite des 6000 tours c'est la préconisation du manuel lotus comme régime maxi à froid, je ne sais pas si un rupteur intervient.

3) Lotus conseille un rôdage sur les 1500 premiers km, après le premier service, histoire de virer les éventuels limailles avec l'huile changée, il faut progressivement monter les tours sur qques centaines de km, histoire de se donner bonne conscience.

Ensuite chacun fait ce qu'il veut, mais je ne crois pas que lotus fasse des voitures dont le potentiel se trouve entre 6200 et 8500 tours pour que les clients ne l'exploite pas.

le terme "raisonnable" utilisé par un possesseur d'exige S :D la voiture la plus radicale de chez Lotus, :wink: c'est ironique non ?
Skal

Message par Skal »

leo111 a écrit :1) la température de fonctionnement en croisière c'est 86°-89°, tu peux accélérer sans arrière pensée à partir de 81°, la température de l'eau cela doit être un peu celle de ton moteur, non :lol:
Non c'est la température de l'huile qui fait foi et c'est celle-ci qui est vraiment importante car les propriétés de lubrification d'une huile varient d'une température à une autre. Hors eau à 80° ne veut pas du tout dire que l'huile est à la même température.
Gipsy

Message par Gipsy »

Skal a écrit :
leo111 a écrit :1) la température de fonctionnement en croisière c'est 86°-89°, tu peux accélérer sans arrière pensée à partir de 81°, la température de l'eau cela doit être un peu celle de ton moteur, non :lol:
Non c'est la température de l'huile qui fait foi et c'est celle-ci qui est vraiment importante car les propriétés de lubrification d'une huile varient d'une température à une autre. Hors eau à 80° ne veut pas du tout dire que l'huile est à la même température.
Je confirme ce que dit Skal, une température d'eau qui vient juste d'atteindre ses 85-88°C ne signifie pas que la T° d'huile (la plus importante pour el moteur) soit à la même température.
Au démarrage elle sera à peine à 50-60° quand ton eau sera à plus de 80°C...

@+

Gipsy
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt ;)
Skal

Message par Skal »

Le mieux étant d'acheter un mano de température d'huile, dispo chez moto-concept. Ou à défaut d'attendre encore 5-10 minutes une fois que l'eau à atteind les 80°, là tu peux être sûr que ton moteur sera à bonne température pour "envoyer" en toute sécurité.
Tomtom

Message par Tomtom »

pour ma part j'ai monté une sonde de température d'huile
l'eau atteind alégrèment en moins de 5 min les 87°
alors que pour l'huile il faut attendre bien 10 voir 15 min en hivers
pour que la température monte
de plus cela dépend du genre de route, beaucoup de démarage et de changement de vitesse et de régime, ou route pépère 80km en 5ème alors la cela dure encore plus longtemps
leo111

Message par leo111 »

vrai vrai et vrai,

surtout avec l'huile des 111R et le pack radiateur

remplacer le mot "eau" par le mot "huile" sur mon post et on est tous d'accord :lol: :lol:
Répondre