Bonjour,
Une petite contribution.
Je roule en 111 R depuis 10 mois, après une première sortie circuit et les conseils avisés de membres du club organisateur, je l’ai équipé de Nitron et Yoko 48R (c’est déjà plus la même auto

), depuis j’ai effectué 16000 Km et 7 sorties circuit.
En 10 mois j’ai tout lu et entendu sur cette auto, la synthèse étant c’est confortable et fiable et ça n’avance pas sur circuit, la S1 c’est tellement mieux.
La S1 est une super auto, aucun doute la dessus, la 111S très performante, l’Exige sûrement un ton au dessus mais plus radicale et plus puissante. Ces autos ont en plus le mérite d’avoir une cote de collection donc un capital mieux maîtrisé.
C’est marrant car la Lotus/toy est sur le marché depuis moins de deux ans et on lui oppose (sur circuit) une auto sur laquelle il y a déjà plus de 5 ans d’expérience…
Lorsque je regarde les évolutions des temps sur les mêmes circuits avec les mêmes autos/pilotes, on se rend compte que tout le monde (auto+pilote) a progressé de plusieurs paquets de secondes avec les S1 (tous modèles confondu)…
De plus les bons au volant sont plutôt restés (ou passé) avec les 111S ou Exige S1 qu’ils ont vraiment bien affûté. Mettez les mêmes ingrédients (pilote/préparation/expérience) dans une Toy et vous aurez de bons résultats.
Je découvrais la plupart des circuits sur lesquels j’ai tourné avec ma 111R (que je découvrais aussi), et au final je pense que je vais bien me marrer avec cette auto, car des S1 (111S et Exige) il y en a devant mais aussi derrière (pas de S2 rover ni 120 cv devant

)…
Avec je me suis surpris à suivre facilement dans certaines conditions des S1 réputées rapides (bien préparées/pilotées) sur des petites pistes pas appropriées aux Toyota (réalisé à Croix et à Pouilly)…
Les conditions justement sont qu’il faut déjà avoir 7/8000 kilomètres pour avoir un moteur libéré, les Yoko 048 (qui ne tiennent que 4 sorties circuit) ne fonctionnent pas aussi bien que les 038 dans certaines conditions climatiques, l’auto est plus lourde, mais sa puissance compense dans certains cas…
Donc moins facile dans les sinueux, mais pas de soucis pour suivre et passer une 111S de 160 CV dans une ligne droite, le freinage avec les bonnes plaquettes est vraiment très puissant et la aussi pas de problème pour aller chercher une 111S au freinage...
Le moteur n’est pas spécialement creux avant 6300, il est plus violent après, mais cet effet est gommé des que le moteur est bien libéré, on n’a pratiquement plus de coup à 6250 t /mn, c’est plus progressif car la puissance arrive mieux avant, et puis sur piste avec une boite bien étagée, vous utilisez max 3500 t/mn, c’est l’autre point noir de cette auto, la boite n’est pas une réussite, avec d’autres rapports, nul doute que cela serait bien mieux.
Moi je dis, une 111R ou Exige (192) bien pilotée avec ce qu’il faut pour circuit peut-être aussi rapide qu’une 111S (160), pour l’Exige S1 c’est un peut plus compliqué
Après il faut comparer se qui est comparable deux autos qui ont un update type : Yoko, Nitron, Pagid peuvent en fonction des conducteurs être comparées, mais avec des close ratio, évolutions moteurs, 190 jusqu'à 210 cv plus les gros freins et entre 50 et 80 kilos de moins c’est autre chose…
J’ai acheté cette auto pour me faire plaisir au volant, partager ce plaisir avec d’autres et faire de la piste, stock la 111R est moyenne sur piste (pour moi), avec ses Yoko et ses suspates plus ferme, l’Exige S2 est déjà beaucoup mieux pourvu, mais c’est une auto différente.
Donc avec quelques options on peut vraiment avoir un engin très efficace pour le circuit tout en gardant la personnalité de l’auto et son confort.
Pour ceux qui souhaitent apprendre et progresser sur circuit, c’est génial, c’est une auto très facile et sécurisante.
Après la ritournelle qui consiste à prendre uniquement une voiture éprouvée qui est devant pour aller plus vite est à mon avis simpliste, et souvent les résultats escomptés ne sont pas toujours au RDV car malheureusement le coup de volant n’est pas vendu avec.
Il faut garder à l’esprit que se ne sont pas des autos de courses, elles sont utilisables sur circuit, leur niveau est déjà très au dessus de la moyenne, mais le danger qui nous guette tous (moi avec) est de mettre le doigt dans l’engrenage de la préparation qui génère souvent plus de trou noir financier que de plaisir capitalisé, pour finir avec une caisse qui ne voyage plus que sur une remorque (voulu ou subit) et qui n’est plus exploitable tous les jours.
Se rappeler que pour 8000 euros on peut acheter une superbe Formule Ford et qui atomisera la plus préparée des Elise ou Exige sur piste avec l'optiond de participer à de vrais courses
Amicalement.