Radiateur de chauffage

Divers général sur Lotus uniquement
supertony

Radiateur de chauffage

Message par supertony »

En quête de gain de poid, et toujours dans ma phase de démontage avant l'armement je me suis mis en reflexion du chauffage dans une Elise.

1erement est ce que j'en ai souvent besoin ?
Non
2emement est il d'une efficacité redoutable ?
Non
3emement le durite qui parcours les cotés de la voiture me gène pour le refroidissement des radiateurs d'huile !

Solution : virer le bloc chauffage ... mais j'avoue que c'est idiot.

Alors ... ou récuperer de l'air chaud ?

Ben sur le radiateur de refroidissement, puisque c'est le meme liquide qui y circule. Ca tombe bien les 2 sont situés à quelques dixaine de centimêtres.

Comment ?
ça va paraitre con, a tel point que personne n'y ai pensé avant, ça me parait tellement simple que je me demande ou est le loup ...
Au lieu de souffler sur le radiateur de chauffage et diriger le flux vers l'habitable, pourquoi de pas aspirer de l'air vennant du gros radiateur ?
Les conduits sont deja tout fait ... là j'ai un gros doute, ou alors une idée ingénieuse.

8) :roll: :lol: :|
Arnaud

Message par Arnaud »

J'ai une idée mais elle n'est pas forcément la meilleure... tu fais comme sur la mienne, tu allèges au max en te disant que de toutes façons 90% de l'usage de l'auto ce sera de la piste... et les 10% restant pour aller sur piste.

Donc tu vires tout ce qui est chauffage... tu vires aussi les isolations entre l'avant et l'habitacle, et entre le moteur et l'habitacle.
Conclusion, quand tu roules il fait super chaud dedans, meme sans radiateur ! (ça fait chier d'ailleurs... :lol:)

On en reparle de vive voix dimanche au circuit du Luc si je viens :wink: et tu pourras voir si la façon dont ça a été fait te convient ou non, je ne connais pas assez le sujet pour t'en dire plus malheureusement :lol: :lol:
supertony

Message par supertony »

Toute les isolations sont deja virée ... et je crois me souvenir que meme à la premiere nuit du turini, ou il faisait un froid sibérien ... j'avais pas eut froid ... bon en meme temps y'avait le chauffage.

Mais franchement, qui a froid en Elise ?
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

Dans le cadre de votre untilisation, c'est clair VIREZ TOUT !!! les Elise Motorsport n'avaient pas de chauffage.
supertony

Message par supertony »

bon c'est clair qu'on va s'en passer !

Par contre je vais conserver la ventilation ...
François B

Message par François B »

Une bonne solution pour le désembuage est un petit radiateur céramique en 12V .ça pese et coute 3 fois rien et c'est efficace (plaqué sous le tb )
max340r

Message par max340r »

Au lieu de souffler sur le radiateur de chauffage et diriger le flux vers l'habitable, pourquoi de pas aspirer de l'air vennant du gros radiateur ?
Si je ne me trompe pa, c'est fait comme ca sur une 340r, ca chauffe dans l'ahabitacle tt le temps. En ete je scotche les sorties sous le tdb sinon je cuis :D
Olive

Message par Olive »

le chauffage n'est clairement pas indispensable dans notre région.
En plus efficacité discutable étant donné la température ambiente!
Arnaud

Message par Arnaud »

par contre sur la mienne j'ai plein d'air qui arrive au niveau des jambes :lol:... faut que je regarde ce qu'ils ont viré d'autre :lol: :lol:

et en roulant décapoté, à 170 hier j'avais plein d'air chaud dans les yeux... c'était vraiment limite. Normal ? ou dû à mon arceau ?
supertony

Message par supertony »

ah finalement j'ai pas une mauvaise idée ...

Alors pour les pieds j'ai reperer aussi un truc qui sert a je ne sais quoi ... des trous au niveau des pieds, mais bouchés par une tole plastique rivetée ... alors la ... :?: :?: :?: :idea:

Peut etre pour ventiler pour ceux qui ont des problemes d'odeur des pieds :lol:

Sinon effectivement j'ai pensé au radiateur ceramique c'est une très bonne idée ... je suppose qu'on trouve ça chez norauto ?
Lucky

Message par Lucky »

Ca serait pas des trous d'evacuation d'eau au cas ou tu roules sous la flotte??
Kart driver for ever...
Arnaud

Message par Arnaud »

Lucky a écrit :Ca serait pas des trous d'evacuation d'eau au cas ou tu roules sous la flotte??
Le jour où je roule sous la flotte... c'est que je me suis vraiment loupé. A priori je vais éviter, tout simplement :lol: !

Quand j'avais la MGF'Cup, je me suis trouvé une fois dans des bouchons sur marseille... sans hardtop. Et pas de capote sur celle-là... la place était prise par l'arceau, comme sur mon Elise... donc quand l'orage est arrivé et a inondé tout le quartier... ben je suis resté calme au volant, comme un bon briton... et les autres étaient morts de rire... (et moi aussi en fait :lol: )
supertony

Message par supertony »

Ce ne sont pas les trou de flotte, ils sont placés sur la paroie veriticale devant les pieds a quelques centimetre du plancher, de plus derriere c'est le compartiment etanche, à l'arriere de la crash box pour y loger le bocal de lave glace et boitier chauffage.

Mystère ...
Arnaud

Message par Arnaud »

supertony a écrit :Ce ne sont pas les trou de flotte, ils sont placés sur la paroie veriticale devant les pieds a quelques centimetre du plancher, de plus derriere c'est le compartiment etanche, à l'arriere de la crash box pour y loger le bocal de lave glace et boitier chauffage.

Mystère ...
De toutes façons la mienne c'est pas une Elise. C'est une monoplace avec deux sièges ( :P ), un moteur et une coque autour :lol:
supertony

Message par supertony »

Tiens en parlant de monoplace, la conversion en conduite centrale est un jeu d'enfant !

Mais non non ... je prefere emmener des passagers pour les affranchir
Répondre