courroie de distribution

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Olive

Message par Olive »

je pense aussi :D
Comme tu pourra venir sur nos petites routes et avoir droit a un apéro gratuit :wink:
François B

Message par François B »

C'est effectivement une TRES bonne adresse :D
Vince

Message par Vince »

Salut à tous,

Je suis nouveau par ici est trés surpris de voire une aussi faible durée de vie de la distribution sur une Elise, alors ma question est est-ce-que la durée de vie est la même pour une Elise 111R et les autres (comme le moteur est différent je pose la question) ?

Désolé d'avance pour mon ignorance :?
Key

Message par Key »

Il me semble que le Toy est dote d'une distribution par chaine. Donc pas de changement de courroie a changer ;-)

Pour ce qui est des courroies sur Rover K, Rover preconise un changement tous les 90.000km. Mais vu l'utilisation du moteur dans nos Elises (pas mal de circuit), elle s'usent probablement plus vite. Ce qui explique un nombre de rupture des ces courroies suffisament eleve pour que lotus preconise de les changer tous les 45.000... Mieux vaut changer 2 courroies qu'un moteur...
max340r

Message par max340r »

Christophe a fait la distrib sur ma 340r aussi sans demonter la caisse.
Sinon c'est tous les 60 000 kils OU 4 ans la preconisation Lotus...
Game Over

Message par Game Over »

max340r a écrit :Christophe a fait la distrib sur ma 340r aussi sans demonter la caisse.
Sinon c'est tous les 60 000 kils OU 4 ans la preconisation Lotus...
Sur les Elise avec Rover K c'est 45000kms :wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
max340r

Message par max340r »

Sur les Elise avec Rover K c'est 45000kms
Tsssst tssssst, I beg to differ Sir :wink:

Alors je parlais de mon experience ie Exige ou 340r avec rover: c'est bien 60 000 kils ou 4 ans.
Pour toutes les autres Elise Rover c'est aussi 4 ans mais 90 000 kils, 1er des termes echus.

Et pour confirmer, rien ne vaut la source elle-meme:

http://www.grouplotus.com/car/car_aftsa ... 8&pageID=2
eric 340r

Message par eric 340r »

je confirme 60000 km ou 4 ans maxi. :wink:
route 66 j'arrive !!
Game Over

Message par Game Over »

Ah vi moi mal mexprimé - je désole :lol:

Je cite le site ( 8) ) dont tu as mis le lien:
"The synthetic cam belt used on Rover powertrain Elise models is subject to age, as well as usage degradation, and will be adversely affected by any contamination with oil or coolant. In order to bring cam-belt time servicing in line with current Rover recommendations the Service Schedule for all Rover powertrain Elise models was revised in October 2003 to stipulate a cam belt replacement time interval of 4 years (54,000miles/90,000km), with an inspection every 2 years (27,000miles/45,000km). For 340R/Sport 160/Exige models, the corresponding distance intervals are 36,000miles/60,000km, and 18,000miles/30,000km."

J'avais précisé Elise mais j'ai oublié de préciser Elise Rover K "normale" donc pas 340R... le changement est donc à 90000kms sauf que Lotus précise dans le carnet d'entretien que pour un usage intensif il convient de diviser par deux les distances entre les entretiens.

Donc 90000kms/2 = 45000kms cqfd

Ok maintenant?

:wink:
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
manu95

Message par manu95 »

Puisque ça discute distrib,
Au moment du changement de la courroie de distribution,
personne n'a été tenté de remplacer la poulie d'accessoire d'orgine (6lbs) par une poulie plus légère (1lb) de chez elisepart par exemple?
gain en masse non négligeable et donc gain en inertie ... :wink:

Manu
Key

Message par Key »

Il me semble avoir lu certains commentaires disant que l'inertie de la poulie d'origine concourrait au bon fonctionnement du moteur. Légende urbaine ou vérité, je ne sais pas... :?
supertony

Message par supertony »

Je l'ai changée mais je ne sais pas encore ce que ça donne, mon moteur n'est pas encore assemblée.

Pour l'inertie, c'est plutot le volant moteur qui joue ce rôle.
zo

Message par zo »

supertony a écrit :Pour l'inertie, c'est plutot le volant moteur qui joue ce rôle.
sur mon ex-911 en tous cas c'était le cas avec mon volant moteur allégé. Le ralenti était instable.
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
manu95

Message par manu95 »

supertony a écrit :Je l'ai changée mais je ne sais pas encore ce que ça donne, mon moteur n'est pas encore assemblée.

Pour l'inertie, c'est plutot le volant moteur qui joue ce rôle.

Ton avis lorsque ton moteur sera remonté sera intéressant mais comme tu fais la totale et je te comprends volant + poulie :wink: , on ne pourra pas discriminer les effets du volant et de la poulie.

Effectivement le gros de l'inertie est sur le volant moteur mais néanmoins trois kilos de poulie sur le vilbrequin ça participe à l'inertie en rotation : maintenant est-ce sensible en accélération et sans conséquence pour l'équilibrage du moteur? c'est difficile de répondre...

tu gagnes combien en masse sur le volant moteur supertony?

Manu95
supertony

Message par supertony »

Ce sera effectivement difficille de savoir d'ou viennent les bienfaits, vu que tout est remplacé et changé, poulie, vernier, galet tendeur, vilo, bielle etc ... je ne m'attend pas a un ralenti stable, ni bas ...

Mon motoriste m'a conséillé de changer la poulie pour parfaire l'équilibrage. La poulie étant de petit diametre son inertie est faible par rapport au volant moteur, mais elle y contribue c'est certain.

Je ne peux pas te quantifier le gain de poid sur le volant moteur, je monte celui d'eliseparts ... tout comme la poulie. Mais c'est franchement impressionnant, le volant moteur est tellement léger que je croyait qu'il avait oublié de le mettre dans la boite ... a peine plus lourd que le disque d'embrayage !
Répondre