Oui biensûr ...
Tu peux tout faire sur le K, c'est un bon moteur !
Sans aller vers l'extreme racing evidement.
Deja un VVC, je pourrais pas t'aider, il semblerait qu'il faille moins y toucher, et que le toucher voudrait que la logique supprime la distri variable ... donc peu d'interet.
Sur le 120, je peux t'en parler plus.
Traduction
Ajustage de tout les éléments en frotement .. lequelles ? comment ?
Tout les éléments qui frottent entre eux, c'est la différence entre un moteur et un Moteur (celui qui repond pigeon, il sort)
Palier d'aac, palier de bielle/vilo, palier vilo/bloc, axe piston, pistons dans chemise.
Comment ?
En faisant une métrologie précise (c'est un ami motoriste qui le fait pour moi) de tout ces éléments ... pour y mettre les coussinets qui libère au mieux les rotations/mouvements.
Pour les paliers qui n'ont pas de coussinet, ex aac, avec un usinage précis, ébavurage et serrage aux oignons au couple en graissant, liberant bien les rotations au montage. De l'horlogerie ...
Pour les ressorts de soupapes, ou beaucou d'energie se perd, controler le tarage des ressorts et les ajuster (raideur minimale pour le régime souhaitée) avec des cales de soupapes ...
Ce n'est qu'après avoir éliminé toute l'energie gaspillé la dedans ... que tu pourras sereinement aller chercher des cheveaux.
Comment ?
augmentation du flux des gaz d'admission (plus grosse soupapes, conduit ajustés, taux de compression, rapport volumétrique, electronique, echappement, collecteur etc ...
Augmenter le regime, volant moteur allegé, poulies allégées, vernier reglables ...
Et fiabiliser le bas moteur par un equilibrage fin.
Au debut, on ne peut pas parler de puissance.
Le passage au banc de mon moteur permettra d'en dire plus.
On met le moteur en bonne specifications, et ensuite on voit ce qu'il donne.
D'experience, mon motoriste annonce, qu'avec peu de chose, on doit pouvoir obtenir un 100cv au litre ... a condition de changer la culasse qui est à la base celle d'un 1.4 ... genre un PTP RT sport.
Avec la culasse d'origine ... un 140cv maxi.