Lotus elise 1,6l VVT-i
- Corsugone
Lotus elise 1,6l VVT-i
Lu dans le dernier sport-auto d'août, reçu hier.
Lotus pourrait sortir une version de son elise équipée du moteur Toyota 1,6l VVT-i 110Cv.
En sorte, un premier prix d'appel, non communiqué ou évalué par la revue.
A mon avis, elle serait plus intéressante que la 136cv qui pèse le même poid qu'une 111R. Ellle couterait moins chère et aurait surement les même performances que la 136cv à moteur 1,8l VVT-i grace à un gain de poids.
Lotus pourrait sortir une version de son elise équipée du moteur Toyota 1,6l VVT-i 110Cv.
En sorte, un premier prix d'appel, non communiqué ou évalué par la revue.
A mon avis, elle serait plus intéressante que la 136cv qui pèse le même poid qu'une 111R. Ellle couterait moins chère et aurait surement les même performances que la 136cv à moteur 1,8l VVT-i grace à un gain de poids.
Pour plus de sécurité, la gendarmerie s'apprête à interdire la neige en hiver
Faut voir. Il faut etudier la courbe de couple, car 1.6 atmo, ca va commencer a faire faible en couple. Si en plus il faut tirer au dessus de 6000tr pour avoir la puissance, c'est mort...
De plus, il faut voir dans quel sens se positionne le moteur. Un inconvenient des 1ZZ et 2ZZ Toy, c'est qu'ils sont a l'envers par rapport au Rover K (admission vers l'avant pour les Toy). Du coup, ils sont implantes plus en arriere et la repartition des masses est moins bonne que le Rover (sans parler du poids superieur des moteurs). Si le 1.6 est dans le "bon" sens, c'est interressant. Mais j'en doute, Toyota ayant sans doute choisi le meme sens pour tous ses moteurs par soucis de simplicite d'implantation dans ses propres vehicules.
Le Honda K20A est dans le bon sens par contre (remarquez, vu la cooperation Honda/Rover, on pouvait l'esperer). Ainsi que tous les moteurs 4 pattes francais que je connais (F4R de la Clio RS et les 1.6 et 2.0 PSA). Ces moteurs-ci sont a mon avis bien plus interressants pour nous europeens, car dans le "bon" sens, tres connus et donc faciles a entretenir et preparer. Imaginez un F4R utilise en Formule Renault dans votre Elise
De plus, il faut voir dans quel sens se positionne le moteur. Un inconvenient des 1ZZ et 2ZZ Toy, c'est qu'ils sont a l'envers par rapport au Rover K (admission vers l'avant pour les Toy). Du coup, ils sont implantes plus en arriere et la repartition des masses est moins bonne que le Rover (sans parler du poids superieur des moteurs). Si le 1.6 est dans le "bon" sens, c'est interressant. Mais j'en doute, Toyota ayant sans doute choisi le meme sens pour tous ses moteurs par soucis de simplicite d'implantation dans ses propres vehicules.
Le Honda K20A est dans le bon sens par contre (remarquez, vu la cooperation Honda/Rover, on pouvait l'esperer). Ainsi que tous les moteurs 4 pattes francais que je connais (F4R de la Clio RS et les 1.6 et 2.0 PSA). Ces moteurs-ci sont a mon avis bien plus interressants pour nous europeens, car dans le "bon" sens, tres connus et donc faciles a entretenir et preparer. Imaginez un F4R utilise en Formule Renault dans votre Elise
Apres recherche rapide, ce moteur presente peu d'interet a mon avis. Il semble que le bloc soit un 3ZZ. Meme alesage que les 1ZZ et 2ZZ, mais course reduite de 10mm. Et culasse sans doute tres semblable, voire identique. Donc on doit gagner 5kg a tout casser (peut-etre qq autres sur la boite si elle est plus petite, mais la encore, je doute), mais on perd pas loin de 30CV et du couple.
Au final, c'est une solution tres simple a mettre en oeuvre pour Lotus, mais presentant peu d'interet, hormis le cout final. Mai bon, a ce rythme la, on va se faire deposer par une Smart Roadster Brabus moins chere!!!
Lien vers les caracteristiques des moteur Toyota: http://www.geocities.com/MotorCity/Pit/ ... gines.html
Au final, c'est une solution tres simple a mettre en oeuvre pour Lotus, mais presentant peu d'interet, hormis le cout final. Mai bon, a ce rythme la, on va se faire deposer par une Smart Roadster Brabus moins chere!!!
Lien vers les caracteristiques des moteur Toyota: http://www.geocities.com/MotorCity/Pit/ ... gines.html
Dernière modification par Key le mer. juil. 26, 2006 11:02 am, modifié 1 fois.
- trauma
Concernant le "bon" sens ou le "mauvais" sens de rotation, je trouve personnelement emminament plus logique que l'admission soit dirigé vers l'avant et l'echapement vers l'arriere, ca evite d'avoir un tube d'echapement brulant qui passe sous le moteur.
Certe l'admission doit etre un peu plus encombrante de kkes cm, donc le moteur reculé d'autant, mais le moteur sans ce tube d'échapement doit pouvoir etre posistionné plus bas non ?
Sinon bonne idée ce 1.6l, SI ca equipe des elises "light".
Certe l'admission doit etre un peu plus encombrante de kkes cm, donc le moteur reculé d'autant, mais le moteur sans ce tube d'échapement doit pouvoir etre posistionné plus bas non ?
Sinon bonne idée ce 1.6l, SI ca equipe des elises "light".
- Corsugone
Je doute que le 1,6l fonctionne à plus de 6000tr/mn
Quant à la position du moteur, à mon avis, c'est le cadet des soucis de Lotus. Leur objectif étant de rentabiliser leur partenariat avec Toyota.
De la même façon, pourquoi l'europa S récupère le "vieux bloc" 2l Turbo d'opel au lieu du nouveau de 240cv ?
Sans parler de la puissance, il consomme moins (vu sur le site opel) et rejette symboliquement 1g de co2 en moins du fait de l'injection directe.
On peut espérer qu'a terme il équipera l'europa S quand lotus aura epuisé son stock de moteur prévu à l'orgine pour le speedster opel. Voila la raison.
De même regarder les supports de rétro de l'europa S, ce sont ceux des speedsters, à terme, ils monteront ceux des elise qui offrent un meilleur aérodynamisme. La encore, il faut épuiser les stocks existants.
D'ici un an, on aura droit à un europa S remaniée. J'en fait le pari. Surtout si les ventes sont décevantes, ce qui devrait arriver avec la sortie du cayman à 49000 euros.
Quant à la position du moteur, à mon avis, c'est le cadet des soucis de Lotus. Leur objectif étant de rentabiliser leur partenariat avec Toyota.
De la même façon, pourquoi l'europa S récupère le "vieux bloc" 2l Turbo d'opel au lieu du nouveau de 240cv ?
Sans parler de la puissance, il consomme moins (vu sur le site opel) et rejette symboliquement 1g de co2 en moins du fait de l'injection directe.
On peut espérer qu'a terme il équipera l'europa S quand lotus aura epuisé son stock de moteur prévu à l'orgine pour le speedster opel. Voila la raison.
De même regarder les supports de rétro de l'europa S, ce sont ceux des speedsters, à terme, ils monteront ceux des elise qui offrent un meilleur aérodynamisme. La encore, il faut épuiser les stocks existants.
D'ici un an, on aura droit à un europa S remaniée. J'en fait le pari. Surtout si les ventes sont décevantes, ce qui devrait arriver avec la sortie du cayman à 49000 euros.
- Corsugone
Ce n'est pas choquant, c'est un petit constructeur. De même, Le concept de l'europa S me seduit, bien qu'elle ne soit pas très belle, et Lotus a raison de sortir cette voiture même si beaucoup de concessionnaires europeens n'y croit pas (source bien renseignée) compte tenu du prix et de sa filiation avec le speedster. Certains se lamentent d'avoir à essayer de la vendre.
Mais on oublie que le Speedster etait une lotus badgée Opel et non l'inverse. Il n'y a qu'à voir son remplaçant, 1300 Kg.
Le problème est surtout que toute la gamme Lotus est trop chère aujourd'hui.
Mais on oublie que le Speedster etait une lotus badgée Opel et non l'inverse. Il n'y a qu'à voir son remplaçant, 1300 Kg.
Le problème est surtout que toute la gamme Lotus est trop chère aujourd'hui.
- ESPINACH Jérôme
Il est certain qu'aujourd'hui Lotus vise à rentabiliser et élargir sa clientèle pour ne pas viser que des puristes. Maintenant le problème c'est qu'il n'y aura plus de perte de poids sur les Elises (normes oblige). Maintenant je ne vois pas l'intêret pour lotus de présenter au catalogue la 136 CV et le 110 CV. A mon avis il y en a une de trop
D'autant qu'ils auraient pu facilement sortir 120ch du 1.6L! Décidément, cette Elise S est mal née... enfin attendons de voir par nous mêmesESPINACH Jérôme a écrit :je ne vois pas l'intêret pour lotus de présenter au catalogue la 136 CV et le 110 CV. A mon avis il y en a une de trop
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
D'accord avec toi Jéjé...ESPINACH Jérôme a écrit :Il est certain qu'aujourd'hui Lotus vise à rentabiliser et élargir sa clientèle pour ne pas viser que des puristes. Maintenant le problème c'est qu'il n'y aura plus de perte de poids sur les Elises (normes oblige). Maintenant je ne vois pas l'intêret pour lotus de présenter au catalogue la 136 CV et le 110 CV. A mon avis il y en a une de trop
ZAVACHIER !
Les normes ont elles changées en profondeur depuis 10 ans - la naisance d'Elise ?ESPINACH Jérôme a écrit :Maintenant le problème c'est qu'il n'y aura plus de perte de poids sur les Elises (normes oblige).
Je crois plutôt que si l'Elise a pris du poids c'est qu'elle s'est embourgeoisée, celà répond plus a une volonté de Lotus d'élargir sa clientèle (je ne crois pas que le gros de la prise de poids soit du aux normes);
Dommage qu'il ne continue pas à construire une version very light pour les "purs et durs".
T h e o n l y o n e B l a c k M a g i c E l i s e
- Corsugone
A mon avis, le meilleur moyen si Lotus veut mettre la clé sous la porte.aadoud a écrit :ESPINACH Jérôme a écrit : Dommage qu'il ne continue pas à construire une version very light pour les "purs et durs".
Je peux me tromper
- ESPINACH Jérôme
Les deux points d'orgue des normes européennes visent principalement la sécurité active et passive et l'antipollution (Euro 4 et bientôt 5) à chaque fois cela se traduit par une prise de poids inévitable (électronique et mécanique)
Si l'on compare une mk1 à une mk2 motorisée toy la diff de poids est principalement dûe au moteur (de toute façon un Rover K passais péniblement Euro3 alors 4 on n'en parle même pas) l'ABS de toute façon obligatoire, et la dépollution EGR en général.... le tout : quasi 100 kgs.
Donc maheureusement oui, les normes allourdissent.
les ingénieurs, les pilotes essayeurs et les gens du marketings de chez Lolo ne demanderaient pas mieux de produire une voiture abordable de 300 cv pour moins de 800 kg
Si l'on compare une mk1 à une mk2 motorisée toy la diff de poids est principalement dûe au moteur (de toute façon un Rover K passais péniblement Euro3 alors 4 on n'en parle même pas) l'ABS de toute façon obligatoire, et la dépollution EGR en général.... le tout : quasi 100 kgs.
Donc maheureusement oui, les normes allourdissent.
les ingénieurs, les pilotes essayeurs et les gens du marketings de chez Lolo ne demanderaient pas mieux de produire une voiture abordable de 300 cv pour moins de 800 kg