Kit 180cv sur moteur VVC mk1 111S

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
alquati

Message par alquati »

Bonjour à tous,
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai trouvé que peu d'indication. Quel est le retour d'expérience sur cette préparation moteur ? Y-a-il une personne qui a ce type de moteur sur sa Mk1 111S? Qu'apporte-t-il ? Est-il fiable?Quelles sont les piéces remplacées ? quand est-il au niveau consommation ? :roll:
sandro

Message par sandro »

Hello,
Va jeter un oeil chez www.dvapower.com
Pour le VVC, il y deux kits, de 170 et 185 cv. Ci-dessous celui de 185.
Sur le 143cv, qui a déjà les grosses soupapes, pas de remplacement de la culasse. Par contre, comme le PTP, pas de pistons et bielles forgées, soit pas vraiment de garantie de solidité moteur. J'ai pour ma part commandé un kit chez PTP prétendu 170cv pour Rover 120, qui doit arriver. Ce à quoi s'attendre : plus de consommation, plus de pollution (hors norme), et prier qu'il n'y ait pas de casse en fond de ligne droite sur circuit au mois d'août, car les pistons sont prévus maxi 160 cv par Lotus.(les bielles 180 je crois, et le vilebrequin 200cv maxi)

K06 - 185BHP kit for VVC engines, gives 185BHP+

Gives excellent power increase across the range and much improved drivability and throttle response comprising Jenvey DTH throttle bodies with composite trumpets and fuel rail mountings, Pair Piper fast road cams for VVC engine, VVC blanking kit, Emerald M3DK ECU with suitable map and all gaskets and oil seals necessary to fit. This kit replaces the VVC mechanisms and cams with solid camshafts and blanks off the VVC mechanisms
Above kit £1800
Fitting of above kit to Lotus Elise £455
Verniers for above kit - £220 (includes fitting and setting cam timing)
Optional airbox kit for Caterham seven - add £300 fitting £50
Optional airbox kit for Lotus Elise - add £365 fitting £75
Optional airbox kit for Lotus Elise - add £365 fitting £85
inside00

Message par inside00 »

Sandro quant tu aura ton Kit PTP j'espère que tu nous fera un petit post sur ça, car ça m'interresse également pour voir comment cela fonctionne après, les avantages, les inconvenients, etc... :wink:
Pschitt

Message par Pschitt »

Il convient de relever que ce kit 185 VVC condamne le VVC justement...
supertony

Message par supertony »

Lisez le chapitre culasse sur ma page sur le site du CLF.

http://www.club-lotus.fr/index.php?id=1005

Pour conclure qu'il y a encore beaucoup de boulot pour transformer une culasse PTP en une vraie Culasse.

C'est pour les memes raisons qu'une culasse, sans grosse soupapes (kit K03 je crois) comme le fait DVA a presque le meme taux de remplissage.

Si c'est pour monter le kit RT 170 tel quel, pour moi c'est une grosse connerie. C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, trop sur la limite puissance admissible par le haut moteur ...

Et encore on ne s'est pas encore attaquer au collecteur d'echappement et admission.

Pour le prix, tu fait une culasse et tu monte un boitier programmable avec un resultat au pire identique, au moins supérieur.
sandro

Message par sandro »

Le PTP est effectivement cher, j'ai payé le kit 5'300 frs, et j'en aurais encore pour plus de 2'000 pour le montage.

Mais compte tenu que je ne fais rien moi-même, ni mécanique, ni électronique (qui est très chère si l'on demande du sur-mesure), cela ne
me parait pas éxagéré.

En outre, la courbe avec grandes soupapes justement, fini très plat de 6500-7200 trs, entre 160 et 170cv.
Contrairement à certains kits de DVA qui gardent la culasse d'origine, et ne sont pas chers (3'000 frs tout compris), mais font juste un PIC à 160cv, et mourant à 6800 trs/min. Pas exploitable.
supertony

Message par supertony »

Disons que le kit merite d'etre aboutit. Le moteur sera toujours un moteur kité et non un moteur préparé.

Sans pistons forgés, ni meme ajustage et équilibrage, le moteur rendra guère, les 170cv promis seront là, mais difficillement exploitable ou sur un laps de temps très court. A mon avis, difficille de le conseiller pour de la piste intensive.

Avec un faible rendement ce qui va entrainer irrémediablement, chauffe, usure et fiabilité. Cela merite deja un radiateur d'huile et thermostat 82°.

C'est une bonne base de préparation ... ou un très bon kit.

Mais pour le budget, vraiment on peut se payer bien mieux ... a condition de le faire faire.
sandro

Message par sandro »

Et toi supertony, tu as craqué ton moteur ?
francky

Message par francky »

Sandro il faut imperativement monter les pistons forgés dans un K modifié sinon c'est désespéré en utilisation circuit... :?
ZAVACHIER !
supertony

Message par supertony »

Pas encore Sandro, mon pote travail a temps perdu dessus, mais l'assemblage final est prévu avant la fin de l'année.
sandro

Message par sandro »

franck jouve a écrit :Sandro il faut imperativement monter les pistons forgés dans un K modifié sinon c'est désespéré en utilisation circuit... :?
Frank, si je fais monter du forgé, j'en aurais pour 4'000 frs de plus...J'y ai pensé.
Hormis le fait que le bas moteur rame dans la mélasse et perd de la puissance, je ne pense pas que ça va casser. Tu connais qqun qui as bousillé son moteur préparé?

ps. pour Supertony, je sais que mon kit ne fait bosser que le haut, sans optimiser quoi que ce soit, mais c'est une solution toute simple, et sera monté en dix jours. Je ne veux pas me lancer pour le moment dans un projet compliqué.
francky

Message par francky »

Sandro attention danger ! meme pour un kit k13 de chez DVA il faut imperativement mettre les pistons forgés sinon tu cassera sur circuit. Je connais tres bien quelqu'un à qui c'est arrivé. C'est simple les pistons d'origine ne supportent pas et des morceaux de calotte se détachent en chauffant ( uiui ! ) et viennent te tordrent les soupapes et tu bousille en meme temps la culasse !
Les pistons forgés sont la chose la plus IMPORTANTE à faire pour la fiabilité lors d'une préparation sur le K :!:

PS: je suis en angleterre demain chez DVA pour une modif sur mon Exige...je t'en dirai plus à mon retour vendredi :wink:
ZAVACHIER !
Z_de_Suisse

Re: Kit 180cv sur moteur VVC mk1 111S

Message par Z_de_Suisse »

alquati a écrit :Bonjour à tous,
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai trouvé que peu d'indication. Quel est le retour d'expérience sur cette préparation moteur ? Y-a-il une personne qui a ce type de moteur sur sa Mk1 111S? Qu'apporte-t-il ? Est-il fiable?Quelles sont les piéces remplacées ? quand est-il au niveau consommation ? :roll:
Si c'est une 111s Suisse, il y a des chances pour que le Kit en question soit celui que proposait Kumschick a une certaine epoque. C'est celui que j'ai sur ma 111s. Il comprend le papillon Omega, le pot sport et un boitier specifique avec un rupteur un poil plus haut que d'origine.
Delivre t'il vraiment 180Ch ? Aucune idee, je n'ai pas passe l'auto au banc, mais ca m'etonnerait pour la simple raison qu'en Suisse on est autorise au max a +20% sans repasser d'homologation, donc au max +/- 170 Ch.
Niveau agrement, je ne saurais te dire vu que je n'ai jamais conduit une 111s d'origine.
Niveau conso,je n'ai jamais mesure, mais ca reste en dessous des 10L/100 en usage route.
Pour la fiabilite, difficile a dire, ma 111s n'ayant que 25'000 Km avec quelques circuit. Mais jusque la, aucun probleme.
Image
alquati

Message par alquati »

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Je découvre depuis peu les Elise et je suis surpris de la facilité à trouver des piéces ou des kits pour modifier le rendement du Rover. Certains sites sont de véritables supermarchés de la piéces compétition ! :shock: Par contre à l'opposé ce moteur de série ( très sympa) ne posséde pas des poulies réglables pour les AAC alors que sur certains moteurs italiens, elles existent depuis plus de 40 ans !!! :lol:
En effet il existe une différence entre Kit et moteur préparé. Je ne connais pas la vitesse moyenne du piston et la PME du moteur VVC ainsi que le rapport volumétrique mais cela doit vite atteindre les limites pour un piston coulé lorsque le moteur est kité. Et ne pas oublier que lors d'un run à plus de 7000 tr/mn avec des pistons forgés qui en général sont 25 % plus légers que les coulés ça sollicitent un peu moins la mécanique en terme de résistance. J'avais un ordre d'idée de 1000 euros pour 4 pistons forgés de diamétre 84 mm( ratio de 12:00). Est ce similaire pour les Rover ?
Mais rassures moi ( Z de Suisse), j'ai souvenir que tu avais une 111 de 120cv avant ta 111S. J'éspére que tu as vu la différence entre ces 2 bolides ? :lol:
Pschitt

Re: Kit 180cv sur moteur VVC mk1 111S

Message par Pschitt »

Z_de_Suisse a écrit :Si c'est une 111s Suisse, il y a des chances pour que le Kit en question soit celui que proposait Kumschick a une certaine epoque. C'est celui que j'ai sur ma 111s. Il comprend le papillon Omega, le pot sport et un boitier specifique avec un rupteur un poil plus haut que d'origine.
Le Kit Kumschick que tu décris n'est pas un kit 185 cv mais un 160 cv... :wink:
Répondre