Un reportage qui date un peu, mais il reste d'actualité puisque j'ai essayé ce kit sur 3 autos différentes (2 S1 et 1 S2) et que les sensations sont les mêmes.
------------------------------------
Elise PTP 165
L'Elise, pour ceux qui aiment vraiment l'auto est merveilleuse, un châssis d'exception, un moteur central arrière, deux places et en cadeau bonus, un cabriolet.
Vendue à 165 000 f et 120 chevaux c'est un roadster qui nous a fait rêvé et nous avons passé le cap pour notre plus grand bonheur.
L'Elise est plus qu'exceptionnelle et certains (beaucoup) sont passés à côté de sa plus grande qualité, sa capacité à évoluer avec vous ou vous avec elle.
Si l'on peux faire un reproche à l'Elise 120, et là, tout le monde sera d'accord, c'est son moteur : bien que souple, agréable et suffisamment puissant pour s'amuser avec des P0, il devient un peu asthmatique avec les Yokohama 38R, les suspensions sports, les jantes tracks.
Finalement conscient de cet état de fait Lotus avec bien du retard, nous proposa la 135, puis la VVC (143/152), puis la 160
Les Elise ayant entre temps bien évolué, c'est plutôt 170, 200, et 230 qui aurait été intéressant (une M250 ??)
Heureusement, les préparateurs nous avaient proposé et ce depuis le début des kits plus ou moins puissants.
Andrew à décidé de sauter le pas avec une préparation plus lourde de chez PTP, le kit 165, c'est en fait une culasse VPHD de 190 ou les entrées/sorties ont été optimisé, les poussoirs sont mécaniques, les arbres sont spécifiques et la gestion moteur idem, de plus Andrew a rajouté le collecteur de la 340R.
J'ai eu la chance d'essayer cette Elise sur 450 kms
Dans le compartiment arrière, rien à part l'admission 160 ne peut faire penser à une préparation moteur, au démarage, pas de ralenti du tout et donc il faut démarrer en accélérant et garder la pression sur l'accélérateur sinon, elle cale.
Nous voici partis sur les routes, l'ensemble est homogène et pour cause de rodage, je reste sur un filet de gaz, les poussoirs mécaniques sont bien présents, mais moins que ceux de la VVC, qui sont hydrauliques, le moteur aussi se fait entendre et avec le gros collecteur, j'ai l'impression qu'il est plus présent a l'intérieur qu'a l'extérieur, des vibrations à certains régimes se font sentir et je pense qu'elles disparaîtront avec l'admission Motoconcept (papillon 58).
Les qualités de l'Elise 120 ont été conservés, souplesse et nervosité. Seulement j'ai l'impression qu'il y a deux cylindres de plus........ ça pousse fort, très fort.
En dessous de 2000 trs, oubliez, c'est pas que ça marche pas, mais pas tout le temps !!
En seconde des 2000, gaz !!! en trois 2700, en quatre 2700, en cinq 3200 trs / min
j'ai testé le rupteur (une fois), qui ne coupe pas brutalement, mais sature juste le régime... un plaisir par rapport au notre !!
Evidemment je n'ai pas pu tester la 5 eme à fond pour cause de rodage mais je ne désespère pas.
C'est une Elise 120 en mieux !!, idéale pour la route avec ça boite longue, souple, puissante, les dépassements sont fulgurants, une Elise très agréable pour tous, la quintessence de l'Elise telle qu'elle a été pensé par ces concepteurs.
Par rapport à la 160, les grosses soupapes font la différence, elle respire fort !!
Par rapport a la VVC Full Power.... et bien je ne sais pas bien, je ne veux pas y croire, seuls des test de reprise pourront nous donner des certitudes.
PS : petite précision qui a son importance, j'ai consommé moins de 8 litres.... pas mal !!!
--------------------------
C'est un kit qui a surtout été pensé pour la route, depuis il a evolué vers la piste. Il me semble que la fiabilité n'a pas toujours été au rendez vous avec un bas moteur qui ne supporte pas bien (à long terme) la puissance supplémentaire.
merci pour ton intervention, que je trouve claire et réaliste.
La mienne est encore au garage, et sera terminée d'ici deux-trois jours je pense, si aucune anomalie ne se présente.
Elle sera aussi en rodage pour 1500km env. avec de l'huile minérale. Je ne manquerai pas de donner tous les détails, voire même, si qqun du forum voulant faire la même modif et veux monter dedans pour se rendre compte du résultat, pas de problème.
A priori, que le résultat soit a 170, ou moins de 170, m'importe peu en fait.
Ce qui me parait primordial, c'est de rendre au moteur une architecture normale, c.-à-d. une culasse proportionnée au reste du bloc, rien que cela justifie la modification je pense. Car actuellement, nous avons un bloc 1.8 avec une culasse 1.4-1.5.
Je ne pense donc pas que le passage a une telle culasse soit une préparation "sensationnelle", mais juste une remise à niveau du moteur, qui aura un rendement de 90cv/litre, dans la norme des sportives de notre époque.
p.s.pour Supertony, je vais préparer ta doc en pdf et te l'envoyer, faut que tu me donnes ton email.