Elise PTP RT170, l'essai !

Divers général sur Lotus uniquement
sandro

Message par sandro »

salut Olivier,
en effet, la doc de PTP est trop faible, Pierre a du se debrouiller, avec leur petite liste de montage. Je ne dis pas que c'était facile, mais il a effectué la partie mécanique vite fait bien fait.

La difficulté, c'est les branchements. C'est mal expliqué et les couleurs des composants sont différents de l'origine. Rien pour aider.

Maintenant on va essayer de rendre la voiture plus docile, il va falloir faire des réglages, si c'est possible.
inside00

Message par inside00 »

Merci pour ton reportage, il est bien détaillé et excellent! ;-)

Tu pense pas qu'il y aurai moyen de limiter le phénomène d' a-coups avec un réglage très fin des verniers et de l'avance a l'allumage?
manu95

Message par manu95 »

si le calage est correct au niveau des arbres à câmes et même si un croisement important peut augmenter l'instabilité à faible régime, plusieurs choses peuvent être à l'origine de l'effet "orangina" en dessous de 3000 tr/min comme par exemple :

une avance ou plutôt une carto d'avance mal réglée sur les points de faibles régimes

une richesse trop décalée sur certains points de fonctionnement due à une estimation trop décalée de la charge en air ....(l'idéal serait d'avoir un lambdamètre :? et un banc à rouleaux :? :? )

et autres....

A+
Dernière modification par manu95 le ven. déc. 08, 2006 8:27 pm, modifié 1 fois.
JASENSIODIEZ

Message par JASENSIODIEZ »

Tres bien ce reportage sur un kit que je voulais monté ..avant de vendre mon auto .

Pour te repondre concernant les bas régimes des moteurs "poussés" :

J'ai été tres étoné lors de la prise en main de ma 340 par le fait qu'elle etait tres souple sous les 3000 Tours. CHose que je n'ai pas retrouvée sur la 340R d'un ami equipée du kit Lotus et de l'UCR . j'incriminais alors son Embrayage ( AP racing)
Mais malgré le passage a l'UCR la souplesse est toujours exemplaire!
C'est pas space mountain avant 3000 tours mais je me permet de cruiser en 5 a 60 , la voiture repart sans hocheter .
C'est sur que ce n'est pas l'endroit ou elle se sent le mieux mais bon je ne voie que peux de difference avec mon S1 120.

LA raison ?
L'ancien prorpio m'a fournie toute les factures de l'auto dont celle de l'optimisation a "190cv" faites chez Sinclaires a Londres .
j'ai découvert par la suite que ce kit n'etait pas le kit Lotus sport , mais la monte d'un boitier Emerald avec poulies d'admission reglables et passage au banc. J'ai eu confirmation de cette optimisation et du fait que l'auto fait un quasi 200cv a 8200 tours .

Donc la reponse a ta question est qu'un boitier "programmable" avec une programmation faite au banc peut permettre de résoudre ces problèmes de hochetage
Voila, en esperant t'avoir aidé

José
csl_freak

Message par csl_freak »

Manima a écrit :
csl_freak a écrit :Merci pour le reportage, ça resemble un peu à ce que j'ai fait sur mon speedy 2.2, arbre came, resort soupape, culasse, volant allége, itg, milltek, 172 cv 7000 t/mn.
J'espère que t'avais des bons plans parceque sinon ça a dû te couter une fortune pour 25 cv... :?

Je me demande si la greffe d'un turbo n'est pas plus rentable dans le cas du Speedster 2.2...

Prix pièce et mo env 6000 chf, cout supl pour passer à env 220cv (tb) env 3000 chf (mais pas encore prêt) . compresseur env 7500 roro donc 11000 chf (mais stress sur bas moteur avec couple supplementaire)

prix speedy n/a 26'ooo chg + 6000 = 32000 ou 35000 avec TB ou 37000 si compresseur

Turbo pas vu bien en dessous de 40'ooo chf.

Autre changement, amorto,frein,harnais etc...idem entre atmo et turbo, mais turbo plus lourd et moins facile à mener sur circuit et atmo bruillant plus sympa que silence turbo, sifflement compresseur.

Voila....

dbilas fait pas de 2.2. turbo, c'est un 2l qui remplace le 2.2
sandro

Message par sandro »

Merci beaucoup pour ces infos.

Ce qui est donc responsable c'est la gestion à bas régime, qui pourrait être rectifiée avec un boitier programable, ou encore de régler les cames d'admi avec des verniers réglables.
PTP vend maintenant son kit avec un Emerald. J'attends aussi des réponse de R. Watson, pour compléter mon enquête, mais il n'est pas très explicite dans ces explications, qui sont souvent sommaires.
Dernière modification par sandro le jeu. mai 22, 2008 3:00 pm, modifié 1 fois.
NIKO

AAC modifiés

Message par NIKO »

Salut tout le monde,

merci Sandro pour ton post, c'est super intéressant pour tout le monde.

Les AAC sont modifiés sur ma S1.

Je ne sais pas quel modèle j'ai exactement mais surement quelque chose du type Piper 285 car je rencontre également de petit à coups en dessous de 3000 tours. Et la voiture pousse fort entre 3000 et 7200 :wink:

Bizarrement si je débraye pour mettre un grand coup de "gaz" et que je maintiens la pédale des gaz enfoncée, j'arrive à la faire partir convenablement....elle semble apprécié l'afflux d'essence à ce moment là :lol:

Je me demandais si ce type de solution pouvait apporter un quelconque gain pour résoudre ce problème:

http://www.eliseparts.com/shop/index.ph ... cts_id=582

Vous en pensez quoi ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
sandro

Re: AAC modifiés

Message par sandro »

NIKO a écrit :Salut tout le monde,

Les AAC sont modifiés sur ma S1.

Je ne sais pas quel modèle j'ai exactement mais surement quelque chose du type Piper 285 car je rencontre également de petit à coups en dessous de 3000 tours. Et la voiture pousse fort entre 3000 et 7200 :wink:
?
As-tu passé une visite de contrôle auprès des autorités depuis, et si oui, quelle a été leur réaction ?
NIKO

Message par NIKO »

Je ne suis pas repassé depuis mais à la première visite, ils ont bien remarqué que la voiture "cahotait" un peu mais cela ne les dérange pas outre mesure.

On a le droit d'avoir une voiture qui tient pas bien le ralenti, du moment qu'elle ne pollue pas et qu'elle freine.... :roll:
sandro

Message par sandro »

...j'espère que les fonctionnaires Suisses seront du même avis. Je repasse dans 2 ans. J'ai le temps de trouver une solution d'ici là.

J'imagines bien l'inspecteur sortir de la halle avec des hoquets façon Formulle 3.... :lol:
BX

Message par BX »

sandro a écrit :Merci beaucoup pour ces infos.

Ce qui est donc responsable c'est la gestion à bas régime, qui pourrait être rectifiée avec un boitier programable, ou encore de régler les cames d'admi avec des verniers réglables.
.
l efi EST programmable!!!
Trouves ce Rony dont je te parle en Suisse, il y a des ta de forumers anglais qui lui ont envoyer leurs boitiers EFI en Suisse pour qu il opere sa magie dessus.
sandro

Message par sandro »

ok merci, mais je cherches ou ?
sandro

Message par sandro »

npapin a écrit :
Autre question : quelle est l'influence sur la consommation du kit ?
k:
Je ne sais pas encore, mais à mon avis ce sera 10-20 % de plus...
Dernière modification par sandro le jeu. mai 22, 2008 3:02 pm, modifié 1 fois.
sandro

Message par sandro »

Lucky a écrit : Tu prends combien en régime maxi?
:
Elle est programmée pour 7300 trs au lieu des 6750. Mais elle semble aller plus haut...il me semble avoir laché une fois après 7500, et rien...
inside00

Message par inside00 »

fait gaffe quand meme si des fois le rupteur a été supprimé...

ça serait intéressant de savoir ou ce rony se trouve!
Répondre