Bonjour à tous!

Divers général sur Lotus uniquement
dada

Bonjour à tous!

Message par dada »

Voilà, je suis nouveaux sur votre forum.
En quelques mots et pour résumer, je suis passionné d'automobiles depuis une bonnes vingtaine d'années. Rien d'original donc.
Je réside en Auvergne, à Clermont plus précisément.
Ici les ptites routes sympas pour s'amuser, il y en a partout.
Donc une Elise est obligatoire, je compte d'ailleurs m'offrir une Mk1 courant de l'année.
Je suis de plus en plus impatient...
Petites questions:
Pourquoi sur un modèle Mk1 111 de 120cv on trouve des puissances fiscales de 7 à 9cv?
Que me conseillez vous? Une 111 ou une 111S!
D'avance merci
NIKO

Message par NIKO »

alors bienvenu :D

tu devrais trouver pas mal de réponses a toutes tes questions dans ce forum :wink:

Sinon entre une 111 et une 111S.....je pense que la 111 suffit amplement et avant de la maitriser pleinement, il y a franchement de la marge ! :wink:
a moins que tu ne sois un pilote confirmé déjà. Je pense qu'une 111S peut etre vite tentante lorsque l'on a une déjà une 111, elle te permet une plage d'utilisation plus grande surtout a haut regime. Demande l'avis de Lucky sur le forum, il en possède une et a certainement déja essayé les 2.
SebM

Message par SebM »

Welcome !!!
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
Lucky

Message par Lucky »

Hello et bienvenu à toi!!

Deja sois sûr de ton choix... Une elise ne decoit pas en principe!!!

Après pour la version, tout dépend de ce que tu recherches à mon avis. Moi je n'ai pas eu l'occasion de conduire une 111 normale, mais j'ai telleeeeement regardé de videos, j'en ai tellement vu sur route et circuit que je pense quand même pouvoir noter quelques différences.

Je ne suis pas convaincu que le VVC apporte un plus fantastique seulement à lui. Le choix d'une 111S, c'est comme une sorte de "package" à mon sens.

Le VVC prend plus de tours, ca c'est sûr. Le VVC apporte aussi de la souplesse de fonctionnement et de la "rage" en haut du compte tour. Pour imager, on se fais très facilement surprendre par le rupteur alors que cela ne semble pas être autant le cas avec un non-VVC.
Après à un niveau plus subjectif, le moteur semble rempli partout tout le temps, et reprend quelque soit le régime.
Il faut penser aussi qu'avec un VVC, les évolutions sont radicalement différentes: On peut tout faire ou presque sur un non-VVC, on peut rien faire ou presque sur un VVC... Ca peut changer beaucoup de choses ça aussi.

Après, autre différence majeure: la boite. Le VVC est accouplé à la boite courte, qui contribue aussi beaucoup à mon avis à l'agrément. Tous ceux qui ont des 111 me disent plafonner gentillement à plus ou moins à 200km/h. Moi ma 111S je claque le rupteur à 230km/h et elle irait encore sans problème sans rupteur. La demultiplication plus courte, alliée aux plus hauts régimes du moteur, font semble-t-il une différence assez nette à haute vitesse. L'étagement semble beaucoup mieux donc sur la 111S.
Après quand je compare mon ex-williams de circuit par rapport aux autres 111, j'étais un peu devant en perf (accelerations et reprises). Maintenant, et pour avoir eu la williams et la 111S en même temps, la 111S est un peu devant la clio c'est tout aussi clair.

Après il y a tout le reste qui compte aussi malgrès tout, même s'il suffit de modifier une 111 normale pour avoir tout ça:
Sur la 111S tu as en plus:
- Meilleurs freins.
- Monte pneumatique différente plus large.
- Look plus "fini": becquet, protections d'ailes, pare-gravillons, bulles de phares, longues portées, soft top de meilleure qualité apparemment.
- Intérieur plus complet: plastiques noirs et pas gris, sièges plus confortables et plus enveloppants, plaquages intérieurs.

Aussi il faut compter l'aspect plus rare de la 111S qui peut être (je l'espère) soutiendra une meilleure cote.

Si tu ne fais que de la route, une 111 te comblera sans problème. Si tu veux faire de la piste et avoir une des elises les plus mechantes et homogènes, prend toi une 111S tu ne sera pas déçu!
Kart driver for ever...
Rascal

Message par Rascal »

Bienvenue! :wink:

Concernant ton choix, je ne peux te conseiller qu'essayer les 2 modèles. :wink:

Les Elise, d'une version à l'autre, sont sensiblement différente niveau conduite. Extérieurement elles sont très proches, mais niveau confort de siège, la S1 S est un gros cran au-dessus d'une S1 normale.
Niveau boîte, la boîte courte de la S1 S, également présente sur la S2 122 ch, est un vrai régal à l'usage (que ce soit dans les cols(j'ai testé) que sur circuit (j'ai pas encore testé mais il me tarde)). :lol:

Niveau moteur, je n'ai jamais eu l'occasion de monter dans une S1 S stock, alors je ne te serai pas d'un grand secours. :wink:
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
jerome rouge

Message par jerome rouge »

Roulant avec une 111 affuté, je peux te dire que le seul avantage sur piste pour la 111s vient juste de sa boite de vitesse à 5 vrai rapport, alors que sur la 111 c'est une boite 4 + 1 rapport.

En gros, la différence est juste au dessus de 200, meme si j'ai déjà pris 220 avec la mienne, sa vaut pas le coup....tu arrives meme pas à la pmax :lol: :lol:

Pour le reste, faudra tout revoir si tu veux faire de la piste et la 111 peut plus facilement s'améliorer....en étant moins lourde.

les deux véhicules sont assez similaire et éloigné à la fois....c'est pas facile d'expliquer.

Si tu le laisses d'origine, la 111s reste plus performante :wink:
Lucky

Message par Lucky »

Chez moi aussi c'est cette impression qui me reste des balades avec des 111. Ma 111S ne fait vraimentla difference qu'à haute vitesse.

Si tu veux faire de la piste à fond, avec un budget prévu et "fourni" pour la préparation, prend une 111 et équipe la.

Si tu veux faire de la piste sans faire plus de modifs que le strict necessaire (plaquettes, durits, liquide, pneus...), prend une 111S.

Après pour la route c'est une question d'ambiance. Essaye en deux et fais toi ton opinion. Là le côté plus "fini" intérieur et extérieur peut faire une différence. Et c'est vrai que les sièges de série de la 111S sont vraiment mieux que ceux d'une 111 normale, alors que l'on dirait que c'est les même! :lol:
Kart driver for ever...
jerome rouge

je suis de ton avis, la 111s reste à mes yeux la meilleure elise d'origine !!!!
alquati

Bonjour à tous

Message par alquati »

Tout d'abord bienvenu,

Mon avis est sans doute subjectif mais le choix le plus polyvalent est la 111S :P ! C'est une Lotus magique, le VVC comme te l'a indiqué Lucky ne demande qu'à prendre des tours. Je n'ai pas encore conduit de S1 120cv( cela ne devrait pas tarder d'ailleurs j'espére) pour comparer mais avec la 111S tu as une auto fabuleuse pour la ballade + le circuit , l'ensemble moteur+chassis est très homogéne, pas de défaut. Par contre meme si un moteur VVC n'est pas facile à préparer si tu désires le faire par la suite,il y a des possibilités , il faut surfer sur le site de Dave Andrews pour la prépa du VVC, et il y a quelques personnes qui ont ces VVC de 180 cv et qui en sont très satisfaits.
La 111S mk1 c'est la super star ce soir :wink: !!!!
Sportivement
Alquati
dada

Message par dada »

Ca fait vraiment plaisir de trouver un forum où lorsque l'on pose une question on a autant de réponses. Bien content d'être tombé sur une bande de passionnés!!!
Je vais suivre vos conseils.
D'ailleurs le 15 avril j'irai faire un tour à Lurcy Lévis, sur le circuit.
J'espère avoir l'occasion de monter avec quelqu'un pour comparer les sensations...

Merci à vous!!!
manu67

Message par manu67 »

salut

j'ai eu les 2 aussi avant ma mk2,

quand j'ai changé, je trouvais la 111S vraiment meilleure,

le confort du siège, la puissance au dessus de 5500, les reprises en 5ème
ca c'est vrai et objectif

pour le reste, j'avoue avoir été tres surpris récemment en ré essayant à la suite une 120 puis une vvc, j'étais assez cécu du peu de diférence "moteur"
la 120cv marchait super bien, ca c'est clair, et la vvc était à peine rodée,

mais quand même, je pense que l'essentiel vient de la boite!
apres la S est plus lourde et moins sympa de feeling direction et frein / 120cv MMC

voilà, il n'y a pas de choix absolu mais 2 autos, l'une plus pure et brute, la seconde plus aboutie et homogène mais bien plus chère (et tres bruyante sur autoroute)
Lucky

Message par Lucky »

Je trouve aussi ma 111S TRES bruyante sur autoroute, a la limite du supportable en fait. Bon je precise que j'ai un Yannspeed et un collecteur de 340R ainsi qu'une admi ITG.

C'est propre au VVC tout ce bruit???? ou c'est plutot du a ma config?
Kart driver for ever...
jerome rouge

c'est pas plus bruillant qu'une 111 de base, sauf que sur l'autoroute tu as une vrai 5ème vitesse, donc ton moteur mouline plus qu'une 111.
dada

Message par dada »

Est-ce que l'option hard top est vraiment nécessaire?
Peut on conserver les deux? ( hard et soft top)
jerome rouge

j'utilise ni capote ni hard top pour ma part.....toujours ouvert, dans le sud il fait plus de 20°c aujourd'hui par exemple 8)

sinon la capote peut suffire :wink:
Répondre