Lotus Elise Race Tech by Inside00 (màj. 10.09)

Divers général sur Lotus uniquement
inside00

Lotus Elise Race Tech by Inside00 (màj. 10.09)

Message par inside00 »

Voilà les modif. que j'ai faites sur mon elise au fil des mois depuis que je l'ai, ne vous genez pas de laisser un commentaire positif, négatif ou une remarque de ce qu'il y aurait a amélioré sur ce que j'ai fais ;-)

1ère étape:

l'echappement:

regardé la différence entre le pot lotus motorsport et celui d'origine, le gain en poids est impressionnant!

Image

le décata commandé en angleterre arrivé 1 semaine plus tard avec les joints!!

Image

et photo du tout assemblé

Image

2ème étape

l'admission:

Voilà mon admi directe home made, ça fait un très joli bruit et il me semble avoir récuperé du couple en reprise sur l'autoroute que j'avais perdu lors du montage de mon décata, et à haut régime je sens bien une bonne différence mais bon c'est peu etre psychologique a cause du bruit... Faudrai faire un passage sur le banc... (d'ailleurs avec en plus le décata et le pot lotus supersport je passe pas inaperçu!!)

Voila une photo de mon admi, maintenant le tube est gainé d'une isolation thermique armaflex 16mm pour evité que le tube chauffe, le cone arrive droit sur l'entrée d'air latérale d'ailleurs on le vois de l'extérieur si on fais attention!

j'ai tester si le filtre absorbe pas d'eau quand il pleut et pour le moment ça l'air ok!!

Image

3ème étape:

Pose des manomètres: (pression et temp. d'huile avec support home made)

Alors j'ai du démonter tout le tableau de bord et le tunnel pour faire les branchements et les raccorder aux capteurs:

Image

Image

Image

Image

Après soulever la voiture pour déposer le fond plat, monter la plaque sandwich et les 2 capteurs et faire passer les cables!:

Image

Image

Image

et voilà ce que ça donne de nuit: (dsl pas top l'image!)

Image

4ème étape:

JP du garage crystal m'as fait un service complet et dans le meme temps m'as posé la poulie du vilbrequin en alu, fait un calage moteur au poil et posé des plaquettes pagid bleue!

Resultat: Une voiture qui est plus propre que quand elle etait neuve, un freinage nettement amélioré et un moteur plus linéaire qui arrache plus qu'avant.

Merci encore pour le boulot J-P ;-)

P.S : dsl pas de photo!

5ème étape:

Fabrication du support batterie et pose de la batterie gel avec coupe circuit.

Image

Voilà ou je l'ai achetée: http://www.carspezials.de/

Impressionnant le gain de poids et de place!!

6ème étape:

Pose de l'extracteur carbone et du kit pour virer les grilles et support de plaque d'origine.

Gain de poids avec ce kit, car le support d'origine est assez lourd du fait de l'isolation thermique.
Pour ce qui est de l'esthètique moi j'adore, ça donne l'impression que le voiture est plus basse et plus large.

Voilà les photos de l'extracteur monté:

Image

Image

Image

7ème étape:

Changement collecteur d'admission d'origine en plastique pour un collecteur en alu qui viens d'un moteur d'une Elise 111S VVC (Volume intérieur plus important) et changement du papillion de 48mm d'origine pour un 52mm.
Résultat: un gain de couple à mi-régime et une sonorité plus "sourde"!

Le collecteur avant le polissage des conduits et le coup de peinture:

Image

Le papillion 52mm:

Image

Le tout monté:

Image

Après tout ça les résultat du passage au banc de puissance:

Image

(Passage effectué avec le catalyseur)

8ème étape:

Jantes et pneu:

Voilà mes nouvelles jantes, c'est les Rays Volk CE28N, 16x7 pouces à l'avant et 17x7,5 à l'arrière.
Importée direct du japon elle ont été livrée avec les valves et housse de protection! La qualité à l'air au top!!

Image

Image

Les jantes avant pèse 5,2kg (origine 8kg) et arrière 6,8kg(origine 10,5kg) ce qui fait un total de 24kg contre 37kg pour celle d'origine!!
Elle seront montée avec des Toyo R888

Merci à Paulo alias Gtrfan pour la livraison et le super service + J-P pour le montage des pneus et les boulons! :wink:

Voilà les photos de la Lotus avec les nouveaux pneus + jantes:

Image

Image

Image

Image

Je me réjouis de voir ce que ça donne sur circuit, car sur la route ça croche!!!

9ème étape:

Voilà ce que je viens de recevoir, reste plus qu'a monter le tout:

Le Remote Thermostat (PRRT): Cela remplace le thermostat d'origine pour diminuer les chocs thermique sur la culasse (un défaut d'origine) et s'ouvre à 82°C au lieu de 88°C
Image

Le Toe links: Remplace ceux d'origine par une pièce plus légère et surtout à des rotules plus solide tenu par 2 points au lieu d'un seul
Image

Les combinés filtés: Réglable en hauteur, détente+compression
Image

Avec tout ça il y a encore des bougies platinium et cable d'allumage Magnecor!

Voilà les photos du montage:

Les outils:
Image

Le lift:
Image

La différence entre origine et les Nitrons:
Image

Avant montage:
Image

Après:
Image

Avant montage toe-links:
Image

Après:
Image

Après une géometrie complète avec réglage de la hauteur de caisse chez J-P je peux vous dire que la différence et vraiment impressionante :shock:

10ème étape:

Bon en rentrant d'une sortie circuit fin juin je me rends compte que j'ai bouffé 1 litre d'huile dans la journée et que le vase d'expension est plein de "moutarde".... Voilà ce qui devait arriver, arriva: le joint de culasse à laché....
Au début j'était pas tellement motivé à le faire moi-même de peur de faire une connerie... Puis en réflechissant je me suis dit que si je le faisais moi-même j' économiserai sur la main d'oeuvre et comme ça je pourrai en profiter pour préparer la culasse! :twisted:

Voilà ce qui à été commandé:

Image
Un petit jeu de joint

Image
Des AAC

Image
Un petit collecteur d'échappement Janspeed

Après avoir déposé la culasse avec l'aide de mon frère :lol:
Image

Image

Image

Image

J'ai commencé à preparer la culasse, au menu: agrandissement et polissage des conduits, alignement de la culasse avec le collecteur d'admission (il y avait un escalier de 4mm à des endroits....), suppression des "marches d'escalier" entre les conduits et les sieges de soupapes, ébavurage des conduits d'eau, puis chez Deredinger à Renens planage de la culasse, rectification des siege de soupape, ctrl de l'étancheité des soupapes et ctrl de l'étanchéité de la culasse, etc...

Coté admission avant:
Image

Et après:
Image

Coté échappement avant:
Image

Et après:
Image

Les outils:
Image

Ensuite le remontage(avec montage du PRRT dont la photo est plus et que je n'avais pas encore installé), avec une appréhension avant le démarrage, es-ce que j'ai bien calé les AAC? Ai-je bien tendu la courroie?, etc...

Image

Image

Résultat? Elle tourne! J'ai rien cassé!
Et après la sortie de Bresse le 3 septembre je peux dire ceci:
Il faut faire attention au rupteur! Avant je devais cravaché pour arriver à 7000tr/min, maintenant j'ai à peine le temps de voir le voyant de passage des vitesses avant que le rupteur n'intervienne!!
Encore merci à mon frère sans qui je n'aurai surement pas fini avant! ;-)

Voilà le passage au banc chez Tironi (très sympa par ailleurs!):

Image

Je suis vraiment satisfait du gain (+ 23ch), avec les AAC on remarque bien que le moteur est devenu plus "pointu", le couple est perché plus haut et ne s'essouffle plus comme avant. :P
Dernière modification par inside00 le mer. févr. 03, 2010 8:38 pm, modifié 6 fois.
fred62

Message par fred62 »

J'aime beaucoup l'extracteur
zo

Message par zo »

Joli job :wink: je me réjouis de la voir en vrai :D
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
manu95

Message par manu95 »

superbe boulot !
pas trop difficile le démontage du tableau de bord?
tu les as trouvé où tes jolis manos ?

Pour la poulie allégée, c'est le garage qui t'a proposé le montage?
Perso ça me tenterait bien mais quid de l'équilibrage du vilebrequin ?

A+
Dernière modification par manu95 le mer. mars 28, 2007 9:22 pm, modifié 1 fois.
Vroum

Message par Vroum »

Très très bien !
Meme si je préfère un diffuseur arrière plus sobre, avec des ailettes plus petites (celui d'origine), je trouve ça très bien !
Bonne continuation :wink:
bluejedi911

Message par bluejedi911 »

Super, j'aime bien voir en détail les modifs "sobre et pure" d'une elise
Bravo !!!

Moi, je tiens ça à jour sur mon site :
http://www.d-racing.com/d-racing/cars/l ... ptions.htm

Continue à nous détailler tout ça !!! :wink:
SebM

Message par SebM »

Beau boulot !!
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
Luis

Message par Luis »

Très sympa! :wink:
biGs`

Message par biGs` »

C'est un Reverie le diffuseur? Ca donne vraiment bien..
Et le kit avec les tiges et le support de plaque vient d'où?
ESPINACH Jérôme

Message par ESPINACH Jérôme »

très joli boulot. top les manos et l'extracteur :!:
sandro

Message par sandro »

excellent, ça du être des heeures de boulot...
J'aime bien les manos, moins l'extracteur car il est très imposant.
Mais tout ce qui fait gagner du poids est logique sur nos titines.
Vroum

Message par Vroum »

biGs` a écrit :C'est un Reverie le diffuseur? Ca donne vraiment bien..
De Hangar111, tu trouveras plus d'infos sur leur site, section échappement :wink:
http://www.hangar111.com/ckshop.php?ite ... egory%3D30
inside00

Message par inside00 »

Merci à tous pour vos commentaire ça fait plaisir ;-)
pas trop difficile le démontage du tableau de bord?
tu les as trouvé où tes jolis manos ?

Pour la poulie allégée, c'est le garage qui t'a proposé le montage?
Perso ça me tenterait bien mais quid de l'équilibrage du vilebrequin ?
Pour le tableau de bord c'est vraiment chiant a démonté!

Les manos je les ai trouvé chez Maxess: http://www.maxess-gmbh.ch/index.php?opt ... =9&Itemid=

La poulie en alu je l'ai commandée chez www.eliseparts.com et j'ai demandé a JP de me la poser en meme temps qu'il me changeait la courroie, pour ce qui est de l'equilibrage le ralenti est toujours stable et je pense pas que ça te modifie l'équilibrage si ta poulie est correctement équilibrée!

Moi, je tiens ça à jour sur mon site :
http://www.d-racing.com/d-racing/cars/l ... ptions.htm
Il est sympa ton site, j'aime bien les vidéos ;-)

C'est un Reverie le diffuseur? Ca donne vraiment bien..
Oui le diffuseur est un reverie et le kit avec les tiges vient de Hangar111 (voir la page de Z00084) ;-)

excellent, ça du être des heeures de boulot...
J'aime bien les manos, moins l'extracteur car il est très imposant.
Mais tout ce qui fait gagner du poids est logique sur nos titines.

Le plus long à été le démontage du tableau de bord, mais comme ça j'ai pu passer les cables et les relier sans que cela se voit et en plus j'ai pu ramasser les feuilles et divers poussière qui faisait du bruit dans ma ventil!
Pour gagner du poids il faut que je fasse un régime, j'ai pris 6kg pendant les fêtes de fin d'année et je les ai pas encore perdu!!!
Dernière modification par inside00 le sam. mars 31, 2007 10:01 am, modifié 1 fois.
vsir

Message par vsir »

Tres beau travail !

Elle est magnifique, mais, je la verrais biens avec des jantes d'exiges noir et des A048 pour un look encore plus sportif :wink: et des suspat nitron ou lss pour que ca aille bien.

le TB 52mm avait bien libérer ma MKI nettement plus agréable a conduire, montée en regime plus franche ...

++
El is right

Message par El is right »

Salut

Joli boulot bravo pour les manos et la patience ...
J'ai également modifié l'admission avec un ITG et un TB en 52, cela donne que du bon avec cette petite aspi, la souplesse et des montées en régime plus franches qui permettent d'aller chatouiller le ruru plus vite :)

pas encore voulu changer l'échappement car je voulais rester assez discret bien que cela me titille...
Quelqu'un pourrait il me diriger vers un modèle offrant un bon compromis efficacité / sonorité car je ne veux pas tomber dans l'extrême :oops: J'ai souvenir d'une S2 111 SPORT qui faisait tout vibrer sur son passage :shock:

Lotus sport trop sonore ?
Janspeed ?
??

@+ Phil
Répondre